Menu

Le cheesecake chocolat blanc et framboise façon Starbucks Coffee

Cheesecake / Cuisine du monde / Desserts / Etats-Unis
cheesecake chocolat blanc framboise facon starbucks coffee de stellacuisine

Je suis tombée amoureuse des Cheesecake depuis que j’ai tenté de reproduire (avec succès !), le fabuleux New-York Cheesecake de Friends ! Entre temps, j’ai pu goûter le Cheesecake chocolat blanc marbré à la framboise de Starbucks Coffee qui est tout simplement succulent. L’envie m’est venue de faire mon propre Cheesecake afin de pouvoir le dévorer à moi toute seule ! J’ai ainsi expérimenté cette recette de nombreuses fois avant de vous la proposer. A ce jour, je la trouve parfaitement équilibrée pour avoir le résultat que j’apprécie tant…

Voici une photo du cheesecake de Starbucks Coffee. Crédit photo

Le cheesecake chocolat blanc et framboise façon Starbucks Coffee
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
1 h
Temps total
2 h
 

Cheesecake facile et inratable

Type de plat: Dessert
Cuisine: American
Keyword: cheesecake
Nombre de personnes: 12
Ingrédients
Pour la pâte :
  • 250 grammes de biscuits type Speculoos
  • 75 grammes de beurre
Pour la crème :
  • 700 grammes de fromage frais type St Moret ou Philadelphia
  • 250 ml de crème fraîche épaisse
  • 400 grammes de chocolat blanc pour dessert
  • 110 grammes de sucre
  • 3 oeufs
  • 100 ml de coulis de framboises
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. Sortez le Saint-Moret (ou Philadelphia) du réfrigérateur et laissez-le à température ambiante. Cette étape est importante car elle vous permettra de manipuler le fromage avec plus de facilité pour la suite de la recette.

  2. Dans un grand saladier, écraser les Spéculoos à l'aide d'un presse purée, ou enfermez-les dans un sachet congélation et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie.

  3. Il est très important de ne pas les réduire en poudre au Blender : vous obtiendrez une pâte bien trop caoutchouteuse.

  4. Une fois bien écrasés, ajoutez le beurre fondu. Remuez bien de manière à ce que l'ensemble des Spéculoos soient imprégnés de beurre.

  5. Tapissez le fond de votre moule à charnières avec cette préparation. Aidez-vous d'une fourchette pour appuyer la pâte contre le moule. Il faut que l'ensemble tienne bien et soit hermétique. Mettez le moule au réfrigérateur pour au moins 45 minutes afin de laisser figer l'ensemble.

2ème étape :
  1. Faites fondre le chocolat blanc avec la crème épaisse dans une casserole à fond épais. Restez tout le temps derrière la casserole histoire de ne pas faire brûler votre chocolat.

  2. La préparation doit être lisse et souple en conservant son épaisseur donnée par la crème fraîche.

  3. Dans un grand saladier (j'insiste sur le grand, la crème est assez conséquente, il ne faut pas que vous soyez juste dans le récipient sinon vous aurez du mal à mélanger), mélangez le fromage frais avec le sucre jusqu'à ce que vous obteniez une pâte lisse, souple et crémeuse.

  4. Ajoutez ensuite les oeufs les uns après les autres tout en tournant délicatement le mélange fromage/sucre/oeufs. Les incorporer uns à uns vous permettra d'avoir plus de maîtrise sur la consistance de la crème.

  5. Une fois que votre mélange est parfait, ajoutez doucement le chocolat blanc fondu avec la crème fraîche. L'ensemble du mélange doit être comme pour les autres étapes : bien lisse !

3ème étape :
  1. Sortez le moule avec les Spéculoos du réfrigérateur.

  2. Coupez des bandes de papier sulfurisé que vous allez "coller" aux parois libres du moule en faisant le tour.

  3. Afin de réussir à maintenir le papier sulfurisé, vous pouvez utilisez un peu de beurre fondu ou de l'eau pour le coller au moule.

  4. Il est très important que le papier tienne bien sinon vous allez avoir quelques problèmes à verser correctement la crème si vous devez vous battre pour maintenir le papier !

  5. Une fois le papier installé, versez la moitié de la crème. Ajoutez délicatement du coulis de framboise.

  6. Continuez à verser la crème en faisant attention  de ne pas faire remonter le coulis de framboise en surface ! Une fois que vous avez mis toute la crème, utilisez le restant de coulis de framboise pour marbrer le dessus du Cheesecake.

