Tarte aux prunes

7 octobre 2016

Pommes de terre grenaille

7 octobre 2016

Un week-end au Futuroscope : Fun, Food et Famille !

7 octobre 2016
Recette de Tarte aux prunes, recette facile et rapide de pâte sablée pour tarte aux prunes. Reine Claude, Mirabelles, il faut se faire plaisir !
Recette de Pommes de terre grenaille
Un week-end au Futuroscope : food, fun et famille !

J’ai eu l’immense chance d’être invitée par les équipes de Futuroscope à découvrir le parc et son offre gourmande… en famille ! C’est donc chaleureusement accompagnée de ma soeur et ses enfants que nous avons pu découvrir le parc. Malheureusement, le temps a filé à une vitesse dingue depuis ce week-end et je suis au grand regret de vous livrer ce retour d’expérience très tardivement, puisque ma visite était en Juin… J’espère que vous ne m’en voudrez pas trop, et apprécierez mon récit. J’espère le plus sincèrement du monde vous le partager de manière aussi riche que je l’ai vécu, vous donnant la furieuse envie d’y aller 🙂

Le Parc du Futuroscope

Le Futuroscope est un parc de loisirs français axé sur le thème de la technologie qui a vu le jour sous l’impulsion de René Monory, président du Conseil général de la Vienne en 1987. Le Futuroscope cumule pas moins de 50 millions de visiteurs depuis son ouverture, et se trouve être le 2ème parc à thème français en termes de fréquentation. Pas mal non ?
Il est situé sur les communes de Chasseneuil-du-Poitou et Jauny-Clan à 10 kilomètres de Poitiers et est accessible très simplement grâce à une gare TGV qui s’arrête à quelques pas du Parc. Idéal donc pour passer un week-end en famille sans se prendre la tête.

Le prix du parc est de 43€ ce qui reste tout à fait raisonnable vis-à-vis des autres parcs à thèmes. Par ailleurs, le Futuroscope organise régulièrement des Ventes-Privées pour proposer des combos parc/séjour donc n’hésitez pas à garder un œil sur les ventes afin de pouvoir en profiter à moindre prix !

A noter : je ne vais pas rentrer en détails sur ce point là mais toutes les constructions du parc sont tout simplement des merveilles architecturales… on en prend plein les yeux avant même de rentrer dans ces imposantes bâtisses qui gardent très bien les secrets des attractions.

Un week-end au Futuroscope : food, fun et famille !

Parc du Futuroscope

 

Le Futuroscope : côté Fun

Avant de vous parler gastronomie, je vais quand même vous parler des attractions. J’avais déjà eu la chance de visiter le Futuroscope lorsque j’avais 14 ou 15 ans, et les attractions (à l’exception d’une ou deux) ont toutes beaucoup évolué. Le parc propose un peu plus d’une vingtaines d’expériences différentes qui vont des spectacles vivants, aux simulateurs en passant par des activités plein air, des parcours participatifs aux projections sur écrans géants disposant des dernières technologies de pointe en la matière.

Je vais vous parler uniquement de celles que j’ai réalisées mais je vous invite bien sûr à aller découvrir par vous-mêmes l’ensemble des attractions.

Futur l’Expo : Une exposition interactive qui permet de découvrir quelles sont les technologies qui pourront envahir notre futur. Mapping, Robots, Impression 3D… Autant de choses qui n’existent pas encore, ou très peu, et qui permettront à terme d’inventer de nouveaux métiers ou de proposer de nouveaux services.

Mon avis : très ludique pour les enfants, un peu moins pour les adultes.

Les Mystères du Kube : un spectacle vivant qui associe technologie et performance artistique. Le spectacle est axé autour de performances d’acrobates et de danseurs qui évoluent à travers une scène en mapping vidéo.

Mon avis : j’ai apprécié la performance des artistes mais pour tout vous dire je n’ai pas trop compris l’histoire.

Un week-end au Futuroscope : food, fun et famille !

Attraction Les Lapins Crétins au Futuroscope

La Machine à voyager dans le temps (Les Lapins Crétins) : Projections 3D et 4D à travers un parcours scénique sur simulateur dans l’univers des fameux héros de jeu-vidéo Les Lapins Crétins. Le parcours propose de découvrir les différents grands moments de l’histoire du Monde à travers l’action de ces bestioles à l’humour très… pipi-caca…

Mon avis : l’humour très rustique des Lapins Crétins est ULTRA efficace dans cette attraction et les simulateurs bien pensés. Nous avons beaucoup ri, et cela fait partie de nos attractions favorites.

La Loi du Plus Fort : film proposant les toutes dernières technologies IMAX Laser et 4K avec un film émouvant qui nous plonge à travers les yeux d’une souris et d’un écureuil au sein d’une nature impardonnable. On nous invite à découvrir l’univers du minuscule et de partager avec les héros à poils tous les dangers, bonheurs et règles du règne animal.

