Faire ses pâtes fraîches maison (avec ou sans machine !)

30 mai 2014

Cake surprise motif étoile façon quatre-quarts

30 mai 2014

Blanquette de veau

30 mai 2014
recettepatesfraiches_stellacuisine
recettecakesurpriseetoile_vegemiam_stellacuisine
recetteblanquetteveau_stellacuisine

Comme je vous en parlais dans la recette de Salade tiède aux champignons, j’ai été contactée par l’ANICC pour un très beau projet : la création de 26 recettes autour du Champignon de Paris. Afin de protéger ce dernier, ils ont décidé de créer le site Champignonidée.fr dans le but de montrer la diversité et la richesse de ce beau produit, ainsi que ses innombrables possibilités et déclinaisons en cuisine ! C’est dans l’optique de défendre la filière française de producteurs de Champignons de Paris français que l’association s’est créée en 1962. Le site, lui, est tout neuf !

Comme promis, je vous présenterai quelques unes de mes 26 recettes tout au long de l’année. Aujourd’hui j’ai choisi un classique de la cuisine française : la blanquette de veau !


Retrouvez également sur le blog d'autres recettes réalisées autour du Champignon de Paris :


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour 6 personnes
– 700 grammes de sauté de veau
– 1 oignon
– 2 carottes
– 1 blanc de poireau
– 2 oignons ciboule
– 2 cuillères à café de fond de veau
– 20cl de vin blanc de cuisine
– 40 grammes de beurre
– 300 grammes de champignons surgelés
– ½ citron
– 2 jaunes d’œufs
– 40cl de crème fraîche épaisse
– 2 cuillères à café de farine
– 2 pincées de noix de muscade
– 2 cuillères à café de fond de veau
– 1 bouillon de légumes
– Sel, poivre


Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape :
Dans une grande casserole ou une cocotte, déposez le veau coupé en morceaux, l’oignon ciboule, les carottes épluchées, le poireau, le fond de veau et le bouillon de légumes. Recouvrez d’eau et portez à ébullition, cuire durant 10 minutes. Salez, poivrez et continuez à cuire à feu très doux et à couvert durant 2 heures afin d’obtenir un bouillon bien savoureux.

2ème étape :
Au bout d’1h15, pelez et émincez finement l’oignon. Dans une casserole, faites fondre une noix de beurre et faites-y revenir l’oignon. Ajoutez ensuite un petit verre d’eau avec le jus du citron et les champignons. Laissez compoter durant 40 minutes. Réservez.

3ème étape :
Après avoir fait cuire le veau dans le bouillon durant 2 heures, sortez le veau du bouillon. Coupez la carotte en petits morceaux. Filtrez le jus pour enlever le poireau, les oignons et les impuretés. Ajoutez au veau le mélange oignons/champignons. Coupez la carotte en petits morceaux et ajoutez-la au veau. Filtrez le jus pour enlever le poireau, les oignons et les impuretés. Remettez le jus dans une casserole et faites bouillir jusqu’à ce que le tout réduise des trois quarts.

Finalisation :
Pendant ce temps, battre les jaunes d’œufs avec la crème épaisse, une pincée de sel, de poivre et la muscade. Quand le jus est réduit, ajoutez la crème fraîche et l’œuf au jus et fouettez énergiquement sur feu doux. La crème va peu à peu s’épaissir. Vous pouvez ajouter la farine pour rectifier la consistance selon vos goûts.

Ajoutez la crème ainsi obtenue au mélange de veau et de légumes, en ajoutant également les champignons. Servez aussitôt.


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Vous pouvez remplacer le veau par de la dinde, ou ajouter du céleri branche dans le bouillon de légumes afin de rehausser un peu le goût !

Lire les articles précédents :
recettepatesfraiches_stellacuisine
Faire ses pâtes fraîches maison (avec ou sans machine !)

Les pâtes, on aime tous ça ! Mais quand elles sont faites maison, elles sont vraiment meilleures. Beaucoup de personnes...

Fermer