Finalisation et Cuisson :
  1. Les étapes qui suivent doivent être rigoureusement respectées afin d'obtenir un cheesecake sans cassures !

  2. Le plus important dans un cheesecake est sa cuisson. Ainsi, on commence par enfourner pour 60 minutes à 165°.

  3. A la fin de la cuisson, arrêtez le four et laissez la porte ouverte afin que le cheesecake redescende à température ambiante, comptez également 60 minutes pour cette étape.

  4. Placez ensuite au frigo pour minimum 12h ! Personnellement, je conseille 24h. Le Cheesecake se bonifie avec l'âge !

  5. Il est ainsi conseillé de le préparer 2 à 3 jours avant le jour ou vous souhaitez le manger. Il se conserve très bien tant que la chaîne du froid n'est pas brisée. Le cheesecake n'aime pas les changements brusques de température. Si vous respectez tout cela, vous n'aurez pas de cassure au niveau de la crème qui sera bien onctueuse et fournie !

Astuces

Le chocolat blanc se marie parfaitement avec le Spéculoos mais vous pouvez également prendre des biscuits plus classiques. Pour ceux qui n'aiment pas la framboise, optez pour la fraise ou même un coulis de caramel ! Le gâteau est assez consistant donc servez de petites parts à vos convives !

Impératif : un moule à charnières assez haut ! (Moi j’ai trouvé le mien sur Amazon) a 22cm

 

 

Comment marbrer le Cheesecake ?
Versez des gouttes de coulis de framboise sur les extrémités du Cheesecake et quelques unes plus au centre. A l’aide de la pointe du couteau, reliez les gouttes de coulis de framboise d’un geste souple et léger du poignet. Vous obtiendrez une belle base de marbrure. Vous pouvez affiner les dessins à l’aide d’un cure-dent. Vous pouvez regarder cette vidéo réalisée par le groupe agroalimentaire Kraft Foods qui explique assez bien comment faire les marbrures tout à la fin.

 

Avant de poser vos questions par commentaires, j’ai créé une Foire Aux Questions sur comment réussir son cheesecake. Vous y trouverez le récapitulatif des questions les plus souvent posées ! Cliquez ici pour y accéder.

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

302 commentaires

  • Stella
    14 février 2013 at 20 h 29 min

    Bonjour Dolly, merci de votre partage ! Peut être que votre moule n’est pas étanche ? Ca m’est arrivé quand le mien a commencé à se déformer.

  • kiki777
    14 février 2013 at 22 h 37 min

    coucou merci pour ta recette..meme si j ai un doute sur la texture du gateaux moi aussi je suis accro au cheese cake de chez starbucks mais je peux deja te dire qu il n y y’a pas de speculoos dans leur cheese cake chocolat blanc je l ai gouter savourer et re-gouter et il n’a pas le gout de canelle du speculoos je pense plutot a un gateaux type petit beurre ou autre..voila je sais pas ce que tu en pense?

  • Stella
    15 février 2013 at 9 h 32 min

    Bonjour Kiki777, pas de peur à avoir côté texture. Comme vous pouvez le voir avec le nombre de commentaires sur cet article, personne n’a jamais eu de soucis sur la texture. J’ai passé plusieurs semaines à mettre la recette au point !
    Effectivement, il n’y a pas une touche aussi prononcée de spéculoos dans celui de Starbucks, mais je trouve que c’est meilleur comme ça, vous ne trouvez pas ?

  • Ma Thilde
    19 février 2013 at 21 h 40 min

    une tueeeerie !! merci Stella, j’ai retrouvé le goût du cheesecake Starbucks à la maison. Je réussis enfin le cheesecake avec cuisson, quoi que peut être un poil trop cuit, mais le goût est PARFAIT! MERCI

  • kiki777
    6 mars 2013 at 9 h 10 min

    Oui desolé du retard pour la reponse!!effectivement moi j aime le gout du speculoos..donc je vais essayer votre recette demain ou apres demain et vous donnerais mon avis !!!merci en tout les cas..

  • Isa
    24 mars 2013 at 11 h 19 min

    Super fan du Cheesecake du Starbucks, je vais le faire cet après-midi même mais en revanche, comme pour tous les cheesecake, jamais de speculos, ce sont pour les versions anglaises des Digestives McVities qui son utilisés (je ne sais plus quel biscuit est utilisé aux USA mais le McVities s’en rapproche). De plus le speculos est bien trop fort en gout pour ce type de cheesecake.

