Röstis ou galettes de pomme de terre

27 novembre 2011

Galette des rois facile

27 novembre 2011

Brioche Chinois ou Pain aux raisins

27 novembre 2011
Recette de galette des rois

Je vous fait partager cette belle recette, facile à réaliser pour beaucoup d’impressions ! Je l’ai découverte grâce à une co-blogueuse culinaire alias Cocotte. Son blog lacuisinedecocotte vient tout juste d’ouvrir et vous y trouverez de belles recettes faciles à réaliser !

 

:) J’vais faire les courses !

Pour la brioche :

– 500 grammes de farine
– 25cl de lait
– 70 grammes de sucre en poudre + 10 grammes
– 1 oeuf
– 50 grammes de beurre
– 1 sachet de levure boulangère
– 1 pincée de sel
– 100 grammes de pépites de chocolat ou raisins secs

Crème pâtissière :

– 50cl de lait
– 2 jaunes d’oeuf
– 50 grammes de farine
– 70 grammes de sucre
– 1 sachet de sucre vanillé

Glaçage :
– 1 blanc d’oeuf
– 100 grammes de sucre glace
– le jus d’un demi citron

 

:)Je réalise !!

1ère étape:

Mélanger les ingrédients secs : farine, sucre et sel dans un saladier. Veillez à bien mélanger pour répartir le sel qui pourrait annuler l’effet de la levure par la suite.
Dans une casserole, faire chauffer à feu doux 15cl de lait avec le beurre en tournant régulièrement. Réservez.
Dans la même casserole, faites tiédir les 10cl de lait restant avec 10 grammes de sucre et le sachet de levure boulangère. Mélangez bien.
Une fois prêtes, versez les deux préparations de lait dans le mélange d’ingrédients secs.
Ajoutez un oeuf battu à cette préparation et mélangez à la main jusqu’à ce que cela ne colle plus aux doigts. Ajoutez de la farine si nécessaire, si c’est trop sec, corrigez avec un peu de lait.
Une fois la préparation correctement dosée, pétrissez à la main pendant une dizaine de minutes avant de déposer la préparation dans un moule pour la laisser lever.
Pour la faire lever, vous pouvez la laisser 2h à l’air libre sous un torchon propre. Autrement, si ça ne lève pas, vous pouvez préchauffer votre four à 35°, l’éteindre, et y déposer la préparation pendant 1h maximum.
La préparation est prête quand la pâte à doublé de volume.

2ème étape:

En attendant, préparez la crème patissière. Faites chauffer le lait ainsi qu’un sachet de sucre vanillé à feu doux. Parallèlement, faites blanchir les jaunes d’oeufs et le sucre dans un saladier. Cette étape est prête quand vous obtenez une préparation jaune clair bien homogène. Ajouter peu à peu la farine.


Ajoutez ensuite le lait chaud sur la préparation, mélangez vite et remettez le tout à chauffer à feu moyen pendant 5-6 minutes maximum. Il faut remuer durant tout le temps de chauffe, votre crème patissière est prête une fois que l’ensemble est lisse et à un peu épaissit.
Réservez.

 

3ème étape:

Etalez maintenant la pâte à brioche sur un plan de travail fariné. Utilisez un rouleau à patisserie pour obtenir un grand rectangle de pâte. Garnissez-le de crème patissière, avant d’y ajouter les pépites de chocolat.
Ensuite, et là ça demande un bon coup de main, enroulez dans le sens de la longueur (il faut que vous conserviez toute la largeur).

Découpez ensuite ce roulé en 8 à 9 morceaux de taille égale selon la taille de votre moule. Moi j’en ai fait 8 c’était bien suffisant.
Disposez les en rosace dans votre moule et remettez à lever pour 1h.

 

Finalisation:

Après 1h, préchauffez votre four à 200°, utilisez un jaune d’oeuf pour dorer votre brioche, et enfournez pour 10 minutes. Passez ensuite à 160° pour 8 minutes en chaleur tournante, 16 minutes en chaleur normale. Ajustez en surveillant régulièrement la cuisson, cela dépend vraiment de votre four !

Pendant la cuisson, réalisez le glacage.
Dans un bol, mélanger 1 blanc d’oeuf avec 100 grammes de sucre glace et le jus d’un demi citron et réservez au frais.

Laissez refroidir la brioche pendant 1h quand elle sort du four avant de mettre le glacage.

 

:wink: Les astuces…

Utilisez des pépites de chocolat ou des raisins secs ! Si vous souhaitez réaliser des petits pains aux raisins, il suffit de faire la même manœuvre, sauf de couper de fines tranches au moment du roulé et de les faire cuire individuellement. Cette brioche peut très bien se congeler car elle est très généreuse, ici à deux, nous ne la finirons pas immédiatement, alors j’ai préféré en réserver pour plus tard !

 

7 commentaires

  1. Bonsoir Mélanie, je suis heureuse que cela vous donne envie ! De plus vous avez déjà l’expérience du chinois on dirait ^^
    A bientôt pour d’autres recettes 🙂

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Röstis ou galettes de pomme de terre

C'est la recette de ma maman, et je la partage car elle mérite le détour ! Simple et rapide, je...

Fermer