Menu

Roulés de pesto, cantal et jambon cru

Bouchées, légumes / Événements et Produits

J’ai récemment pu participer à un cours autour des jambons Aoste à l’Atelier des Chefs. Je vous propose de partager avec vous les 3 recettes que j’ai apprises ! Voici la dernière recette : des petits roulés de pesto, cantal et jambon cru !

 

:) J’vais faire les courses !

Pour 6 personnes
– 6 grandes tranches de jambon cru
– 6 tranches de pain de mie
– 150 grammes de cantal
– Pesto

Pour faire votre pesto maison :
– 1 botte de basilic
– 1 gousse d’ail
– 15cl d’huile d’olive
– 40 grammes de pignon de pin
– 40 grammes de parmesan

 

:)Je réalise !!

1ère étape:
Dans une poêle, faites revenir les pignons de pin sans matière grasse durant environ 3 minutes afin qu’ils dorent légèrement. Réserver dans un bol.

Nettoyer les feuilles de basilic, les sécher, les couper grossièrement et les mettre dans un blender avec l’ail épluché et dégermé. Mixez le tout avec une pincée de gros sel puis ajoutez les pignons de pin, le parmesan (facultatif pour cette recette) et et incorporez l’huile d’olive au fur et à mesure. Le pesto est prêt quand vous obtenez une pâte homogène et légèrement granuleuse.

2ème étape:
Retirez la croûte du pain de mie. utilisez un rouleau à pâtisserie pour étaler le pain de mie. Procédez doucement afin d’étaler progressivement sans faire de trou dans le pain. Essayez de l’étirer le plus possible.
Une fois prêtes, disposez une fine couche de pesto sur les tranches de pain de mie. Déposez une tranche de jambon cru de la même taille (coupez ce qui dépasse) puis ajoutez un bâtonnet de cantal.

Finalisation :
Roulez ensuite délicatement l’ensemble en serrant bien afin que cela tienne. Découpez les rouleaux obtenus en trois ou quatre petits morceaux. Servez aussitôt.

 

:wink:Les astuces…

Recette idéale pour les apéros entre amis imprévus. Pour remplacer une pâte feuilletée ou encore si vous êtes en panne de four ! Vous pouvez remplacer le pesto par du fromage ail et fines herbes ou encore du caviar d’aubergines ! Pour les végétariens, remplacez le jambon par de fines lamelles d’aubergines grillées ! Une recette rapide et facile qui se décline très facilement en fonction de ce que vous avez dans le frigo.

 

Le cours Aoste à l’Atelier des Chefs m’a été offert.

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

3 commentaires

  • Leticia
    11 août 2012 at 8 h 44 min

    j’ai eu l’occasion de goûter ce type de roulés et c’est vraiment trop, bon d’une simplicité en plus. Avec le pesto maison encore mieux ! Merci du partage désormais j’ai la recette écrite !

  • Lene
    15 août 2012 at 17 h 28 min

    ça a l’air trop bon ! Je testerai !

  • […] Quand les amis débarquent au dernier moment, cette recette est idéale pour leur proposer un apéritif original avec ce qu’il reste au fond du frigo ! Je vous avais déjà proposé une variante de cette recette avec du jambon cru juste ici. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.