  • Stella
    24 mars 2013 at 14 h 50 min

    Bonjour Isa, merci de votre visite sur le blog. Je suis cependant étonnée. Certes, le traditionnel Cheesecake se réalise avec des biscuits type Digestive (vous verrez j’ai une deuxième recette de New York Cheesecake sur le blog et j’en parle).

    Toutefois, même si la tradition veut qu’on utilise ces biscuits, vous paraissez fermée à un changement 🙂 ? Sachez que j’ai du réaliser cette recette au moins une trentaine de fois depuis sa publication. Le speculoos se marie merveilleusement bien au chocolat blanc, au fromage et à la framboise.
    Pourquoi n’essayeriez-vous pas ?

    Un peu d’audace dans un cheesecake, ça permet de réveiller les papilles 🙂

  • Isa
    24 mars 2013 at 15 h 08 min

    re Stella. Non en fait je ne suis pas fermée aux spéculoos (on m’en a rapportés de Bruxelles, les Dandoy une tuerie) mais en fait, j’aime tellement la recette originale de Starbucks que je ne la change pas (du reste j’en ai un dans le four, car excepté ce petit détail, je n’ai rien changé à votre recette), le speculoos qu’on trouve partout dans les hyper est un peu trop fort et masque le goût du chocolat blanc, enfin pour moi. Ce que je reproche en fait, c’est surtout que le speculoos est une tendance, qu’on en met partout tout le temps maintenant (je vous assure on va finir par faire la pâte de la quiche lorraine avec :-), que ça n’est plus une audace mais une habitude. J’ai déjà testé un cheesecake aux pommes (recette perso) avec des shortbreads écossais, c’est vraiment bon aussi et la cannelle je l’avais mise dans ma couche de pommes. Connaissez-vous les recettes de cheesecakes de Berko (il y a aussi des super idées, notamment le banoffee) ? Merci à vous pour votre blog et votre réponse, rapide.

  • Stella
    24 mars 2013 at 18 h 47 min

    C’est vrai que maintenant on en trouve partout, à l’époque ou j’ai réalisé cette recette je ne me rendais pas compte de ce détail. Quoiqu’il en soit, je ne pourrai pas imaginer le faire autrement qu’avec du spéculoos maintenant, j’apprécie beaucoup trop l’équilibre qu’il donne au chocolat blanc et à la framboise 🙂 Je ne suis pas très fan de ce que fait Berko, je les trouve un peu secs, mais j’adore le mélange Banoffee.

  • katia
    11 avril 2013 at 12 h 49 min

    Super l’idée pour le marbrage!!justement j’en fais un à la fraise et au chocolat blanc pour ce week-end avec la base de biscuits oréos!! 🙂

  • Stella
    11 avril 2013 at 12 h 55 min

    Merci Katia ! N’hésitez pas à me dire ce que vous aurez pensé de la recette.

  • […] version du cheesecake façon strabucks : celui de StellaCuisine ! Il va vous falloir tester les deux pour nous départager ! (j’vous donne une excuse pour […]

  • Charlotte
    12 avril 2013 at 16 h 12 min

    Bonjour,
    Faut-il préchauffer le four avant d’enfourner le cheesecake 60 min à 165° ?
    Merci de votre réponse

  • Stella
    12 avril 2013 at 16 h 20 min

    Bonjour Charlotte, oui, il faut que le four soit chaud 🙂

  • Click, Cook and Taste
    14 avril 2013 at 8 h 55 min

    Je suis tentée par ce cheesecake, quelqu’un l’a-t-il déjà fait en remplaçant le chocolat blanc par du chocolat noir ?
    Non non, je ne suis pas gourmande 😉

  • Sophie (pas la grande ni la girafe)
    15 avril 2013 at 15 h 42 min

    Recette faite 3 fois et à chaque fois un succès.
    En + de mettre du papier sulfurisé sur les cotés, j’en mets aussi sous la pate car même avec mon moule de compèt, le premier était impossible à servir.
    Je pense ajouter de la pate Spéculos à la pate, pour tester l’effet que cela donnerasur son liant et son gout.

    Par contre je suis preneuse d’astuce pour l’écrasage de ces maudits biscuits qui ne supportent pas le robot. J’ai l’impression de passer ma soirée à écraser les Spéculos, et c’est le plus long et barbant de la recette.

