Pain complet aux figues et aux noix

J’aime beaucoup les figues, et je dois avouer que j’ai toujours un œil baladeur sur les pains aux figues dans ma boulangerie. Alors qu’à cela ne tienne, je l’ai réalisé moi-même en ajoutant quelques noix. Ce pain est idéal en toutes circonstances : au petit-déjeuner, avec du fromage, avec une salade légère, ou encore pour les fêtes de Noël avec du foie gras. Un must-have à maîtriser !

Recette de Recette de Pain complet aux figues et aux noix

Pain complet aux figues et aux noix
Nombre de personnes: 1 pain (sans machine à pain)
Ingrédients
  • 200 grammes de farine complète
  • 100 grammes de farine blanche
  • 1 cube de levure fraîche de boulanger
  • 220 ml d'eau tiède
  • 1 pincée de sel
  • 100 grammes de figues séchées
  • 10 cerneaux de noix
  • Huile neutre
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. Dans un petit bol, versez votre levure (uniquement si vous utilisez de la déshydratée) et mélangez-la avec 2 cuillères à soupe d'eau tiède. Laissez reposer environ 10 minutes jusqu'à ce qu'elle bulle.
2ème étape :
  1. Dans un saladier (ou au robot), mélangez les farines. Ajoutez la levure et l'eau et commencez à pétrir (à la main ou au robot). Quand vous commencez à avoir un peu d'homogénéité, ajoutez le sel. Pétrissez progressivement pour incorporer tous les ingrédients. Incorporez ensuite les figues coupées en petits dés et les cerneaux de noix grossièrement concassés.
  2. Formez une boule, recouvrez votre saladier de farine et déposez-y la boule de pain. Couvrez de film étirable et laissez lever 1h dans un endroit tiède (le four à 40 degrés avec la porte ouverte par exemple).
3ème étape :
  1. Au bout d’1h, la pâte doit avoir doublé de volume. Pétrissez-la à nouveau sur un plan de travail fariner afin d’en chasser l’air, on appelle cela « dégazer ». Formez ensuite une belle boule de pâte. Huilez légèrement la cocotte Ultra Pro et déposez la boule de pâte au centre. Fermez la cocotte et laissez à nouveau lever 1h selon les mêmes indications que tout à l’heure.
Finalisation :
  1. Préchauffez le four à 240°. Etalez un peu d’eau sur la surface de votre pâte à pain, réalisez des entailles avec un couteau bien tranchant et saupoudrez d’un peu de farine. Faites cuire durant 30 à 40 minutes dans la cocotte fermée.
Astuces

Faites attention à ne pas vous brûler en manipulant la cocotte à la sortie du four, ni même en sortant le pain. Laissez le refroidir sur une grille avant de le découper ! Vous pouvez utiliser une cocotte classique ou même une casserole épaisse qui va au four ! Pour une cuisson sans cocotte, baissez le temps de cuisson de 10 minutes et surveillez régulièrement.

Recette de Recette de Pain complet aux figues et aux noix

Laisser un commentaire

  1. Grand-mère says:

    Bonjour est-il possible de le mettre au frigo 1 nuit puis de le cuire en cocotte ?
    Merci de votre réponse.

  2. Bonjour,

    Oui bien sûr ! La fermentation sera encore meilleure 🙂

  3. Moi aussi j’adore le pain aux figues… Quelques tartines grillées au petit-déjeuner, voilà de quoi bien commencer la journée! Merci pour cette recette.

  4. bonjour, vous parler des cocotte en fonte??
    J’ai une poêle qui n’est pas aussi profonde qu’une cocotte mais qui va au four avec couvert ça marche aussi ? Merci pour votre réponse.

  5. Bonjour Zazou, oui c’est parfait ! Tant que ça va au four. Il faudra peut être surveiller la cuisson la première fois !

  6. Bonjour,
    je voulais congeler une partie du pain, dois je le faire avant la cuisson finale ou après? Et merci pour cette bonne recette!

  7. Bonjour,

    Il vaut mieux le cuire et le congeler après. Prenez soin de prédécouper des tranches, ca sera plus facile pour la décongélation !

  8. Bonjour, 300 g de farine et 220 ml d’eau ma pâte était très molle voir liquide j’ai du rajouter de la farine

  9. Bonjour, avez-vous utilisé de la farine complète ou juste de la farine normale ? Elles n’absorbent pas l’eau de la même manière.

  10. Bonsoir, je n’avais pas de farine complète du coup j’ai utilisé de la farine T45. j’ai du rajouter de la farine , le pain était très bon malgré cela 🙂 . a refaire mais cette fois ci avec de la farine complète 😉 .Merci pour la recette

  11. heidi Négrier says:

    Bonjour, est -il possible d’utiliser des figues fraîche? merci

  12. Bonjour bien sûr mais cela apportera de l’humidité au pain donc surveiller la cuisson 😉

  13. heidi Négrier says:

    2ème petite question peut-on utiliser que de la farine complète?

  14. Oui mais le pain sera beaucoup plus dense 😉

  15. heidi Négrier says:

    merci beaucoup 😀

  16. Bonjour,
    Votre recette me donne très envie de m’y tester!
    Cependant je n’ai pas de cocotte et pas de casserole allant au four.
    Puis-je mettre le pain sur une plaque…? Le temps de cuisson est-il le même…? Qu’en pensez-vous?

    Merci d’avance!

  17. Bonjour, il faut réduire le temps de cuisson, et peut être essayer avec un bol d’eau dans le four !

  18. Peut on mettre des figues fraîches? Merci d’avance pour la réponse.

  19. Oui bien sur !

  20. Bonjour
    Peut on remplacer la farine blanche par celle de blé
    Merci

  21. Bonjour, la farine blanche est déjà de la farine de blé donc oui 😉

  22. Merci pour retour

  23. Merci pour ton retour

  24. Bonjour!
    Je désire faire ce pain mais je n’ai pas de levure fraîche. J’aimerais utiliser de la levure active (et non déshydratée). Quelle quantité devrais-je utiliser?
    Merci

  25. Bonjour Josée,
    S’il s’agit de levure de boulanger/briochin vous pouvez parfaitement l’utiliser, en général on utilise 20 grammes de levure pour 500 grammes de farine !

  26. Un cube 42gr?

  27. Bonjour Johan
    J’aurai du préciser mais c’est 20 grammes

  28. Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close