Menu

Restaurant Le Grapillon à Melun (77)

Restaurants

En novembre dernier, un ami m’a fait découvrir ce restaurant situé dans une rue piétonne à Melun. Mes papilles se souviennent encore aujourd’hui du repas que j’y ai dégusté ! Bon à savoir : je vais vous parler des plats dégustés en novembre qui ne sont donc plus de saison, et donc plus à la carte ! Mais n’hésitez pas à aller tester cette adresse car je suis persuadée qu’avec le printemps, la carte n’en sera que plus belle !

Ce restaurant est à classer dans les très très bons bistrots travaillant des produits du terroir. A l’honneur en novembre dernier : le brie de Melun ! En tant que grande amatrice de fromage, j’ai donc testé les plats qui en contenaient et je n’ai pas été déçue du voyage.

Le décor est très cliché pour un bistrot mais convient parfaitement à ce genre de restaurant. Le service est aux petits soin et l’ambiance est vraiment chaleureuse, bien que le restaurant soit un peu bruyant.

En entrée, j’ai commencé par un nougat au brie avec une petite pointe de balsamique. Idéal en sucré salé pour commencer en douceur, avec une texture au top !

9
En plat, la pièce du boucher et ses ravioles à la crème de Brie de Melun. Simple mais diablement efficace, les cuissons étaient parfaites, l’assaisonnement très juste.

10
En dessert, j’ai dégusté une mousseline de caramel beurre salé et un financier au bonbon coquelicot de Nemours. Encore une fois, j’ai vraiment apprécié le met, même si j’ai regretté que les éléments ne soient pas davantage mariés ensembles, peut être aurai-je préféré retrouver également le bonbon de Nemours dans la mousseline, mais je chipote !

11

Le rapport qualité prix est parfait : comptez 29€ pour le menu complet. La carte des vins est d’ailleurs très agréable avec de jolies références.

Le Grapillon
1 rue de la Vannerie
77000 Melun

Le Grapillon sur Lafourchette.com

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

3 commentaires

  • La dinette de Nelly
    27 avril 2014 at 13 h 53 min

    Quoi ? tu es passée par Melun, sans me le dire 🙂
    Effectivement un bon bistrot même si je l’ai vu évolué en figeant un peu sa carte … Mais leurs nems au chocolat sont restés dans mes meilleurs souvenirs gourmands !!
    Faudrait que j’y retourne aux beaux jours pour être en terrasse et pouvoir me refaire un avis plus neuf 🙂
    Tu m’as donné envie en tout cas !!
    Merci Stella… Bisettes ^^ Nelly

  • Sylvie
    29 avril 2014 at 16 h 15 min

    Bonjour,

    Les photos sont très jolies, elles donnent envie d’aller visiter le restaurant pour y aller diner ! En plus ça tombe bien je suis du coin, j’habite près de Fontainebleau. Je viendrai sûrement en fin de semaine. Faut-il réserver avant ?
    Merci pour vos bons plans.

  • […] un tour du côté de Melun, je vous recommande l’un de mes restos chouchou, le Grapillon (dont je vous avais parlé ici) qui travaille toute l’année de jolis plats autour du brie de Melun […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.