Sauce crémeuse au foie gras

18 décembre 2012

Cupcakes apéritifs salés au Roquefort et au Cheddar

18 décembre 2012

Coquelets rôtis, écrasé de pommes de terre aux noisettes, sauce au foie gras

18 décembre 2012
saucefoiegras_stellacuisine
cupcakescheddarroquefort_stellacuisine
coqueletpdtfoiegras_stellacuisine

Un plat simple, facile à réaliser, et surtout adaptable facilement si comme moi, vous fêtez Noël en petit comité ! Optez pour les coquelets fermiers qui vous permettront d’avoir une assiette gourmande mais savoureuse !

 

:) J’vais faire les courses !

Pour 2 personnes
– Sauce crémeuse au foie gras (recette et ingrédients ici)
– 2 coquelets fermiers
– 400 grammes de pommes de terre
– 100 grammes de noisettes entières
– Un peu d’estragon
– 2 champignons de Paris
– 1 oignon jaune
– 20cl de vin blanc de table
– Matières grasses : huile d’olive, margarine, huile de noix
– Sel, poivre
– Moutarde
– Pousses d’épinards

:)Je réalise !!

 

1ère étape: Les coquelets
Préchauffez votre four à 180°. Dans le creux des coquelets, déposez une pincée de gros sel et un peu de poivre. Vous pouvez fourrez avec un peu d’estragon ou de persil. Déposez les coquelets dans un plat allant au four.
Lavez et pelez les champignons, découpez-les en fines lamelles, déposez autour des coquelets. Pelez et coupez l’oignon en 4 à 6 morceaux que vous répartissez également autour des coquelets.
Arrosez les coquelets d’un filet d’huile d’olive, d’estragon ciselé, et déposez quelques noix de moutarde et de margarine directement sur leur peau. Terminez en arrosant de la moitié du vin blanc et enfournez pour 1h à 180°. Au bout de 30 minutes, utilisez le jus de cuisson pour réhydrater la peau des coquelets. Répétez l’opération encore 2 fois avant la fin de la cuisson.

2ème étape: L’écrasé de pommes de terre aux noisettes
Faites cuire les pommes de terre dans l’eau ou à la vapeur. Pelez-les puis écrasez-les grossièrement dans un saladier en ajoutant un filet d’huile de noix.
Sortez les noisettes de leurs coques et écrasez-les grossièrement. Torréfiez-les en les disposant dans une poêle (sans matière grasse) et en les faisant chauffer durant quelques minutes. Elles sont prêtes lorsque vous sentez l’odeur se dégager de la poêle. Attention à les remuer régulièrement pour qu’elles ne brûlent pas !
Ajoutez-les à l’écrasé de pommes de terre, rectifiez en sel et en poivre.

3ème étape : La sauce crémeuse au foie gras
Elle est très rapide à faire alors réalisez-la au dernier moment. La recette est disponible en cliquant ici.

Finalisation :
Dans de jolies assiettes, déposez délicatement les pousses d’épinards en prenant soin de former une jolie rosace. Posez dessus le coquelet bien cuit. A l’aide d’un cercle ou d’un petit bol, réalisez un médaillon avec les pommes de terre sur lequel vous pourrez aussi disposez les oignons et champignons qui ont cuit avec les coquelets. Servez la sauce à part pour que chacun puisse doser selon son goût.


:wink:Les astuces…

Rapide et facile à faire, cette sauce permettra de donner une touche festive à vos plats. Idéale avec de la volaille comme avec des Saint-Jacques, elle se marie aussi parfaitement avec des champignons.

 

5 commentaires

  1. C’est Noël avant l’heure en ce moment dnas la cuisine de StellA !
    Vraiment appétissant ce plat de saison, une recette de plus que j’ai envie d’essayer 😉

  2. Hhhm ca a l’air délicieux, bravo!

    Ps : J’organise un concours sur mon blog sur le thème ‘votre plus belle recette de fêtes’ avec plein de jolis lots à gagner ! J’espère t’y voir !
    Bisous

  3. J’ai beau chercher, je ne vois pas dans la liste des ingrédients la quantité de vin blanc à ajouter, alors quand tu mets « arroser avec la moitié du vin blanc » je suis perplexe ! moitié de quoi? et quand est-ce qu’on met la 2è moitié? Bon j’ai fait au jugé avec ce que j’avais dans l’armoire, puisque je ne l’avais pas acheté spécialement.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
saucefoiegras_stellacuisine
Sauce crémeuse au foie gras

Avant de vous dévoiler le plat que je vous ai concocté pour les fêtes, je vous dévoile une partie de...

Fermer