Le cheesecake chocolat blanc et framboise façon Starbucks Coffee

Je suis tombée amoureuse des Cheesecake depuis que j’ai tenté de reproduire (avec succès !), le fabuleux New-York Cheesecake de Friends ! Entre temps, j’ai pu goûter le Cheesecake chocolat blanc marbré à la framboise de Starbucks Coffee qui est tout simplement succulent. L’envie m’est venue de faire mon propre Cheesecake afin de pouvoir le dévorer à moi toute seule ! J’ai ainsi expérimenté cette recette de nombreuses fois avant de vous la proposer. A ce jour, je la trouve parfaitement équilibrée pour avoir le résultat que j’apprécie tant…

Voici une photo du cheesecake de Starbucks Coffee. Crédit photo

Le cheesecake chocolat blanc et framboise façon Starbucks Coffee
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
1 h
Temps total
2 h
 

Cheesecake facile et inratable

Type de plat: Dessert
Cuisine: American
Keyword: cheesecake
Nombre de personnes: 12
Ingrédients
Pour la pâte :
  • 250 grammes de biscuits type Speculoos
  • 75 grammes de beurre
Pour la crème :
  • 700 grammes de fromage frais type St Moret ou Philadelphia
  • 250 ml de crème fraîche épaisse
  • 400 grammes de chocolat blanc pour dessert
  • 110 grammes de sucre
  • 3 oeufs
  • 100 ml de coulis de framboises
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. Sortez le Saint-Moret (ou Philadelphia) du réfrigérateur et laissez-le à température ambiante. Cette étape est importante car elle vous permettra de manipuler le fromage avec plus de facilité pour la suite de la recette.

  2. Dans un grand saladier, écraser les Spéculoos à l'aide d'un presse purée, ou enfermez-les dans un sachet congélation et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie.

  3. Il est très important de ne pas les réduire en poudre au Blender : vous obtiendrez une pâte bien trop caoutchouteuse.

  4. Une fois bien écrasés, ajoutez le beurre fondu. Remuez bien de manière à ce que l'ensemble des Spéculoos soient imprégnés de beurre.

  5. Tapissez le fond de votre moule à charnières avec cette préparation. Aidez-vous d'une fourchette pour appuyer la pâte contre le moule. Il faut que l'ensemble tienne bien et soit hermétique. Mettez le moule au réfrigérateur pour au moins 45 minutes afin de laisser figer l'ensemble.

2ème étape :
  1. Faites fondre le chocolat blanc avec la crème épaisse dans une casserole à fond épais. Restez tout le temps derrière la casserole histoire de ne pas faire brûler votre chocolat.

  2. La préparation doit être lisse et souple en conservant son épaisseur donnée par la crème fraîche.

  3. Dans un grand saladier (j'insiste sur le grand, la crème est assez conséquente, il ne faut pas que vous soyez juste dans le récipient sinon vous aurez du mal à mélanger), mélangez le fromage frais avec le sucre jusqu'à ce que vous obteniez une pâte lisse, souple et crémeuse.

  4. Ajoutez ensuite les oeufs les uns après les autres tout en tournant délicatement le mélange fromage/sucre/oeufs. Les incorporer uns à uns vous permettra d'avoir plus de maîtrise sur la consistance de la crème.

  5. Une fois que votre mélange est parfait, ajoutez doucement le chocolat blanc fondu avec la crème fraîche. L'ensemble du mélange doit être comme pour les autres étapes : bien lisse !

3ème étape :
  1. Sortez le moule avec les Spéculoos du réfrigérateur.

  2. Coupez des bandes de papier sulfurisé que vous allez "coller" aux parois libres du moule en faisant le tour.

  3. Afin de réussir à maintenir le papier sulfurisé, vous pouvez utilisez un peu de beurre fondu ou de l'eau pour le coller au moule.

  4. Il est très important que le papier tienne bien sinon vous allez avoir quelques problèmes à verser correctement la crème si vous devez vous battre pour maintenir le papier !

  5. Une fois le papier installé, versez la moitié de la crème. Ajoutez délicatement du coulis de framboise.

  6. Continuez à verser la crème en faisant attention  de ne pas faire remonter le coulis de framboise en surface ! Une fois que vous avez mis toute la crème, utilisez le restant de coulis de framboise pour marbrer le dessus du Cheesecake.

Finalisation et Cuisson :
  1. Les étapes qui suivent doivent être rigoureusement respectées afin d'obtenir un cheesecake sans cassures !

