Soirée raclette : idées créatives et légères

17 novembre 2014

Un repas de Noël 100% fait maison : idées recettes

17 novembre 2014

Le caviar d’aubergines, c’est d’une simplicité extrême à réalisé et idéal pour un apéro aux saveurs méditerranéennes. A déguster avec des pains pita, du pain de campagne ou des crudités, cette tartinade s’accorde vraiment avec tout !

Imprimer
Caviar d'aubergines
Nombre de personnes: 1 pot à confiture
Ingrédients
  • 2 aubergines
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Fleur de sel
  • Poivre
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cuillère à soupe de tahini (facultatif)
  • Basilic (facultatif)
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. Préchauffez le four à 180°. Dans un plat allant au four, déposez les aubergines préalablement coupées en deux dans le sens de la longueur. A l'aide de la pointe d'un couteau, quadrillez la chair de l'aubergine puis étalez une cuillère à soupe d'huile d'olive sur chaque morceau d'aubergine. Salez, poivrez et enfournez pour environ 30 à 40 minutes selon la puissance de votre four.
2ème étape :
  1. A l'aide d'une cuillère à soupe, récupérez la chair de l'aubergine, laissez la peau de côté. Laissez refroidir puis mixez avec le basilic et le tahini (si vous le souhaitez) jusqu'à obtenir une belle purée.
Finalisation :
  1. Conserver dans un pot à confiture stérilisé.
Astuces

Vous pouvez varier en utilisant les herbes et épices que vous souhaitez. Idéalement : basilic, coriandre, cumin ou estragon sont de bons partenaires de l'aubergine !

recette_caviaraubergine_stellacuisine2

2 commentaires

  1. J’attendais avec impatience cette recette de caviar d’aubergine parceque, sans mentir, c’est le meilleur que j’ai jamais mangé !
    Un pur délice !
    Avec ou sans les sablé au parmesan ^_^

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Soirée raclette : idées créatives et légères

On le sait, l'hiver est une saison difficile car elle offre des plats réconfortants... mais souvent bien gras. Or, il...

Fermer