Amaretti, biscuits italiens avec des blancs d’oeufs

Après avoir réalisé les pommes duchesse, je cherchais une idée intelligente pour utiliser mes blancs d’oeufs. Voulant éviter la traditionnelle meringue, je me suis rappelée qu’il existait ces jolis biscuits italiens ! Je me suis inspirée de la recette donnée par Edda sur son blog « Un déjeuner de soleil« , qui réalise par ailleurs des recettes typiquement italiennes et alléchantes au possible.

:) J’vais faire les courses !

Pour 12 gros biscuits
– 200 grammes de poudre d’amandes
– 180 grammes de sucre + 10 grammes + 1 pincée
– 2 blancs d’oeufs (soit environ 70 grammes)
– 4 cuillères à café d’arôme d’amande amère
– 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger + quelques gouttes
– Quelques gouttes de jus de citron

:) Je réalise !

1ère étape :
Dans un saladier, mélangez la poudre d’amandes avec le sucre. Montez les blancs en neige ferme en ajoutant une pincée de sucre et quelques gouttes de jus de citron pour vous aider à les monter. Les incorporer en deux fois (en soulevant les blancs avec la spatule pour ne pas les casser) au mélange poudre d’amandes/sucre, en ajoutant parallèlement l’arôme d’amande amère et la fleur d’oranger. Au début, votre préparation ne ressemblera pas à grand chose, mais au fur et à mesure le mélange va s’amalgamer pour ne former plus qu’une boule de pâte !

2ème étape :
Filmez au contact la boule de pâte obtenue et laissez-la reposer 3 heures au réfrigérateur. Après le repos, préchauffez votre four à 150°. Disposez les 10 grammes de sucre dans une assiette, et préparez un bol avec de l’eau et quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger. Récupérez la pâte et humidifiez légèrement vos mains avec l’eau aromatisée. Formez des boules, roulez ces boules rapidement dans le sucre, et déposez-les sur votre plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte en gardant vos mains à peine humides, mais pas trop !

Finalisation :
Enfournez pour environ 15 minutes. Les biscuits doivent rester moelleux et surtout ne pas dorer ! Le but de les cuire à cette température est simplement de les faire sécher et craqueler. Laissez-les ensuite refroidir sur une grille avant de les déguster !

;) Les astuces…

L’alliance de l’amande amère et de la fleur d’oranger est exquise ! Vous pouvez toutefois remplacer par du jus de citron ou d’agrumes !

Laisser un commentaire

  1. Ils sont superbes ma Stella. Des photos plein de douceur comme j’aime. <3

  2. On dirait un mixage entre la meringue et le macaron, en tous cas merci pour cette recette que je vais tenter de réaliser ce week-end.

  3. C’est un peu ça ! Dans l’esprit c’est très « pâte d’amandes »

  4. Bonjour,

    Sont bien jolis ces biscuits, ils me tentent bien. Cependant, je pense que la quantité d’ amande amère est trop importante. 3 gouttes suffiront amplement, c’ est fort en goût !

    Merci

  5. Bonjouir Louisson81,
    Les quantités peuvent paraître importantes, mais avec l’arôme d’amande amère du commerce elles sont au top pour cette recette qui est très riche en goût d’amande. Vous pouvez cela dit ne mettre qu’une ou deux cuillères si vous voulez un goût moins prononcé.

  6. Excellent, j ai fait avec de la poudre de noisettes. Ça m a rappelé l intérieur des gâteaux arabes a la pâte filo. Moelleux, rapide facile a retenir pour accompagner le café.

  7. J ai remplacé l amande amère liquide par de la liqueur Amaretto c sublime comm dans le tiramisu.

  8. J ai remplacé l amande amère liquide par de la liqueur Amaretto c sublime comm dans le tiramisu.

  9. J’ai oublié la pâte 13 heures au refrigérateur. Est-ce que ça pose un problème? merci de votre réponse car je suis en panique

  10. Bonjour Amestoy, non aucun soucis vous pouvez y aller 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close