Le Sapin de la Forêt Noire

5 décembre 2013

Manalas ou Mannele de Saint-Nicolas

5 décembre 2013

Cannellonis bolognaise

5 décembre 2013
recettenoelforetnoiresapin_stellacuisine
recettemanalasmannelesaintnicolas_stellacuisine
recettecannellonisbolognaise_stellacuisine

Comme beaucoup d’entre vous l’ont remarqué, je ne suis pas très viande. Ainsi, quand je réalise une recette à base de viande, je cherche toujours la meilleure qualité afin de ne pas être déçue. J’ai pu ainsi découvrir toute la gamme des Hachés Hebdopack® de Charal et je suis conquise ! Qualité et praticité sont au rendez-vous. Le système d’Hebdopack® inventé par Charal garanti vraiment une viande fraîche par un conditionnement optimal. Quand vous achetez une viande Charal sous Hebdopack®, n’oubliez pas d’ouvrir le pack et de laisser la viande se ré oxygéner durant 15 minutes avant cuisson, elle reprendra sa jolie couleur rosée.


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour environ 20 cannellonis
– 1 boîte de cannellonis prêts à farcir (250 grammes)
– 300 grammes de viande hachée à 5% de matière grasse Charal
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 1 boîte de tomates pelées
– 1 boîte de concentré de tomates
– Quelques feuilles de basilic frais
– Du romarin ou herbes de Provence séchées
– Huile d’olive
– 1 noix de beurre
– 1 pot de sauce tomate napolitaine
– 1 boule de mozzarella
– 60 grammes de parmesan
– Sel, poivre

Pour la sauce béchamel
– 40 grammes de beurre
– 3 cuillères à soupe de farine
– 30cl de lait
– Une pincée de muscade en poudre
– Sel, poivre


Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape :
Si vous utilisez une viande Charal, ouvrez l’Hebdopack® afin de ré oxygéner la viande. Épluchez et émincez finement l’oignon. Épluchez, coupez l’ail en deux, retirez le germe et coupez-le en petits dés. Dans une grande casserole, faites chauffer à feu fort une noix de beurre avec un filet d’huile d’olive. Quand les matières grasses sont chaudes, ajoutez l’oignon et l’ail finement coupés, puis laissez fondre quelques minutes.
Ajoutez ensuite la viande hachée et saisissez la 2 à 3 minutes. Baissez le feu, puis ajoutez le concentré de tomates, le basilic frais finement ciselé, le romarin ainsi qu’une pincée de sel et de poivre.

2ème étape :
Dans un bol à part, versez le contenu de la boîte de tomates pelées (jus compris), et coupez grossièrement les tomates pelées en dés. Ajoutez -les à la préparation de viande, mélangez bien. Ajoutez également environ 20 à 30 grammes de parmesan pour lier la sauce, et laissez mijoter le tout durant 5 à 8 minutes.

3ème étape :
Pendant ce temps, réalisez la sauce béchamel. Dans une casserole, déposez le beurre et faites le fondre à feu moyen-fort, une fois qu’il est presque totalement fondu, ajoutez la farine hors du feu et remuez énergiquement pour obtenir une pâte. Ajoutez ensuite le lait froid à la préparation et remettez sur le feu, portez à légère ébullition. Ajoutez la muscade, une pincée de sel et un peu de poivre. Réservez.

4ème étape :
Versez la sauce tomate sur le fond de vos plats à gratins. Préchauffez le four à 200°.
On s’occupe des cannellonis : déposez votre cannelloni debout sur une petite assiette, et remplissez-le à l’aide d’une cuillère. Je vous avait déjà montré cette technique pour ma recette de cannellonis végétariens.

dsc0328q
Répétez l’opération pour tous les cannellonis. Déposez-les ensuite sur la sauce tomate dans votre plat à gratin.

Finalisation :
Ajoutez ensuite environ 20 grammes de parmesan dans votre sauce béchamel, puis recouvrez vos cannellonis de sauce. Coupez la boule de mozzarella en fines tranches, puis déposez ces tranches sur vos cannellonis, après la sauce béchamel. Saupoudrez le tout d’encore un peu de parmesan, et enfournez pour 25 minutes.