  2. Le plus important dans un cheesecake est sa cuisson. Ainsi, on commence par enfourner pour 60 minutes à 165°.

  3. A la fin de la cuisson, arrêtez le four et laissez la porte ouverte afin que le cheesecake redescende à température ambiante, comptez également 60 minutes pour cette étape.

  4. Placez ensuite au frigo pour minimum 12h ! Personnellement, je conseille 24h. Le Cheesecake se bonifie avec l'âge !

  5. Il est ainsi conseillé de le préparer 2 à 3 jours avant le jour ou vous souhaitez le manger. Il se conserve très bien tant que la chaîne du froid n'est pas brisée. Le cheesecake n'aime pas les changements brusques de température. Si vous respectez tout cela, vous n'aurez pas de cassure au niveau de la crème qui sera bien onctueuse et fournie !

Astuces

Le chocolat blanc se marie parfaitement avec le Spéculoos mais vous pouvez également prendre des biscuits plus classiques. Pour ceux qui n'aiment pas la framboise, optez pour la fraise ou même un coulis de caramel ! Le gâteau est assez consistant donc servez de petites parts à vos convives !

Impératif : un moule à charnières assez haut ! (Moi j’ai trouvé le mien sur Amazon) a 22cm

 

 

Comment marbrer le Cheesecake ?
Versez des gouttes de coulis de framboise sur les extrémités du Cheesecake et quelques unes plus au centre. A l’aide de la pointe du couteau, reliez les gouttes de coulis de framboise d’un geste souple et léger du poignet. Vous obtiendrez une belle base de marbrure. Vous pouvez affiner les dessins à l’aide d’un cure-dent. Vous pouvez regarder cette vidéo réalisée par le groupe agroalimentaire Kraft Foods qui explique assez bien comment faire les marbrures tout à la fin.

 

Avant de poser vos questions par commentaires, j’ai créé une Foire Aux Questions sur comment réussir son cheesecake. Vous y trouverez le récapitulatif des questions les plus souvent posées ! Cliquez ici pour y accéder.

Laisser un commentaire

  1. Non Lola, par contre vous devez le mettre sur le cheesecake avant de l’enfourner, il cuira un peu au four mais conservera son aspect, sa texture et son goût !

  2. Ok mais du coup le coulis devient marron et n’est plus rose comme sur la photo

  3. Super recette, je viens de le faire, j’ai mis beaucoup moins de sucre par contre, avec tout le chocolat blanc jme suis dit que ça allait sucrer pas mal déjà !!
    Et merci pour la technique des éclats de coulis de framboise, c’est super joli !!

  4. Super recette, ressemble beaucoup à celui du starbuck! merci ! J’ai remplacé le st moret par du fromage blanc ça marche aussi.

  5. Coucou !

    Merci pour cette recette =) bon j’ai pas la chance d’avoir un Starbuck pret de chez moi mais au moins je pourrais gouter leurs cheesecake

    Je viens tout juste de le mettre au four y’ a plus qu’a attendre j’espere ne pas rater cette etape je vous tien au courant du resultat et de l’avis des invités de demain 😉

    bonne journée

  6. Bonjour! Petite question par rapport à la recette vers laquelle vous renvoyez pour les mabrures : la cuisinière met la préparation aux biscuits au four, et vous au frigo… Ce n’est donc pas indispensable de cuir le biscuit/beurre? Merci!

  7. Non Izzy ce n’est pas indispensable. Parfois je les fait cuire, parfois non, le résultat est toujours le même ! 🙂

  8. Mon dieu mais qu’est ce que ça à l’air bon !!!!
    Stella merci pour cette recette et merci de nous donner à tous l’envie de « nous mettre aux fourneaux » …

  9. J’ai fait cette recette samedi dernier (celle du starbuck), c’était excellent ! Vraiment, merci et bravo 🙂

  10. J’ai suivi la recette à la lettre…le résultat est divin. Plus besoin d’aller au Starbucks Merci Stella…

  11. Salut!
    Il faut mettre les oeufs en entier?
    Uune autre petite question, quand on ajoute le mélange chocolat crème fraiche, faut-il qu’il soit chaud ou tiède?
    Merci je t’informerais du résultat!

  12. Bonjour Vadim,
    Oui les oeufs s’ajoutent uns a uns et en entier. Vous pouvez ajouter le mélange chocolat/crème fraiche quand il est chaud 🙂

  13. Bonjour
    Le Saint Moret ou le Philadelphia n’ont ils pas un goût un peu salé ? le sent on dans le gateau ? Lequel préconisez vous ?

