Brochettes sucrées/salées au poulet, banane et sauce satay (cacahuètes)

8 novembre 2019

Naans fromage (cheese naan)

8 novembre 2019

Du champagne pour les fêtes !

8 novembre 2019
Recette de Brochettes sucrées/salées au poulet, banane et sauce satay (cacahuètes)
Recette facile de Naans fromage (cheese naan), recette des pains indiens, idéal en accompagnement de curry !
Du grand champagne pour les fêtes

A l’approche des fêtes on commence forcément à penser à l’organisation : repas, invités, lieu… et boissons ! Pour moi, les bulles sont incontournables, mais trouver un bon champagne n’est pas si facile.
Si le restant de l’année, pour des occasions diverses, je choisis des champagnes bas de gamme voire d’excellents crémants, j’aime bien marquer le coup pour les fêtes. Ainsi, j’aime trouver de beaux millésimes, des grands crus, histoire de rendre le moment exceptionnel.

Pour cela je fais confiance au site Millesima.fr pour trouver les meilleurs champagnes. C’est un spécialiste, depuis 1983, de la vente en ligne de vins et champagnes d’exception. Leur offre très large me permet toujours de trouver mon bonheur. Je commande par caisses de 6 bouteilles, ce qui me permet de couvrir largement toute la période festive.

Pour les très grandes occasions, j’aime prendre du Ruinart qui pour moi reste une valeur sûre. Mais j’ai découvert aussi récemment d’autres belles maisons comme Laurent Perrier ou Taittinger qui permettent de varier les plaisirs !

Le Champagne, une boisson bien française reconnue dans le monde
D’ailleurs, saviez-vous que le Champagne est une fierté bien française ? Dans le monde entier on nous envie ces petites bulles, protégées par une appellation d’origine contrôlée (AOC).

Les vins de Champagne disposent donc d’une zone géographique très limitée, entre la Seine-et-Marne et le grand Est de la France.

4 zones de production pour des terroirs d’exception
Il existe en particulier 4 zones de production des raisins qui permettent ainsi de regrouper les 17 terrois de champagne reconnus par l’AOC : la montagne de Reims (Marne), la vallée de la Marne (Marne, Aisne, Seine-et-Marne), la côte des blancs (Marne) et la côte des Bar (Aube : Bar-sur-Aube et Bar-sur-Seine).

Les plus grandes caves sont situées à Epernay et Reims. Et au total, les vignes s’étendent sur plus de 30 000 Hectares ! Et chaque village constitue un cru de champagne (un cru c’est le résultat entre un terroir et un climat). Ainsi, on dénombre pas moins de 319 crus de Champagne français ! De quoi s’y perdre lors du choix en magasin !

Les différents crus
Parmi les « crus », il y a également des niveaux. Ainsi, il existe les terroirs dit « grands crus » (17 appellations), les terroirs « premiers crus » (44 appellations) et les « autres crus » qui sont généralement des champagnes plus abordables.

Les cépages et la nature des vins de champagne
Le Champagne est élaboré uniquement à partir des trois cépages pinot noir, meunier N et chardonnay B. Parmi les champagnes, vous aurez sans doute constaté qu’il existait plusieurs types de vin qui spécifient le type de raisin et l’assemblage. Ainsi nous avons :

  • Les assemblages traditionnels : mélange des trois cépages cités précédemment, c’est le plus courant. On y retrouve également les champagnes rosés (assemblage de vins blancs et rouges), les millésimés et les cuvées prestige.
  • Les assemblages non traditionnels : blanc de blancs (vin de cépage blanc uniquement chardonnay), blanc de noirs (vin de cépage noir comme le pinot noir, le meunier ou les deux).

Par ailleurs, la nature du vin (brut, nature, demi-sec etc.) est déterminée par la teneur en sucres lors du dosage. Cela détermine donc la qualité du vin.

  • Le Brut Nature ne dispose d’aucun ajout de sucres.
  • Extra Brut : de 0 à 6g/l de sucre (la Maison Laurent Perrier, disponible sur le site Millesima.fr est la première historiquement a avoir commercialisé un champagne extra brut)
  • Brut : moins de 12 g/l
  • Extra sec : entre 12 et 17 g/l
  • Sec : entre 17 et 32 g/l
  • Demi sec : entre 32 et 50g/l
  • Doux : plus de 50 g/l

Et les vins tranquilles ?

Le saviez-vous ? Il existe aussi des vins tranquilles de l’appellation champagne, ainsi, ils n’ont pas de bulles ! Les plus connus sont les vins des coteaux champenois comme le Bouzy, Vertus ou Damery (rouges, blancs ou rosés).

Alors, quel champagne allez-vous choisir pour vos fêtes de fin d’année ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Recette de Brochettes sucrées/salées au poulet, banane et sauce satay (cacahuètes)
Brochettes sucrées/salées au poulet, banane et sauce satay (cacahuètes)

Je sais, l'été est derrière nous mais il est encore possible de réaliser des brochettes et d'en apprécier toutes les...

Fermer