Pâte de pistache

La pâte de pistache s’utilise aussi bien pour faire des biscuits que pour aromatiser des crèmes (pâtissière par exemple). Sur le principe du praliné, elle est toute simple à faire même si elle demande un peu de temps !

Pâte de pistache
Nombre de personnes: 200 grammes
Ingrédients
  • 125 grammes de pistaches émondées
  • 65 grammes de sucre
  • 17 grammes d'eau
  • 30 grammes de poudre d'amandes
  • 1 cuillère à soupe d'huile neutre
  • 2 gouttes d'arôme d'amande amère
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. Faites torréfier les pistaches dans une poêle à feu vif jusqu'à ce qu'elles soient bien grillées. Réservez.
2ème étape :
  1. Dans une casserole à fond épais, versez le sucre et l'eau. Portez à ébullition. Si vous avez un thermomètre de cuisson, il faut atteindre 121°C.

  2. Versez ce sirop sur les pistaches et mélangez bien. Le sucre va cristalliser autour des pistaches. Laissez refroidir le tout quelques minutes.

3ème étape :
  1. A l'aide d'un bon mixeur, mixez les pistaches avec la poudre d'amandes, l'arôme et l'huile.

  2. Procédez en plusieurs fois : a force de mixer, les pistaches vont chauffer et leur graisse ressortir, ce qui permettra de s'approcher d'une consistance de pâte.

  3. L'opération prends plus ou moins de temps selon la force de votre robot. Avec mon vieux robot je mettais 10 min, avec mon nouveau, en 3 minutes c'est plié. Patience !

Finalisation :
  1. Une fois la pâte formée, conservez dans un bocal stérilisé.

Astuces

Sur la photo ma pâte n'a pas bonne consistance. Mon robot était fatigué et vivait ses derniers instants. Mais en théorie, vous devez obtenir une pâte proche d'une pâte à tartiner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close