    Merci

  14. Bonjour Rosalie, c’est le principe du cheesecake, mais le gout sera sucré a la fin !
    Le St Moret est moins cher, les deux ont la meme consistance. C’est selon votre appréciation 🙂

  15. Bonsoir,
    Ce « petit » cheesecake m’intéresse beaucoup, j’aimerai le faire prochainement, seulement je trouve que les quantités sont un peu trop pour le peu que nous sommes à la maison…
    Est-il possible de diviser les quantités en deux ?
    Si oui, j’aimerai savoir quelle grandeur de moule utiliser ? Quel diamètre ?
    Ensuite, pour la cuisson, je suppose que tout change également, à combien je le fais chauffer ?
    Si ça demande trop de changements, je ferai celui-ci tant pis, mais il y en aura pour un régiment ^^
    Merci d’avance pour votre réponse 🙂
    Et bonne continuation surtout 🙂

  16. Bonsoir !
    Alors alors. Si vous divisez les quantités par deux c’est tout à fait possible. Vous pouvez utilisez un moule d’environ 16 à 20cm de diamètre ca me semble bien ! L’important est de garder une couche épaisse, c’est l’essence même du cheesecake. Certaines personnes le font en très petites quantités dans des moules à cake, ca marche aussi ! Mais préférez un moule à manquer, c’est vraiment plus pratique pour démouler correctement.

    Ensuite concernant le temps de cuisson, quand j’en fait un tout petit (12cm de diamètre) je fais cuire environ 40-45 minutes donc je pense que vous pouvez le faire cuire 45min.
    Après l’important c’est de bien le laisser resdecendre à température et ensuite le mettre au frais au moins 12h, 24h au top !

    Pour la température de cuisson, vous pouvez conserver la même.

  17. Super 🙂 Merci de votre réponse rapide !
    Ca serait possible d’avoir les quantités pour un moule de 12 cm de diamètre s’il vous plaît ? Ca m’intéresse encore plus du même coup 🙂

  18. J’avais pris un peu moins de la moitié, je vous avoue que je l’ai fait à l’oeil. J’ai tellement l’habitude de la recette… J’ai du prendre 300 grammes de Fromage type Saint Moret je pense et adapter les autres quantités.

  19. bonjour, Je voulais savoir concernant la texture du cheesecake si elle était similaire et aussi compacte que celle du starbuck car sur la photo elle n’a pas l’air aussi compacte.. y’aurait il un ingrédient qui pourrait plus le compacter ? merci je teste la recette ce soir

  20. Bonjour Stella,

    Je viens de testé la recette du cheesecake !!! le mien est plus cuit sur le dessus que celui sur ta photo

    Peut être n’aurai je pas du utiliser la cuisson charleur tournante mais tu n’as rien préciser à ce propos

    J’ai l’impression qu’il a trop cuit et j’ai peur qu’il est le goût des gâteaux au fromage pas bon de supermarché et pas la texture crémeuse de celui du starbucks

    Un conseil pour le prochain

    Merci d’avance

    Nicolas

  21. Quand je ne précise pas chaleur tournante c’est qu’il s’agit de chaleur normale, comme sur toutes les recettes. Je n’utilise pas la chaleur tournante dans mes recettes car tous les gens n’ont pas cette possibilité avec leur four.

    Pour le prochain, utiliser une cuisson en chaleur classique, ou alors réduire d’une vingtaine de minutes la cuisson si vous utilisez la chaleur tournante.

  22. Siriel : La texture est un peu moins compacte effectivement mais c’est carrément meilleur. Effectivement, cela donne un résultat moins étouffant que celui du Starbucks, mais le cheesecake se tient parfaitement bien !

  23. bonjour, je m prete de realiser le cheescake qui a l air succulent.
    pour la cuisson il est mieux de le faire au four chaleur tournante ou four tradiotionnel???

  24. Bonjour katarina. Il faut absolument utiliser la châleur traditionnelle

  25. Salut! Merci pour la recette. Je l’ai testee et j’approuve. Moi je l’ai juste faite au lemon curd home made et des zestes de citron vert. Un pur delice!

  26. Merci à toi de l’avoir testée ! Quelle bonne idée le lemon curd !

  27. hum ça me donne trop envie!