  • Stella
    15 avril 2013 at 16 h 42 min

    Moi j’utilise un presse purée et une casserole profonde, ca me permet de vraiment bien appuyer sans mettre des miettes partout !

  • Click, Cook and Taste
    23 avril 2013 at 22 h 28 min

    Une variante au chocolat noir :
    http://clickcookandtaste.overblog.com/cheesecake-chocolat-noir-framboise
    Moins joli mais très bon quand même ^^

  • aurore
    25 avril 2013 at 15 h 13 min

    Bonjour,
    Merci pour la recette, mais faut il le cuire avec la chaleur tournante ou sans?
    Merci

  • Stella
    25 avril 2013 at 21 h 50 min

    Bonjour Aurore, chaleur classique c’est parfait 😉

  • laurence
    2 mai 2013 at 19 h 34 min

    Bonsoir Stella, je voulais te faire savoir que j’ai réalisé ta recette de cheese cake au chocolat blanc, un vrai régal, tout le monde a adoré …Merci à toi pour ce partage de recette.

  • Click, Cook and Taste
    11 mai 2013 at 9 h 15 min

    Coucou Stella,

    Petite question pratique, tu réalises quelle taille de cheesecake avec ces proportions ?

    Merci 🙂

  • Stella
    11 mai 2013 at 11 h 05 min

    Mon moule fait 24cm de diamètre 🙂

  • Aurélie
    12 mai 2013 at 13 h 27 min

    Bonjour Stella, j’ai réalisé cette recette, et pour la piètre pâtissière que je suis, je peux te dire qu’elle est entièrement réussie, la texture est pratiquement la même que celle du Starbuck et paraît même moins bourrative! Cependant une seule chose que je n’ai pas retrouvé, c’est la blancheur du cheescake Starbuck, le mien était blanc cassé. Sinon une astuce pour ceux et celles qui n’arrivent pas à écraser les spéculos, on vend le flacon avec le biscuit déjà écrasé! Voilà, merci pour ce partage!

  • Stella
    12 mai 2013 at 13 h 29 min

    Bonjour Aurélie ! Merci pour votre retour ! Je suis ravie que cela vous ai plu. Merci pour l’astuce ! Concernant la couleur effectivement cela est du au chocolat blanc, toutefois chez Starbucks il n’est pas d’un blanc éclatant non plus ! Moi je le préfère comme ca 🙂

  • Click, Cook and Taste
    29 mai 2013 at 22 h 07 min

    Ma réalisation version mini :
    http://clickcookandtaste.overblog.com/cheesecake-chocolat-blanc-framboise-facon-starbucks

    Très bons, moins bourratif que celui de chez Starbucks (j’ai trouvé en tout cas)
    Seul « hic » pour ma part, ils ont gonflé dans le four O.o mais au final beau résultat, merci pour la recette !

  • Stella
    30 mai 2013 at 9 h 12 min

    Ils sont sublimes !!! Merci pour le petit lien 🙂

  • Joelabeille
    21 juin 2013 at 17 h 52 min

    Pourquoi se compliquer la vie et ne pas tout simplement passer les biscuits au mixer en surveillant la texture? C’est ce que j’ai toujours fait et le résultat est parfait!

  • Stella
    21 juin 2013 at 17 h 54 min

    Bonjour Joelabeille, tout simplement car je préfère le côté irrégulier, et que ca fait de la vaisselle en moins !

  • Joelabeille
    21 juin 2013 at 18 h 04 min

    O.K.,pour la vaisselle je n’y avais pas pensé! C’est vrai qu’on salit pas mal quand on fait des cheesecakes,pas la peine d’en rajouter!
    Par contre, pour ceux qui ont la chance d’avoir un magasin Metro (réservé aux professionnels de la restauration ) pas loin de chez eux,il existe des paquets de spéculoos de 750 g déjà concassés et des pots de Philadelphia d’1,750 g. De quoi satisfaire des énormes envies!

  • Joelabeille
    24 juin 2013 at 14 h 20 min

    Une pure merveille! Merci et bravo.

  • Joelabeille
    24 juin 2013 at 23 h 18 min

    Petit post- scriptum :j’ai testé celui de Jujube…ça va lui faire de la peine mais c’est le tien le meilleur,tous avis confondus…
    Bises!

