Nounours guimauve ou Oursons guimauve faits maison

24 janvier 2013

Pains Hamburger ou Buns moelleux

24 janvier 2013

Arancinis, croquettes de riz italiennes

24 janvier 2013
nounoursguimauve_stellacuisine
Recette de buns ou pains à hamburger, sans machine à pain
arancinis_stellacuisine

Je ne suis pas très calée en cuisine du monde. C’est la raison pour laquelle je me suis abonnée aux box « Kitchen Trotter » car elles me font découvrir des produits et des recettes encore inconnus (je vous avais déjà concocté le Poulet au Curry vert thaï). Quand j’ai reçu ce mois-ci la box Italie, j’ai tout de suite voulu tester la recette des « Arancinis ». Il s’agit de petites croquettes généralement réalisées avec les restes du risotto. Une idée délicieuse pour recycler les restes, par contre je dois vous prévenir que c’est long et assez fastidieux à réaliser !

 

:) J’vais faire les courses !

Pour 8 grosses boulettes :
– 250 grammes de riz pour risotto
– 200 grammes de viande hachée
– Un oignon
– 150 grammes de petit pois
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– De l’huile végétale
– Farine, 3 oeufs, chapelure, beurre
– Sel, poivre, herbes aromatiques (origan, basilic, etc.)
Facultatif : Mozzarella ou Cheddar

:)Je réalise !!

1ère étape:
Si vous n’utilisez pas les restes d’un risotto : faites cuire le riz spécial risotto dans 800ml d’eau durant environ 15 minutes. Vous pouve ajouter du curcuma ou du safran pour le colorer et ajouter un peu de goût ! Remuez constamment à l’aide d’une cuillère en bois pour éviter que le riz ne colle à la casserole. Ajoutez une noix de beurre, salez et poivrez à votre convenance et égouttez rapidement. Répartissez le riz dans un grand plat (type plat à gratin) pour le laisser refroidir durant environ 1 à 2 heures. Au bout d’une heure, s’il est tiède ou froid, ajoutez un oeuf battu en omelette et un peu de farine puis continuez à le laisser refroidir.

2ème étape:
Pelez et émincez finement l’oignon. Dans une poêle recouverte d’huile d’olive, faites suer l’oignon durant quelques minutes avant d’ajouter la viande hachée. Quand la viande est presque cuite, ajoutez les petits pois (de préférence en conserve). Salez et poivrez à votre convenance et réservez.

3ème étape :
Une fois que le risotto est bien froid, préparez votre plan de travail : propre et bien dégagé avec une assiette propre pour disposer les futures boulettes et un bol de farine.
A l’aide du creux de votre main, récupérez une poignée du risotto et pressez le entre vos doigts pour former une pâte très collante. Ajouter au centre un peu de mélange viande hachée/petits pois et recouvrez de riz pour fermer. Au besoin, ajoutez de la farine pour former les boulettes correctement. Elles doivent faire la taille d’une clémentine. Vous pouvez ajouter un dés de mozzarella ou de cheddar en même temps que la viande pour plus de gourmandise ! Une fois la boulette bien fermée, bien lisse, bien ronde, recouvrez la de farine et laissez-la dans une assiette propre. Répétez l’opération jusqu’à finir le riz.

4ème étape :
Après avoir confectionné les boulettes, lavez-vous bien les mains et préparez trois assiettes pour la panure avec : de la farine, deux oeufs battus en omelette, de la chapelure mélangée à un peu d’herbes de provence ou du parmesan. Passez successivement les boulettes dans la farine, l’oeuf, puis la chapelure. Réservez.

Finalisation :
Si vous avez une friteuse, plongez les boulettes et faites les cuire quelques minutes jusqu’à ce que la chapelure soit bien dorée. Si comme moi, vous n’avez pas de friteuse, utilisez une casserole haute dans laquelle vous mettez un fond d’huile végétale. Ajoutez les boulettes et laissez frire en prenant soin de bien retourner les boulettes pour que toutes les faces soient dorées. Attention à ne pas vous brûler et manipulez votre casserole avec beaucoup de précautions ! Servez aussitôt.


:wink:Les astuces…

C’est long et fastidieux je vous l’accorde, armez-vous de patience car c’est réellement délicieux ! Vous pouvez servir un arancini avec une petite salade de roquette ou de mâche, et quelques petites tomates découpées. Un délice !

 

16 commentaires

  1. C’est une recette que j’ai testé une fois mais ce fut une vraie catastrophe, mes boulettes ne se tenaient pas et se sont totalement désintégrées à la cuisson. Tes arancinis sont très réussis, du coup je te pique la recette 😉

  2. Miam ! Ça me rappelle mes vacances en Sicile ! Arancini (dont le nom vient de la couleur orange des boulettes) à emporter et à manger le soir sur une petite place animée… Super souvenir !
    Merci pour cette recette !

  3. Merci pour ta recette, ça faisait des mois que j’en cherchais une correcte, je vais tenter ça vite fait bien fait ! Ca rend trop bien sur les photos en plus.

  4. Quand je vais en Italie l’été (vivement Août d’ailleurs) forcément je succombe et je me prends des arancinis. C’est tellement divin

  5. Suoer bon , mais délicat pour faire les boules ! Il faut bien prendre le temps de malaxer le riz pour en faire une pâte collante , la paroi en riz de la boule doit être fine 1cm maxi pour que ce soit meilleur .

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
nounoursguimauve_stellacuisine
Nounours guimauve ou Oursons guimauve faits maison

Ma meilleure amie m'a ramené un petit cadeau des USA, du Fluff. il s'agit d'une pâte de marshmallow. Et je...

Fermer