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

J’utilise du parmesan pour lier la sauce tomate bolognaise, mais également pour donner un peu plus de goût à la béchamel. Dans cette recette, j’ai voulu un effet très fondant sur le fromage, raison pour laquelle j’ai remplacé le gruyère par de la mozzarella. Autre chose, je ne cuit pas mes cannellonis à l’eau avant de les farcir. Je dépose la sauce tomate au fond du plat, et recouvre de béchamel (que je fais assez liquide) afin qu’ils cuisent par l’humidité de la sauce. Cela les rend tout aussi bon et plus faciles à farcir !

12 commentaires

  1. recette excellente conforme à la tradition prévoir juste un petit peu plus de viande haché un soupçon de piment d’ Espelette pour relever le gout et c’ est parfait

  2. Je m’apprête à essayer ta recette demain, une question se pose. Faut il cuire les cannellonis avant de les farcir ? Car je me demande si elles ne seront pas trop fermes après la cuisson au four.
    Merci d’avance.
    Justine

  3. Bonjour Justine,

    Non pas du tout. Plusieurs astuces :
    – Avant de poser vos cannelonnis dans le plat de cuisson, déposez un peu de sauce tomate ou béchamel selon votre goût pour éviter qu’ils n’attachent.
    – Recouvrez bien les cannellonis de sauce, uniformément, l’humidité va les attendrir
    – Si malgré tout vous avez peur, ajoutez de l’eau dans un récipient allant au four, que vous disposez juste à coté du plat de cuisson

    Je les ai déjà fait plusieurs fois sans eau et c’est nickel. Plus facile à replir aussi plutot que de les cuire.

  4. Bonjour Stalla,

    Ta recette est délicieuse merci beaucoup !!!!!!!
    Je viens de connaître ton blog et je suis ravie de l’avoir découvert.

    Amicalement,

    Justine.

  5. bonjour,
    j’aime beaucoup vos recettes, toutefois je n’ai pu m’empecher d’etre interpelle par votre commentaire concernant la viande Charal. si vous recherchez la qualite j’ai bien peur de devoir vous decevoir car la viande composant leurs haches comme toutes leurs viandes provient de races laitieres qui ne pouvant plus produire de lait sont ainsi « recyclees ». donc non seulement, la viande ne provient pas de vaches a « viande » mais de laitieres, d’ou une qualite bien inferieure. d’ou leurs prix si attractifs

  6. nous allons dès ce soir tester votre recette qui a l’air exquise…. tout comme le commentaire de philippe que je partage totalement : rien ne vaut le haché frais du boucher local !!!

  7. Merci pour la recette, super facile, super rapide et vraiment délicieuse. Je m’en suis très bien sorti malgré mes deux mains gauches. C’est une recette pour 4 à 6 personnes. À 4 on s’est explosé la pause, et on n’a pas tout fini.

  8. Merci pour votre recette que je vais essayer et pour les conseils de cuisson, dommage de ne pas mentionner en tête de l’article que celui-ci est financé par Charal, cela serait plus honnête vis à vis du lecteur.

  9. Bonjour Xavier,
    Vous ne devez manifestement pas connaître mon blog puisque, dès lors qu’une marque me sponsorise je le précise dans l’article par la mention « Article Sponsorisé », qui est une obligation légale qui plus est. Ce n’est pas parce que je découvre un produit ou que j’en parle qu’il y a forcément un intérêt financier entre cette marque et mon blog.
    Mon blog est un support de partage avec mes lecteurs, qui n’est en aucun cas régit par les marques et communiqués de presse. Je conserve ma liberté, mes goûts, mes choix, et ma manière de communiquer avec mes lecteurs.
    Merci.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
recettenoelforetnoiresapin_stellacuisine
Le Sapin de la Forêt Noire

J'ai mis un peu de temps à vous proposer un dessert pour vos tablées de fêtes et pour cause :...

Fermer