Clafoutis aux tomates cerises et pommes de terre

11 juin 2013

Chouquettes {Pâte à choux}

11 juin 2013

Ballotines de poulet au pesto et petits légumes façon caponata

11 juin 2013
clafoutistomatescerises_stellacuisine
chouquettes_stellacuisine
ballotinespouletcaponata_stellacuisine

Avec ma meilleure amie, nous sommes allées profiter d’un cour chez Cook&Go suite à une belle réduction trouvée sur Vente-Privée. Bien qu’un peu long, le cours a été des plus intéressants et m’a permis de découvrir quelques astuces que je ne connaissais pas encore. Je les ai appliquées dans cette recette pour vous permettre d’en profiter également ! Une caponata est une manière de préparer les légumes au vinaigre qui nous vient tout droit de Sicile. Il existe des milliers de manières de la faire, pour cette recette, j’ai choisi des courgettes, des aubergines, mais on peut également utiliser du céleri branche.

 

:) J’vais faire les courses !

Pour 2 personnes
– 2 escalopes fines de poulet
– Pesto
– Fromage frais
– Film étirable
– 1 courgette
– 1/2 aubergine
– 60 grammes de câpres
– 60 grammes d’olives vertes dénoyautées
– 60 grammes d’oignon
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

 

:)Je réalise !!

1ère étape:
On prépare la caponata : préchauffez votre four à 180°. Nettoyez la courgette et coupez la en petits cubes. Détaillez les olives vertes en petites lamelles, émincez l’oignon finement, nettoyez et coupez l’aubergine en petits cubes de la même taille que la courgette. Versez tous les légumes et les câpres dans un plat allant au four, ajoutez l’huile d’olive et le vinaigre et mélangez bien. Enfournez pour 25 minutes en prenant soin de mélanger une à deux fois durant la cuisson pour bien répartir le vinaigre.

2ème étape:
Préparez maintenant le poulet. Etalez les escalopes sur votre plan de travail. Parallèlement, mélangez le fromage frais avec du pesto, étalez la préparation sur les escalopes et roulez-les sur elles-mêmes. Le long de votre plan de travail, déroulez du papier film et déposez-y les escalopes. Roulez une première fois l’escalope dans le papier film, sans serrer. Une fois que vous avez tout enroulé, pincez bien fort les extrémités du film (comme un bonbon) et roulez trois fois vers l’avant. Votre ballotine doit être bien gonflée, et le roulage permet de « fermer » la ballotine. Voici une fiche technique pour vous expliquer : Comment rouler une ballotine ? et la photo de ce à quoi cela doit ressembler 🙂

ballotineroulee_stellacuisine

commentfaireballotine_stellacuisine

Finalisation :
Faites cuire la ballotine dans un grand volume d’eau à ébullition durant 20 minutes. Quand c’est cuit, sortez les ballotines, laissez refroidir pour éviter de vous brûler, et découpez des tronçons avec votre couteau. Le papier film s’enlèvera tout seul !

:wink:Les astuces…

Vous pouvez varier les farces : champignons, marrons, petits légumes… Tout est possible 🙂

4 commentaires

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
clafoutistomatescerises_stellacuisine
Clafoutis aux tomates cerises et pommes de terre

Il me restait des tomates cerises et quelques pommes de terre dont je ne savais que faire. Après avoir un...

Fermer