Direction l’Espagne pour un Noël qui change !

Chaque pays et culture à sa propre définition de Noël. Et avec cette période viennent moultes traditions qui viennent égayer les cœurs et les tables. Si on a tous envie de cocooning, de pulls moches ou de jolies tenues, une chose nous rassemble: les bons petits plats !

Je vous propose cette année de partir direction l’Espagne afin de troquer nos traditionnelles bûches et dindes. Je vous propose quelques idées d’entrées, plat et dessert pour des fêtes muy caliente !

L’entrée en matière

Si vous pouvez tout à fait adapter la sangria estivale aux saveurs de Noël en jouant sur les agrumes et épices, pour l’entrée vous pouvez vous amuser avec des petites bouchées:

  • Toasts au jambon ibérique, idéal avec de la tomate confite dans l’esprit d’un « pan con tomate ».
  • Des croquetas: qu’elles soient à la morue (bacalao) ou au jambon, elles feront fondre vos invités par leur gourmandise.
  • Et bien sûr, un plateau de beaux fromages espagnols ou manchego se conjuguera avec la pâte de coing appelée membrillo.

Tous ces produits authentiques sont faciles à trouver dans Your Spanish Shop, où vous pouvez trouver des Produits de Noël espagnols, c’est un peu comme un marché de Noël en ligne!

La star du repas: le plat principal

En Espagne, les repas de Noël sont de véritables festins, pleins de tradition et de saveurs. Sur de nombreuses tables, l’agneau rôti ou le cochon de lait au four sont incontournables, des plats qui rassemblent toute la famille autour du four.

On mise également sur une grande variété de fruits de mer — gambas, langoustines ou cigales, entre autres — ainsi que sur des poissons au four, accompagnés de différentes garnitures selon l’espèce. Bref, on cuisine de tout!

Le petit plus? Un filet d’huile d’olive vierge extra, un peu d’ail et de persil frais, ou une touche de pimentón de la Vera pour sublimer les saveurs les plus authentiques.

Et, bien sûr, un accord parfait: des vins rouges de Rioja ou de Ribera del Duero pour les viandes, ou des blancs galiciens et cavas catalans pour les plats de poisson et de fruits de mer.

Douceurs sucrées pour terminer

Comment parler de l’Espagne sans mentionner le turrón, les polvorones ou mazapanes ! Amande et miel se conjuguent dans ces mets, et c’est idéal avec le café ou une petite liqueur digestive.

Je suis grande fan de cheesecake sur ce blog, pourquoi ne pas l’adapter avec du turrón ?

N’hésitez pas à faire des polvorones comme base d’assiette qui pourront accueillir une crème au citron pour une tarte citron revisitée.

Enfin, le massepain espagnol dit mazapan pourra également remplacer une pâte à sucre pour vos envies créatives.

On mise sur l’ambiance

N’hésitez pas à décorer avec des couleurs chaudes et des matières naturelles comme la terre cuite. Un fond de guitare flamenca pour l’ambiance sonore et on sera téléportés en Espagne !

Alors, on troque le foie gras pour le jambon ibérique cette année ?

Noël en Espagne: traditions et histoire d’une fête haute en couleurs

Maintenant que vous savez quoi cuisiner, un peu de contexte ! En Espagne, Noël est une fête sacrée mais aussi très joyeuse, célébrée sur plusieurs jours.

Si en France l’effervescence monte peu à peu pour atteindre son point culminant sur les jours officiels, en Espagne les festivités sont lancées officiellement le 22 décembre avec notamment, le tirage de la loterie nationale appelé « El Gordo », signifiant « Le gros lot ». Les familles se réunissent devant leur télévision et l’ambiance est électrique!

Le 24 décembre est appelé « Nochebuena ». Comme en France, on partage un grand dîner en famille et les plats sont variables selon les différentes régions d’Espagne. Ainsi, on retrouve des plateaux de fruits de mer en Galice, l’agneau rôti en Castille, ou la dinde farcie en Catalogne. Ce qui est commun à toutes ces régions : le partage, la chaleur humaine et les bons produits à déguster!

Le 25 décembre est le jour de repos, où Noël se poursuit autour d’un déjeuner. Par contre, pour les enfants les plus pressés, il faudra encore patienter! En effet, les cadeaux sont donnés le 6 janvier en Espagne, le jour des Rois Mages (« Dia de los Reyes Magos »).

A ce moment-là, la célébration prend encore plus de sens avec un défilé organisé la veille dans les rues, où les défilants jettent des bonbons à la foule pour le plus grand plaisir des tout petits (et de certains grands bien sûr !).

Si en France on a peu à peu éloigné les fêtes de Noël de leur caractère religieux, en Espagne cela reste très proche de la religion cathlogique. Les crèches (« belenes ») sont au cœur de toutes les maisons et villes. Les figurines en argiles sont parfois de véritables œuvres d’arts et prennent place dans des décors charmants.

Les Catalans ajoutent leur dose d’humour à ces festivités avec un personnage insolite « le Caganer ». C’est un paysan accroupi en pleine nature… (je n’irai pas plus loin dans les détails pour la bienséance, mais je pense que vous avez compris l’idée !)

S’il faut retenir une chose sur les fêtes de Noël en Espagne, c’est qu’il s’agit de la conjugaison parfaite entre spiritualité, gourmandise et partage. Alors n’hésitez pas à en saupoudrer dans votre menu de fêtes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Close
Close