Fondue savoyarde à la tomme

17 décembre 2013

Panna Cotta exotique au lait de coco

17 décembre 2013

Caramel au lait de coco

17 décembre 2013
recettefonduesavoyarde_stellacuisine
recettepannacottaexotiquelaitcoco_stellacuisine
recettecaramellaitcoco_stellacuisine

J’ai découvert cette recette en participant à un cours de l’Atelier des Chefs, et depuis, elle me hante ! Je me devais de la refaire à ma manière. Je vous propose ma version !


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour 1 pot de confiture
– 250 grammes de sucre
– 400 ml de lait de coco


Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape :
Dans un premier temps, ouvrez votre pot de lait de coco et vérifier s’il est bien homogène. Souvent, vous retrouverez l’eau de coco en dessous, et le lait solidifié sur le dessus. Mélangez de manière à obtenir un liquide bien homogène.

2ème étape :
Dans une casserole à fond épais, versez le sucre et faites chauffer à feu fort. Laissez le sucre fondre, il devient transparent. Commencez à remuer en tournant la casserole d’un bon coup de poignet. N’utilisez surtout pas de cuillère ! Laissez reposer jusqu’à ce que cela caramélise, puis tournez avec le poignet et ainsi de suite jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Laissez caraméliser jusqu’à ce que le caramel soit bien blond, qu’il commence à devenir brun.

3ème étape :
Ajoutez le lait de coco. Attention, cela va provoquer une réaction : le lait de coco froid va durcir le caramel, c’est normal ! Remettez la casserole sur le feu et remuez continuellement à l’aide d’une cuillère en bois afin de refaire fondre le caramel. Portez l’ensemble à ébullition puis laissez réduire à feu très doux durant une dizaine de minutes. Cette étape va permettre de faire fondre le caramel dans le lait de coco puis à lui donner sa consistance.

Finalisation :
Si votre caramel semble trop liquide, ne vous inquiétez pas. Il va durcir en refroidissant. Versez dans un pot à confiture stérilisé et laissez refroidir.


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Simple mais idéal, ce caramel apporte une touche d’exotisme et de douceur à vos desserts. Ne vous fiez pas à la consistance de votre caramel en fin de cuisson, il va s’épaissir en refroidissant !

18 commentaires

  1. Je viens juste d’essayer cette recette. C’est une TUERIE !!! J’avais un brunch chez moi, j’ai servi ça avec des pancakes et tout le monde a adoré! Merci bcp! (:
    Pour info, j’ai eu pour 2 pots et demie.

  2. J’en ai fait hier pour la première fois, c’est une tuerie hyper-simple à faire ! Le pot obtenu n’a pas duré 24 heures ! 🙂

  3. Vous savez si ca a la bonne consistance pour mettre au fond de tartelettes au chocolat?
    Merci 🙂

  4. Intolérante au lactose les desserts pour moi sont un casse tête sans nom.
    J’ai testé cette recette ce week end et …………………………. MAGIQUE !!!!!!
    Je suis conquise et ce caramel est une pure merveille !!!! A la cuillère ou en coulis sur des panna cotta au lait de soja c’est divin
    Merci à des personnes comme vous qui pense à des personnes comme moi !!!!
    Bonne continuation et encore pleins de belles recettes

  5. Merci, je me souviens des petits caramel au lait de coco du delta du Mekong… excellents ! Additifs. Auriez vous une idée pour permettre au caramel de durcir un peu ?

  6. Pour moi ça n’a pas marché. Le caramel était très amer. Je voulais laisser le sucre devenir transparent, à feu élevé, tel que stipulé, mais j’ai fini par me rendre compte que le fond semblait brun alors que le dessus était encore tout blanc. Je crois que c’est ce qui a rendu la chose amère. Gros gaspillage de lait de coco. Je suis déçue. 🙁

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
recettefonduesavoyarde_stellacuisine
Fondue savoyarde à la tomme

Ah l'hiver... et ses tentations caloriques ! La Fondue Savoyarde, j'adore ça. Mais je n'avais jamais eu l'idée d'en faire...

Fermer