La Beer Fabrique : fabriquer sa propre bière artisanale c’est possible ! {Paris}

26 novembre 2016

Chaussons aux pommes (pâte feuilletée rapide)

26 novembre 2016
La Beer Fabrique : fabriquer sa propre bière artisanale c'est possible ! {Paris}
Recette de Pain de mie semi-complet
Recette de Chaussons aux pommes (pâte feuilletée rapide)

A l’époque, quand j’avais réalisé ma recette de pâte feuilletée maison, j’avais déjà tenté l’expérience des chaussons aux pommes… mais voilà. J’avais fait un peu à ma sauce et le résultat n’était pas vraiment concluant. Cette fois j’avais envie de retenter l’expérience alors j’ai cherché une recette de pâte feuilletée rapide à réaliser, histoire de ne pas être trop dégoûtée si le résultat ne me convenait à nouveau pas…

C’est chez Marine que j’ai trouvé cette technique géniale de pâte feuilletée en méthode escargot ! Elle permet d’obtenir un très joli feuilletage qui convient tout à fait à des recettes basiques ! Alors oui, ça n’est pas le feuilletage professionnel, mais je vous promets qu’il y a plein de feuilles et ça, c’est l’essentiel !

recette-chaussons-pommes-pate-feuilletee-rapide-escargot-stellacuisine2


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour 8 chaussons aux pommes

Pour la pâte feuilletée rapide

  • 150 grammes de farine
  • 150 grammes de beurre salé congelé en petits morceaux
  • 75 grammes d’eau

Pour la compote de pommes

  • 4 pommes Jonagold
  • 1 noisette de beurre
  • 20 grammes de sucre
  • 1 pincée de cannelle (facultatif)
  • 1 oeuf + 1 cs de lait pour la dorure

Pour le glaçage

  • 40 grammes de sucre
  • 40 grammes d’eau

Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape :
La veille, préparez la pâte feuilletée. Mélangez la farine et l’eau jusqu’à obtenir un ensemble lisse. A l’aide d’un robot mixeur, versez le beurre et le mélange farine/eau puis mixez à pleine puissance. Le mélange va former de quoi former une boule homogène.
Formez un rectangle de pâte de 3cm d’épaisseur.

Étalez ce rectangle sur un plan de travail bien fariné jusqu’à obtenir un grand rectangle de pâte assez fine.
Roulez le rectangle sur lui-même dans le sens de la longueur, de sorte à former un boudin.

Réalisez ensuite un escargot avec ce boudin. Recouvrez de film alimentaire et laissez l’escargot de pâte refroidir au réfrigérateur durant 20 minutes.

Sortez l’escargot du frigo et déposez-le sur la tranche. Aplatissez-le jusqu’à obtenir un bloc de pâte, en maintenant les côtés avec vos mains.
Étalez ce bloc dans la longueur et pliez-le en portefeuille (en 3) comme l’image ci-dessous.

recettepatefeuilleteemaison_stellacuisine14

La pâte feuilletée rapide est prête. Réservez la au frigo quelques heures avant de l’utiliser pour que le beurre refroidisse.

2ème étape :
Réalisez la compote de pommes. Pelez les pommes, retirez le trognon et coupez-le tout en petits cubes. Faites fondre une noix de beurre dans une casserole et ajoutez les pommes et le sucre (et la cannelle si vous le souhaitez). Faites compoter à feu moyen-fort en remuant régulièrement pendant 30 minutes. Laissez refroidir avant de l’utiliser pour vos chaussons.

Vous pouvez éventuellement mixer la préparation mais j’ai choisi de conserver des morceaux de pommes, plus agréables à la dégustation !

3ème étape :
Au moment de réaliser vos chaussons, quand la compote de pommes est bien froide : sortez la pâte du frigo et étalez-la finement. Détaillez 8 cercles de pâte de même taille. Allongez un peu chaque cercle de sorte à avoir une belle forme ovale un peu allongée. Déposez 2 cuillères de compote sur le bas de votre ovale de pâte feuilletée. Humidifiez les bords de la moitié de votre pâte avec de l’eau, et refermez l’ovale sur lui-même pour former le chausson. Souder les bords en appuyant avec vos doigts. Répétez l’opération pour les 7 autres morceaux de pâte.

4ème étape :
Préchauffez le four à 200°. Mélangez l’oeuf et le lait puis dorez chaque chausson. Laissez-les reposer au frais le temps du préchauffage du four. Sortez-les, réalisez une seconde dorure et a l’aide de la pointe d’un couteau, striez chaque chausson, et faites un petit trou sur le dessus, au centre. Enfournez pour 25 minutes en surveillant la cuisson.

Finalisation :
Durant la cuisson, réalisez le sirop : versez l’eau et le sucre dans une casserole et faites chauffer jusqu’à totale dissolution du sucre. Quand les chaussons aux pommes sont cuits (le dessous du chausson doit être doré), les badigeonner immédiatement de sirop. Laissez refroidir avant de déguster !


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

A vous de customiser : poires, gingembre, citron vert…

Pour la pâte feuilletée, je vous invite à regarder les différentes étapes grâce à cette vidéo réalisée par Marine.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
La Beer Fabrique : fabriquer sa propre bière artisanale c'est possible ! {Paris}
La Beer Fabrique : fabriquer sa propre bière artisanale c’est possible ! {Paris}

J'adore la bière, vous le savez maintenant si vous me suivez depuis quelques temps ! Alors quand j'ai été invitée...

Fermer