
Je n’aime pas la vanille ! Enfin, pour être plus précise, je n’aime pas la vanille industrielle. Les arômes vanille etc. me dégoûtent. Cela fait des années que je n’ai plus mangé de crème glacée à la vanille et pour cause : je les trouve toutes extrêmement fades. Quand on m’a offert cette poignée de gousses de vanille de Madagascar, la crème glacée est la première chose qui m’est venue à l’esprit ! Et comme la chaleur repointe le bout de son nez… pourquoi s’en priver 😉 ?
J’vais faire les courses !
Pour 1 litre de crème glacée
– 500ml de lait
– 2 gousses de vanille de Madagascar
– 4 oeufs
– 120 grammes de sucre
– 10cl de crème fraîche entière épaisse
Je réalise !!
1ère étape:
Réalisez la crème anglaise. Préparez les gousses de vanille : sur votre plan de travail, fendre les gousses dans leur longueur à l’aide d’un couteau et gratter la poudre de vanille qui se trouve à l’intérieur. Déposez la vanille et la gousse dans le lait. Dans une casserole, faites bouillir le lait.
2ème étape:
Parallèlement, séparez le blanc des jaunes d’oeufs. Faites blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre en remuant énergiquement les deux éléments dans un saladier. Quand le lait bout, le retirer du feu et le verser délicatement sur les jaunes en continuant à remuer. Remettez ensuite l’ensemble sur feu moyen en tournant régulièrement afin de ne pas brûler le mélange. La crème anglaise est prête quand elle nappe le dos de la cuillère en bois : si vous faites une trace avec votre doigt, les deux parties de la crème ne doivent pas se rejoindre, la trace doit rester intacte.
Stoppez la cuisson en plongeant votre casserole dans un récipient un peu plus grand rempli d’eau et de glaçons, continuez à mélanger pour laisser la chaleur s’évaporer : la crème laisse apparaître alors une fumée blanche. Quand elle ne fume plus, mettre au frigo 2 ou 3 heures le temps qu’elle refroidisse complètement.
Finalisation :
Ajoutez la crème fraîche à votre crème anglaise vanillée et laissez turbiner en sorbetière durant 40 minutes environ. Versez dans un bac adapté et terminez de faire prendre la crème glacée au congélateur durant plusieurs heures.
Les astuces…
Si vous n’avez pas de sorbetière, laissez prendre le mélange au congélateur en venant remuer ou mixer toutes les 30 minutes afin d’éviter la formation de cristaux.
10 commentaires
LadyMilonguera@Un siphon fon fon...
26 avril 2013 at 9 h 17 minFaite maison, elle doit être terrible…
Libé food aime : Crème glacée onctueuse à la vanille de Madagascar
26 avril 2013 at 11 h 52 min[…] Lire l'article sur Stella Cuisine sas_pageid = '24720/166831'; sas_formatid = 163; sas_target = ''; SmartAdServer(sas_pageid, sas_formatid, sas_target); […]
Caroline
26 avril 2013 at 12 h 18 minCette recette a l’air succulente, bonne idée pour ce weekend! J’espère que le résultat sera aussi bien que le tien! Tes photos sont sympas!
http://www.jesuisbelleetalors.com
Valérie / framboises et bergamote
26 avril 2013 at 13 h 31 minOh la la, comme cette glace me fait de l’oeil !
On m’a offert des gousses de vanille de martinique, je crois savoir comment je vais les utiliser …
Belle journée
BoopCook
26 avril 2013 at 18 h 56 minelle a l’air délicieuse !
Valérie (Franche-Comté)
26 avril 2013 at 19 h 09 minVoila qui met en appétit.
Je profite d’un peu de temps pour te rendre visite (chose qui m’est de plus en plus difficile) j’en suis vraiment désolée.
Belle soirée en ce vendredi.
Valérie.
sarah
28 avril 2013 at 12 h 28 minMiam elle a l’air super bonne!
Agnès
10 janvier 2014 at 12 h 09 minMerci pour cette délicieuse recette alléchante !!!
Je vais faire mes courses demain pour un bon dessert dimanche !! MERCI
Stella
10 janvier 2014 at 12 h 37 minMerci beaucoup Agnès 🙂
Recette de Bûche pâtissière au chocolat et amandes caramélisées | StellA Cuisine !!! Recettes faciles, Recettes pas chères, Recettes rapides
21 décembre 2014 at 10 h 01 min[…] mes invités ! Je vous conseille par contre de servir cette bûche avec une boule de glace vanille (recette ici) ce qui permet, à la fin d’un long repas, de mieux apprécier les desserts pâtissiers. Sur […]