  28. Bonjour Stella, J’ai effectué ta recette à la lettre et je viens de gouter mon cheesecake à l’instant…Je suis un peu décue j’ai l’impression qu’il est trop chargée, pas assez aéré…et la partie avec le spéculos ne colle pas bien avec lautre partie fromage blanc, ca se détache lorsque je coupe une tranche…De plus, les marbrures ne sont que sur le dessus malgré que j’ai bien suivi la méthode avec le couteau. Si vous avez des conseils à me donner ou si vous avez des idées pour mes ptits soucis logistique, je suis preneuse, merci bcp!

  29. Bonjour Dorothée,
    Je suis désolée que le résultat ne soit pas à la hauteur de vos espérances ! J’ai déjà réalisé cette recette de nombreuses fois, et d’autres personnes l’ont déjà faites et je n’ai jamais rencontré ces problèmes.
    Pour le côté aéré, quel fromage avez-vous utilisé ? Il ne faut pas utiliser du fromage blanc mais bien du fromage frais type St Moret ou Philadelphia.
    Pour le biscuit qui se détache, vous pouvez laisser reposer plus longtemps au frigo ou l’écraser plus finement, ou ajouter un peu de beurre pour qu’il soit plus compact.
    Attention à bien utiliser un moule à charnières, plus facile pour démouler.

    Autrement pour les marbrures, elles ne sont que sur le dessus et c’est normal comme vous pouvez le voir sur ma photo. Vous pouvez ajouter du coulis entre deux versements de crème au fromage/chocolat blanc pour avoir une étape intermédiaire mais sinon les marbrures ne se font que sur le dessus.
    Impossible d’avoir un gâteau marbré avec un cheesecake !

  30. Coucou,

    je voulais savoir c’est un cheesecake pour combien de personnes? et Ton moule à charnière mesure combien?

    J,’ai un four à chaleur tournante je dois faire cuire le cheesecake à 165 pendant 40 min?

    Merci d’avance

  31. Oui vous pouvez descendre à 40 min.
    Mon moule fait 24cm de mémoire, et très sincèrement, il tient pour 20 personnes.

  32. Bonsoir,

    j’ai testé votre recette du cheesecake et en ce moment il refroidit dans le four. j’ai pas pu m’empêcher de tremper mon petit doigt dans la crème et c’était super bon ! Mais j’ai une petite question, la texture par dessus mon cheesecake au bout d’une heure de cuisson me paraissait comme la texture d’un flan est normale? ou est ce que j’ai raté mon cheesecake ? :'(

    merci

  33. Oui c’est normal ça va se figer en refroidissant 🙂

  34. Bonsoir, bonsoir,

    Je suis une mordue du cheesecake au chocolat blanc de chez starbucks mais mes finances commencaient à en prendre un sacré coup. Après avoir fait ma petite recherche sur gogole je suis tombé sur cette recette. Du coup, le cheesecake est en train de refroidir dans le four et une fragrance de chocolat blanc a embaumé toute la maison…grrrrrrrr faut pas que je craque et que je me jette dessus avant demain!!!! Ma moitié est tout aussi un fondu de ce cheesecake, du coup je l’ai brieffé pour ne pas qu’il craque lui non plus.
    Je vous tiens au courant pour la dégustation.
    P.S: je n’ai pas suivi la recette à la lettre puisque j’ai mis uniquement 300g de fromage frais car j’en avais pas plus et j’ai donc réduit les proportions de sucre, j’ai mis la moitié.
    Enfin, j’ai remplacé le coulis de framboise (que je n’avais pas) par des fraises fraiches mixées avec du sucre.

  35. Quelle pression !! 🙂 j’espère qu’il sera à la hauteur de vos attentes. Merci pour votre commentaire !

  36. Coucou,

    Me revoici!!!!!!!!
    Eh oui! Comme promis je reviens (c’est pas le cas de tous 😉 pour vous faire un retour de la dégustation que mon homme et moi venons de terminer à l’instant. Alors déjà, en coupant la 1ère part, la texture était parfaite. Trés bonne tenue de l’appareil sans pour autant être un bloc compact puisqu’en goûtant c’était vraiment onctueux et fondant en bouche. Hmmmmm c’était dé-li-cieux.
    Par contre vu que je n’ai mis que la moitié du fromage frais, il manquait tout de même cette petite note salée qui n’était pas vraiment présente à mon goût et pourtant qui est tout l’intérêt de ce cheesecake. Donc, ne faites pas la même erreur que moi si vous voulez vraiment retrouver le même recette qu’au Starbucks.
    Enfin, j’oubliais de préciser également que pour le biscuit, j’ai choisi d’utiliser des sablés anglais « Mc Vitie’s » qu’on trouve partout dans les supermarchés classiques.
    Je voudrais aussi remercier Stella pour ce généreux partage.
    :->

