Menu

Cela faisait longtemps que j’avais envie de tester une Clémentine Curd, dérivée du célèbre Lemon Curd. J’ai été plus qu’étonnée par le résultat : un goût doux et acidulé à la fois, qui explose en fin de bouche. Un vrai délice pour les papilles. Cette crème se consomme aussi bien sur un bon bout de pain que sur une crêpe, ou encore dans une tarte ! Je me suis inspirée de la recette de Jamie Oliver que j’ai retravaillée à ma manière, certaines proportions d’ingrédients me semblant étranges.

 

:) J’vais faire les courses !

Pour 2 pots:
– 6 clémentines bien mûres
– 1 demi citron
– 200 grammes de sucre
– 3 oeufs entiers
– 2 jaunes d’oeufs
– 100 grammes de beurre doux

:)Je réalise !!

1ère étape:
Récupérez le jus des agrumes ainsi qu’un peu de zeste. Versez le tout dans une casserole avec le sucre, remuez pour que le sucre se dissolve bien dans le jus.

2ème étape:
Ajoutez les oeufs battus et faites chauffer à feu moyen. Quand le mélange commence à chauffer, ajoutez le beurre coupé en morceau. Ne cessez jamais de remuer avec une cuillère en bois pour ne pas que l’oeuf ne fasse des grumeaux.

Finalisation :
Votre préparation est prête quand la crème nappe la cuillère en bois ! Pour vérifier, faites une trace sur la cuillère, la crème ne doit pas se « rabattre », la trace doit rester intacte. Faites reposer au frigo au moins une nuit avant de la consommer pour qu’elle épaississe.

 

:wink:Les astuces…

Cette crème se conserve environ deux semaines. Pour ajouter un peu d’exotisme, vous pouvez récupérer le jus de quelques fruits de la passion et l’ajouter avant la cuisson !

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

12 commentaires

  • sophie
    7 février 2013 at 11 h 56 min

    31 demi citrons?
    oups?

  • Stella
    7 février 2013 at 12 h 02 min

    Ah bah oui alors ! Quelle bourde, je corrige. Merci Sophie !

  • LeeYaa
    7 février 2013 at 21 h 33 min

    J’apporte ma cuillère 😉

  • Coccinelle
    11 février 2013 at 16 h 28 min

    Ohhhh que ça doit être BON BON!!

  • Ghislaine
    12 février 2013 at 17 h 37 min

    C’est drôlement tentant !
    Ca fait 2 pots de quelle contenance cette recette ?

  • Stella
    12 février 2013 at 21 h 33 min

    Moi j’ai rempli de bocaux genre bocaux à olives ou grands bocaux à moutarde Maille. Je ne sais pas quelle contenance ca fait, ca doit valoir un pot de confiture bonne Maman.

  • Milounette
    23 février 2013 at 14 h 14 min

    J’adore les curds, que je décline à tous les parfums alors ta recette ne peut que me séduire.

  • Miss Pat'
    24 février 2013 at 15 h 53 min

    Merci à toi pour cette recette de clementines-curd, belle idée pour changer du citron. Ta tarte au kiwi, clementines-curd et baies de goji me fait de l’oeil. Je ne suis pas une grande fan de ces petites baies, mais je trouve que l’ensemble pétille. Les couleurs sont superbes. Bravo pour tes chouettes photos !

  • […] 6 parts: – La base biscuitée vient de cette recette : Galettes sablées – Clementine Curd : recette ici – 2 kiwis bien mûrs – Baies de Goji (trouvées chez Aux Cuistots Anonymes) […]

  • […] ici) – 2 cuillères à soupe d’Ovomaltine Crunchy – 2 cuillères à soupe de Clementine Curd (recette ici) – Un peu de jus de citron – Quelques quartiers de clémentines […]

  • mamie chatou
    5 mars 2017 at 9 h 07 min

    merci pour cette recette étonnante, je vais essayer
    je suis aussi une passionné de la magie culinaire, couture et nature
    viens visiter mon blog
    à bientôt
    mamie chatou ( pseudo, je suis plus jeune!! et je ne fête pas encore la fête des grands mères 😉

  • Entremets clémentine spéculoos
    12 avril 2018 at 19 h 08 min

    […] curd, pour un pot de confiture (recette d’origine ici) […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.