  • Stella
    24 juin 2013 at 23 h 19 min

    Merci Joe ! Ravie que ça vous ai plu 🙂 je n’ai pas encore testé celui de Jujube mais va falloir 🙂 c’est une excellente idée d’utiliser des Oréos aussi 🙂

  • berenice
    25 juin 2013 at 18 h 10 min

    merci beaucoup pour ton excellente recette ! je savais pas du tout faire ca et maintenant je trouve ca tout simple et vraiment trop bon !!
    il faudrait quand meme que j’experimente avec d’autre coulis et d’autre chocolat !

  • nicoleta
    27 juin 2013 at 8 h 45 min

    tres tres bien expliqe!!!

    merci 🙂

  • Stella
    27 juin 2013 at 11 h 17 min

    Merci à vous nicoleta !

  • Annie
    1 juillet 2013 at 14 h 57 min

    Excellent – Je l’ai fait avec du chocolat Nestle blanc saveur café –
    Merci – recette facile à réaliser –

  • Stella
    1 juillet 2013 at 15 h 09 min

    Merci Annie ! Cela me fait plaisir !

  • Celia
    13 juillet 2013 at 13 h 08 min

    Bonjour !

    Cela fait une 10ene de fois que je fais ce cheesecake, et vraiment, il est succulent ! le plus compliqué pour moi c’est la cuisson (mini four pourris lol)

    Mais merci pour cette super recette !

    Ps: j’ajoute des framboises ou des fraises gariguettes sur le dessus du gateau, ca amène de l’acidité et de la fraicheur et c’est trs bon ! 🙂

  • karikari
    21 juillet 2013 at 18 h 32 min

    une pure tuerie!!! je suis nulle en cuisine mais ce cheesecake est facile à réaliser et il est merveilleux en bouche. Succès garanti auprès de vos convives!!! Merci stella 🙂

  • Stella
    21 juillet 2013 at 18 h 51 min

    Merci Karikari, vous n’imaginez pas à quel point ce genre de commentaires me font plaisir !!!

  • moustapha
    28 juillet 2013 at 18 h 42 min

    Salut.. je vient de mettre le gateau au four. J’ai commencé en chaleur tournante, ce n’ est pas ce que tu préconise mais tant pis. Je suis sur qu’il sera delicieux. Je t’avou qu’ en preparant la crème je me suis dis que ca allait être une tuerie au vu des ingredients, chocolat blanc creme fraiche st moret…. mais tant pis . En tout cas un grand merci pour ta recette, le cheescake de starbuck c’ est quand même quelque chose, a partager assuremment.

  • fatima
    6 août 2013 at 13 h 52 min

    Bonjour,
    Je voulais avoir si le moule à charnière ne pouvait pas être remplacé par un moule standard
    Merci pour votre réponse

  • Stella
    6 août 2013 at 13 h 54 min

    Bonjour Fatima, bien sûr vous pouvez utiliser un moule traditionnel toutefois attention à deux choses :
    1/ Vous aurez de grosses difficultés à démouler le gâteau
    2/ Il faut un moule à bords hauts car il y a une couche épaisse de pâte à base de fromage !

  • André
    17 août 2013 at 23 h 50 min

    Bonsoir,

    Je l’ai fait aujourd’hui, mais vous avez oublié de préciser une chose, essentielle même : qu’est ce que c’est dur d’attendre 12h à 24 h !!! lol un vrai supplice. Je pense l’avoir réussi du premier coup sans aucun accroc. Votre recette est vraiment claire et facile. Merci beaucoup 🙂

  • Stella
    18 août 2013 at 13 h 56 min

    Hé oui André, pas facile, mais c’est pour le rendre encore meilleur ! Merci pour vos retours sur la recette 🙂 bonne dégustation !

  • Laurie
    20 août 2013 at 11 h 18 min

    La même recette est elle réalisable sans cuisson ?

  • Stella
    20 août 2013 at 11 h 19 min

    Bonjour Laurie, non, pas celle-ci. Le mélange est trop liquide pour être réalisé sans cuisson. Dans ce cas, il faudrait simplement aromatiser le fromage et passer l’étape du chocolat blanc.

  • Recettes | Pearltrees
    21 août 2013 at 19 h 47 min

    […] Recette de cheesecake au chocolat blanc et framboises façon Starbucks Coffee | StellA Cuisine !!! R… […]

  • mag
    30 août 2013 at 9 h 35 min

    bonjour, Quel doit être le diamètre du moule vu qu’on met presque 1KG de garniture dedans ??

1 2 3 4 5 7

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.