  37. Bonjour Stella, je souhaite faire ce fameux cheesecake (et le réussir !!), cependant je vais le faire dans un petit moule charnière de 16 cm de diamètre, je vais donc diviser les quantités par 2 mais je ne sais pas comment réduire le temps de cuisson? Et il me semble que c’est la partie la plus importante du gâteau !! Merci de nous faire réver avec ton site!

  38. Bonjour et surtout Merci Ma Thilde ! Pour le temps de cuisson, je te conseille de mettre 20 minutes et au bout de 20 minutes va voir ce qu’il se passe. La pâte doit être tout juste mouvante en sortant du four. Si tu as l’impression qu’elle est mouvante mais trop liquide, ajoute 10 minutes de cuisson. Mais selon moi il ne faut pas dépasser 30 minutes !

  39. Tu m’as donné faim lauboutine. Merci pour ton partage ! La prochaine fois tu peux « tricher » un peu et ajouter une pincée de sel si tu as peur que le chocolat blanc prenne trop le dessus !

  40. Bonjour Stella je voudrais faire cette recette mais ayant un four a chaleur tournante et sachant que les quantites seront divisees p ar deux dans un moule adapte combien de temps dois je le faire cuir ?
    Merci.

  41. Bonjour Emma !
    Pour un four à chaleur tournante, optez pour 20 minutes de cuisson surtout avec l’ensemble divisé par deux 🙂

  42. Bonjour petite question vous ne mettez pas de farine?

  43. Non Ben, pas besoin 🙂

  44. Bonjour
    Quel plaisir de pouvoir retrouver le goût de ce gâteau et de le faire à la maison !
    Pour ma part, j’ai rencontré une difficulté lors de ma 1ère tentative : à la cuisson, la matière grasse a coulé et donné un léger goût de fumé au gâteau. Par la suite, j’ai placé du papier sulfurisé entre le moule et l’ensemble de l’appareil ainsi qu’un récipient avec un fond d’eau sous le moule pur recueillir d’éventuelles coulures. J’ai réalisé une variante biscuits aux flocons d’avoine/pommes caramélisées servi avec un caramel au beurre salé (miam).

    Merci pour cette recette

  45. Bonjour Dolly, merci de votre partage ! Peut être que votre moule n’est pas étanche ? Ca m’est arrivé quand le mien a commencé à se déformer.

  46. coucou merci pour ta recette..meme si j ai un doute sur la texture du gateaux moi aussi je suis accro au cheese cake de chez starbucks mais je peux deja te dire qu il n y y’a pas de speculoos dans leur cheese cake chocolat blanc je l ai gouter savourer et re-gouter et il n’a pas le gout de canelle du speculoos je pense plutot a un gateaux type petit beurre ou autre..voila je sais pas ce que tu en pense?

  47. Bonjour Kiki777, pas de peur à avoir côté texture. Comme vous pouvez le voir avec le nombre de commentaires sur cet article, personne n’a jamais eu de soucis sur la texture. J’ai passé plusieurs semaines à mettre la recette au point !
    Effectivement, il n’y a pas une touche aussi prononcée de spéculoos dans celui de Starbucks, mais je trouve que c’est meilleur comme ça, vous ne trouvez pas ?

  48. une tueeeerie !! merci Stella, j’ai retrouvé le goût du cheesecake Starbucks à la maison. Je réussis enfin le cheesecake avec cuisson, quoi que peut être un poil trop cuit, mais le goût est PARFAIT! MERCI

  49. Oui desolé du retard pour la reponse!!effectivement moi j aime le gout du speculoos..donc je vais essayer votre recette demain ou apres demain et vous donnerais mon avis !!!merci en tout les cas..

  50. Super fan du Cheesecake du Starbucks, je vais le faire cet après-midi même mais en revanche, comme pour tous les cheesecake, jamais de speculos, ce sont pour les versions anglaises des Digestives McVities qui son utilisés (je ne sais plus quel biscuit est utilisé aux USA mais le McVities s’en rapproche). De plus le speculos est bien trop fort en gout pour ce type de cheesecake.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close