Menu

« Mon chéri, qu’as-tu envie de manger ? Un rougail saucisses. » – Ainsi débute l’histoire de cette recette. Si vous me suivez régulièrement vous savez que je ne mange pas de charcuterie, cela me dégoûte. Pourtant, le plat préféré de mon chéri est bien du rougail saucisses. A force de me le réclamer depuis 6 ans, j’ai décidé de me lancer et de lui faire ce plat. Inutile de vous dire qu’il a tout mangé, tout seul 😉 !

[ing]

Pour 4 personnes
– 4 saucisses de Montbéliard (ou autres saucisses fumées)
– 1 gros oignon
– 1 gousse d’ail
– 1 grosse boîte de tomates pelées
– 1 boîte de concentré de tomates
– 1 bouquet garni d’herbes séchées
– 1 cuillère à café de curcuma
– 1 cuillère à café de gingembre
– 1 cuillère à café de curry
– 2 cuillères à café de piment en poudre
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– Une noix de beurre
– Sel, poivre

[eta]

1ère étape :
Faites chauffer une grande casserole d’eau. Quand l’eau bout, plongez-y les saucisses durant 4 minutes. Égouttez-les et coupez-les en tronçons.
Dans une grande poêle, faites chauffer le beurre et faites-y revenir les saucisses durant quelques minutes. Réservez.

2ème étape :
Pelez et émincez finement l’oignon. Pelez et coupez l’ail en deux, enlevez le germe vert, et coupez-le en tout petits morceaux. Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile d’olive et ajoutez-y l’oignon, l’ail et le curcuma. Faites revenir durant 1 petite minute afin que l’arôme du curcuma se développe. Ajoutez les saucisses et laissez cuire durant 2 à 3 minutes.

3ème étape :
Ajoutez les tomates pelées coupées en morceaux, le jus et le concentré de tomates. Déposez également le bouquet garni et le curry. Salez, poivrez, et ajoutez le gingembre. Laissez réduire durant 15 à 20 minutes environ à feu moyen. Ajoutez ensuite le piment puis continuez de faire cuire le tout à feu doux jusqu’à ce que la sauce épaississe.

Finalisation :
Corrigez l’assaisonnement. Retirez le bouquet garni et servez avec du riz blanc !

[ast]
Cette recette réunionnaise est donc un classique ! Utilisez bien des saucisses fumées pour préserver le goût de ce plat. Vous pouvez aussi utiliser du safran à la place du piment mais c’est assez cher. N’hésitez pas à ajouter un peu plus d’épices au fur et à mesure de la cuisson afin que le plat soit à votre goût !

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

6 commentaires

  • la Fourmi Elé
    25 mars 2014 at 13 h 28 min

    J’adore ce plat!! un régal qui vous fait voyager les papilles!

  • gridelle
    29 mars 2014 at 13 h 12 min

    il est sympa ton rougail! la réunionnaise que je suis te dirait qu’il n’est pas très académique, mais j’aime bien les saveurs que tu y a ajouté: par exemple, il n’y a pas de curry dans le rougail saucisse, et on ne met que du thym en herbe. utilise du gingembre frais, tu verras, ton homme trouveras encore davantage le gout! merci pour le voyage en tout cas!

  • Stella
    29 mars 2014 at 13 h 49 min

    Merci Gridelle !
    Après il est vrai que pour chacune des recettes de ce site, il s’agit de ma manière de faire et de mon interprétation. Je ne prétends pas avoir LA vraie recette ! Mais je serai ravie de l’apprendre 🙂 merci pour tes conseils

  • Laura
    8 mai 2014 at 18 h 10 min

    Délicieuse recette (comme toujours) !

  • Françoise
    6 juillet 2014 at 15 h 39 min

    Bonjour,
    Pour la vraie recette : pas de beurre mais un peu d’huile de tournesol (jamais de beurre dans la cuisine créole traditionnelle, ni d’huile d’olive) ou rien si les saucisses sont un peu grasses. Du thym, pas de tomate concentrée(ou très peu pour la couleur si les tomates sont pales), c’est meilleur avec de la tomate fraîche, ail- gingembre-curcuma (à la réunion on l’appelle safran d’où confusion) ne sont pas utilisés par tous..
    Pour moi : saucisses-oignons-tomates-thym et rien d’autre. (à part du piment vert). On peut mettre à la fin des tiges de fleur d’oignon mais je ne sais pas si on en trouve en métropole.
    On utilise des saucisses fraîches ou fumées.
    Sinon dans l’ensemble le suivi de la recette est bon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.