
La pâte de pistache s’utilise aussi bien pour faire des biscuits que pour aromatiser des crèmes (pâtissière par exemple). Sur le principe du praliné, elle est toute simple à faire même si elle demande un peu de temps !

Pâte de pistache
Nombre de personnes: 200 grammes
Ingrédients
- 125 grammes de pistaches émondées
- 65 grammes de sucre
- 17 grammes d'eau
- 30 grammes de poudre d'amandes
- 1 cuillère à soupe d'huile neutre
- 1 blanc d'oeuf
- 2 gouttes d'arôme d'amande amère
Les étapes de la recette
1ère étape :
-
Faites torréfier les pistaches dans une poêle à feu vif jusqu'à ce qu'elles soient bien grillées. Réservez.
2ème étape :
-
Dans une casserole à fond épais, versez le sucre et l'eau. Portez à ébullition. Si vous avez un thermomètre de cuisson, il faut atteindre 121°C. Versez ce sirop sur les pistaches et mélangez bien. Le sucre va cristalliser autour des pistaches. Laissez refroidir le tout quelques minutes.
3ème étape :
-
A l'aide d'un bon mixeur, mixez les pistaches avec la poudre d'amandes, l'arôme et l'huile. Procédez en plusieurs fois : a force de mixer, les pistaches vont chauffer et leur graisse ressortir, ce qui permettra de s'approcher d'une consistance de pâte. L'opération prend 20 à 30 minutes.
Finalisation :
-
Une fois la pâte formée, ajoutez le blanc d'oeuf. Mixez encore quelques instants. Conservez dans un bocal stérilisé.
Astuces
Le blanc d'oeuf n'est pas obligatoire, mais mon mixeur commence à fatiguer. Ainsi je n'ai pas pu obtenir la finesse de pâte que je recherchais. J'ai donc lié l'ensemble avec un blanc d'oeuf, c'est très efficace !
Aucun commentaire