Mon avis : j’ai été extrêmement émue et bluffée par cette expérience… le travail vidéo pour capturer ces images incroyable à du être simplement phénoménal… L’écran (haut comme un immeuble de 7 étages et large comme 2 courts de tennis…) propose vraiment une qualité incroyablement immersive. Bref, je n’ai pas vraiment de mots pour décrire cette belle expérience, je vous invite simplement à la vivre !

Arthur et les Minimoys, l’expérience 4D : élue meilleure attraction au monde en 2011, j’ai vraiment compris pourquoi en prenant place dans le fauteuil. Nous sommes invités à rétrécir et chevaucher une coccivollante afin de sauver Arthur. Imaginée par Luc Besson, l’attraction est un concentré de technologies : écran IMAX hémisphérique, 4D, simulateurs… tout est pensé pour vous faire vivre une expérience incroyable.

Mon avis : notre attraction préférée. Elle est vraiment surprenante en tout points : l’histoire, l’univers, la technologie… elle mérite fièrement son titre !

Danse avec les robots : c’est l’attraction à sensations du parc, celle qui se rapproche plus des autres parcs à thèmes. Le principe : on prends place sur des bras de robots articulés qui nous font voler dans tous les sens, sur des musiques du célèbre DJ français Martin Solveig. On peut choisir 3 forces en fonction de notre envie de nous faire agiter…

Mon avis : avec ma nièce nous avons choisi la force 3 et ne nous attendions pas à être autant secouées ! Une super expérience qui nous a vraiment décoiffées, et une super ambiance grâce au partenariat avec Martin Solveig. Ames sensibles s’abstenir !

L’Âge de Glace, l’expérience 4D : autour de l’univers de nos héros poilus… le Futuroscope nous propose de vivre une expérience totalement givrée. En reprenant des scènes des différents films, l’aventure nous propose des effets immersifs avec des projections de neige, d’eau, de vent… etc.

Mon avis : j’en attendais peut-être un peu trop, j’ai été un peu déçue de l’attraction. J’ai apprécié l’humour et le respect de l’univers, un peu moins les effets. C’est plus un spectacle qu’un simulateur mais quoiqu’il en soit ça a bien plu aux enfants !

L’Explorarium : ce film vous propose une immersion dans les fonds marins, à la découverte d’animaux qu’on ne soupçonne pas… ou qu’on voit très peu dans les reportages. Réalisé par Jean-Michel Coustaud, ce film est projeté sur un écran hémisphérique de 900m2 équipé d’un projecteur IMAX 3D parmi les plus puissants au monde…

L’image est simplement fascinante, et l’invitation au voyage réussie !

Mon avis : bon j’avoue que je ne suis pas très à l’aise avec les fonds marins donc cela ne fait pas partie des attractions que j’ai préférées, mais je salue grandement la qualité de l’image et de l’expérience qui nous ont été proposées.

La Vienne Dynamique : la seule expérience que j’avais déjà faite y’a plus de 10 ans… on participe à un rallye immersif à travers notre belle Vienne. Sur des sièges animés, le futur marié loupe sa station de train et doit voyager à travers la Vienne pour arriver à l’heure à la cérémonie.

Mon avis : des années plus tard, l’attraction reste toujours aussi efficace grâce au héros végétal et curieux, le Guerliguet.

Un week-end au Futuroscope : food, fun et famille !

Spectacle nocture du Futuroscope – La Forge aux Etoiles

La Forge aux étoiles : un spectacle nocturne son, lumière, eau, technologies imaginé par le Cirque du Soleil. On nous invite à découvrir la vie d’une étoile. Je ne vous en dit pas plus car il faut vraiment vivre ce spectacle 🙂

Mon avis : j’ai été éblouie. Toutes les technologies sont extrêmement bien millimétrées pour nous faire vivre une superbe expérience qui, encore une fois, change de ce qu’on peut trouver dans d’autres parcs.

 

Le Futuroscope : côté Food

Ca y est, on passe à la food ! J’ai donc été invitée pour découvrir l’offre très diversifiée que propose le parc. Pour tout vous dire, j’y suis allée avec un sacré a priori. Pour moi : on mange mal dans les parcs ! Point barre. Bah sortez vous cette idée de la tête lorsque vous allez au Futuroscope. Que ce soit pour manger sur le pouce ou prendre son temps : TOUT est bon. Le Futuroscope propose 7 restaurants thématiques, je vais vous parler de ceux que j’ai pu tester.

Un week-end au Futuroscope : food, fun et famille !

Parc du Futuroscope. La petite structure sur la droite des escaliers c’est le restaurant « Le Cristal »

Un petit déjeûner à fortes sensations dans l’Aerobar ! D’accord… il n’y aura pas de photos car pour être honnête j’étais terrorisée par le vide mais pour les plus téméraires d’entre vous je conseille fortement cette expérience. Vous êtes assis autour d’une table à 35M de hauteur et les pieds dans le vide et vous pourrez y déguster un petit déjeûner : viennoiseries, boissons chaudes et froides.

