Menu
Recette de Pommes de terre grenaille

Il y a quelques jours de cela, j’ai participé à l’opération « Glanage et Partage » mise en place par Exki, la chaîne de restaurants healthy. Le principe ? Lorsque les machines passent dans les champs pour récolter les pommes de terre, certaines tombent ou ne sont pas prises par les machines. Ainsi, un agriculteur du 77 a accepté que l’on vienne « glaner » (récolter à la main) les pommes de terre restantes dans le but de les offrir à l’association « La Mie de Pain ». C’est donc à 30 personnes que nous avons récolté environ 500 kgs de pommes de terre ! Un réel succès.

C’est la deuxième année que Exki réalise cette opération qui sera sûrement reconduite en 2017. Je vous invite donc à mettre une alerte dans votre calendrier !

Lors de ce glanage, j’ai conservé 1kg de petites pommes de terre que l’on appelle alors « grenaille » car elles sont récoltées avant leur maturité. Ces petites pommes de terre sont idéales à consommer juste rôties à la poêle. Voici une recette toute simple et savoureuse !

Pommes de terre grenaille
Nombre de personnes: 4
Ingrédients
  • 1 kg de pommes de terre grenaille
  • 4 gousses d'ail
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 bouquets garnis
  • 1 cuillère à café de fleur de sel
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. Lavez et essuyez les pommes de terre, sans les éplucher. Conservez la peau des gousses d'ail.
2ème étape :
  1. Dans une casserole à fond épais, versez l'huile d'olive et faites chauffer à feu vif. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients.
3ème étape :
  1. Laissez cuire à feu doux et à couvert durant environ 1h, en remuant régulièrement.
Finalisation :
  1. Retirez les bouquets garnis et servez aussitôt les pommes de terre grenaille !
Astuces

Vous pouvez saupoudrer de thym frais en sortie de cuisson, ou varier les herbes afin de moduler les saveurs !

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.