Velouté de potimarron et carottes – recette de saison !

Une recette de saison pour se réchauffer, pour des soirées tout en douceur devant la télé !


:)J’vais faire les courses !

– 1 potimarron (environ 1 kg)

– 4 carottes moyennes

– 1 échalote

– 1 gousse d’ail

– sel, poivre

:)Je réalise !!

1ère étape:

Je m’occupe du potimarron : je le nettoie et le brosse légèrement pour enlever toute trace de terre. J’épluche les parties de la peau qui présentent des saletés. Je conserve le restant.
Avec un gros couteau (et en faisant TRÈS attention), je coupe le potimarron en deux. Ne vous découragez pas : c’est dur mais pas impossible ! Un peu d’huile de coude et le tour est joué. Une fois fait, j’évide le centre en retirant les graines et la partie filandreuse à l’aide d’une grande cuillère. Ensuite je coupe mon potimarron en petits dés et je les réserve dans une grande casserole.

potimarron-stellacuisine


2ème étape:

Je m’occupe des carottes ! Je les épluche et les coupes en petits dés. Je les ajoute au potimarron. J’ajoute mon échalote émincée ainsi qu’une gousse d’ail. Je met sur feu vif avec 50cl d’eau. Je recouvre ma casserole et laisse compoter à ébullition pendant environ 30 à 40 minutes en ajoutant de l’eau si nécessaire. Une fois que le tout est bien tendre, je passe l’ensemble au mixer (petit à petit pour ne pas le surchauffer), ou j’utilise un mixer plongeant si j’en ai un à disposition.

Finalisation:

Je passe ma préparation au tamis afin d’enlever les morceaux restants et de les re-mixer si besoin. Je sale et je poivre, j’ajoute un peu de crème fraîche ou d’eau si je trouve que la consistance est encore trop proche de la purée. Je réchauffe l’ensemble dans une casserole et je sers chaud.

:wink:Les astuces…

Un petit peu de piment doux ou de paprika viendront rehausser le goût du potimarron. Vous pouvez servir avec des croûtons revenus au préalable dans de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique : le mélange des saveurs n’en sera que meilleur ! Enfin, si vous aimez les crudités, ajoutez quelques lamelles de champignons de Paris frais sur le dessus avant de servir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close