Un week-end au Futuroscope : food, fun et famille !

Café mousseux au Bar Lab

Un week-end au Futuroscope : food, fun et famille !

Le Bar Lab

Au sein de Futur L’expo : le Bar’Lab propose une expérience moléculaire. Déguster un café solide, manger des meringues qui vous font souffler de la fumée, découvrir que le jus de chou rouge se colore en rose quand on y ajoute du citron… Bref, des petites expériences ludiques pour toute la famille !

Un week-end au Futuroscope : food, fun et famille !

Apéritif – Restaurant Saveurs du Soleil

Un week-end au Futuroscope : food, fun et famille !

Entrée – Restaurant Saveurs du Soleil

Restaurant Saveurs du Soleil : un restaurant méridional qui encore une fois m’a bluffée. On y propose une cuisine bistrot méditerranéenne mais résolument raffinée, et pour un prix imbattable : les formules sont à partir de 17,90 € et 9,90 € pour les enfants ! Bref, on y mange bien, même très très bien. Dans nos assiettes ce jour là : antipastis, zumba de saumon au wasabi et à la chlorophylle, carré d’agneau et pommes de terre grenailles, sablé breton, fraises, chantilly, coulis de fruits rouges et huile d’olive.

Un week-end au Futuroscope : food, fun et famille !

Plat – Restaurant Saveurs du Soleil

Un week-end au Futuroscope : food, fun et famille !

Dessert – Restaurant Saveurs du Soleil

Restaurant gastronomique Le Cristal : attention, ouvert uniquement en juillet et en août (se renseigner sur le site du Futuroscope pour les dates). Ce restaurant est LE très beau restaurant du parc. La formule « Expérience Moléculaire » est proposée pour 45€ (25€ pour les enfants) ce qui reste extrêmement abordable pour la qualité des mets.

En cocktail, un black mojito fumant.

En entrée, une farandole de petits mets autour du foie gras avec un velours de carotte et jus de betterave, noix de saint-jacques et gelée aux algues et une sucette de pigeonnau soja et citronelle.
En plat, un incroyable mignon de veau, émulsion de pain grillé, légumes et caramel de yuzu… ca explose en bouche et le jus était somptueux !

En dessert, un assortiment assez audacieux qui mélangeait des saveurs qui ont déconcerté tout le monde, comme chocolat/poivron par exemple. Mais moi, j’ai adoré !

Un week-end au Futuroscope : food, fun et famille !

Cocktail Black Mojito – Restaurant Le Cristal

Un week-end au Futuroscope : food, fun et famille !

Entrées – Restaurant Le Cristal

Un week-end au Futuroscope : food, fun et famille !

Plat – Restaurant Le Cristal

Un week-end au Futuroscope : food, fun et famille !

Desserts – Restaurant Le Cristal

La table d’Arthur : je n’y ai pas déjeuné directement mais lors du retour en TGV nous avons pu déguster un plateau repas de ce restaurant très complet, copieux, savoureux… donc le restaurant doit être pas mal également !

Voilà, j’espère que mon article vous aura donné envie. Je remercie ma soeur, mon neveu et ma nièce de m’avoir accompagnée pour un week-end qui fut juste exceptionnel. Je tiens également à adresser mes remerciements ainsi que toutes mes excuses auprès de toute l’équipe de l’Agence et du Futuroscope. L’organisation du week-end, la visite, l’organisation de la visite… toutes les équipes ont été aux petits soins. Nous avons vécus des moments forts, bien mangé, beaucoup rigolé. Je suis juste navrée de ne pas avoir partagé mon expérience plus tôt…

Mon neveu s’est amusé à faire une vidéo de son week-end reprenant tout notre parcours avec sa vision de l’expérience 🙂 je vous invite à la découvrir :

2 commentaires

  1. Nous y sommes allés 2 fois depuis l’ouverture et nous comptons y retourner au cours des 2 ans , notre dernier fils à emménagé sur ce site à 500 m de l’entrée ! Il fait ses études d’ingénieur dans une école présente là ! D’ailleurs il y est aujourd’hui avec sa copine qui l’a rejoint de Paris Ses frères et sœurs et cousins content bien profiter du canapé convertible de son salon pour se loger et profiter du parc Merci pour ton retour sur les attractions et les restos .

  2. Super ton article ! Je t’avouerais que je l’ai découvert il y a quelques semaines pour la première fois, et bien j’ai été bluffé ! Je compte bien y retourner en fin d’année pour découvrir la nouvelle attraction qui remplace le tapis magique !

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Recette de Tarte aux prunes, recette facile et rapide de pâte sablée pour tarte aux prunes. Reine Claude, Mirabelles, il faut se faire plaisir !
Tarte aux prunes

Profitons des dernières prunes de la saison pour réaliser cette jolie tarte incontournable ! Pour 2 personnes 800 grammes de prunes...

Fermer