Menu

Le cheesecake chocolat blanc et framboise façon Starbucks Coffee

Cheesecake / Cuisine du monde / Desserts / Etats-Unis

Je suis tombée amoureuse des Cheesecake depuis que j’ai tenté de reproduire (avec succès !), le fabuleux New-York Cheesecake de Friends ! Entre temps, j’ai pu goûter le Cheesecake chocolat blanc marbré à la framboise de Starbucks Coffee qui est tout simplement succulent. L’envie m’est venue de faire mon propre Cheesecake afin de pouvoir le dévorer à moi toute seule ! J’ai ainsi expérimenté cette recette de nombreuses fois avant de vous la proposer. A ce jour, je la trouve parfaitement équilibrée pour avoir le résultat que j’apprécie tant…

Voici une photo du cheesecake de Starbucks Coffee. Crédit photo

Le cheesecake chocolat blanc et framboise façon Starbucks Coffee
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
1 h
Temps total
2 h
 

Cheesecake facile et inratable

Type de plat: Dessert
Cuisine: American
Keyword: cheesecake
Nombre de personnes: 12
Ingrédients
Pour la pâte :
  • 250 grammes de biscuits type Speculoos
  • 75 grammes de beurre
Pour la crème :
  • 700 grammes de fromage frais type St Moret ou Philadelphia
  • 250 ml de crème fraîche épaisse
  • 400 grammes de chocolat blanc pour dessert
  • 110 grammes de sucre
  • 3 oeufs
  • 100 ml de coulis de framboises
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. Sortez le Saint-Moret (ou Philadelphia) du réfrigérateur et laissez-le à température ambiante. Cette étape est importante car elle vous permettra de manipuler le fromage avec plus de facilité pour la suite de la recette.

  2. Dans un grand saladier, écraser les Spéculoos à l'aide d'un presse purée, ou enfermez-les dans un sachet congélation et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie.

  3. Il est très important de ne pas les réduire en poudre au Blender : vous obtiendrez une pâte bien trop caoutchouteuse.

  4. Une fois bien écrasés, ajoutez le beurre fondu. Remuez bien de manière à ce que l'ensemble des Spéculoos soient imprégnés de beurre.

  5. Tapissez le fond de votre moule à charnières avec cette préparation. Aidez-vous d'une fourchette pour appuyer la pâte contre le moule. Il faut que l'ensemble tienne bien et soit hermétique. Mettez le moule au réfrigérateur pour au moins 45 minutes afin de laisser figer l'ensemble.

2ème étape :
  1. Faites fondre le chocolat blanc avec la crème épaisse dans une casserole à fond épais. Restez tout le temps derrière la casserole histoire de ne pas faire brûler votre chocolat.

  2. La préparation doit être lisse et souple en conservant son épaisseur donnée par la crème fraîche.

  3. Dans un grand saladier (j'insiste sur le grand, la crème est assez conséquente, il ne faut pas que vous soyez juste dans le récipient sinon vous aurez du mal à mélanger), mélangez le fromage frais avec le sucre jusqu'à ce que vous obteniez une pâte lisse, souple et crémeuse.

  4. Ajoutez ensuite les oeufs les uns après les autres tout en tournant délicatement le mélange fromage/sucre/oeufs. Les incorporer uns à uns vous permettra d'avoir plus de maîtrise sur la consistance de la crème.

  5. Une fois que votre mélange est parfait, ajoutez doucement le chocolat blanc fondu avec la crème fraîche. L'ensemble du mélange doit être comme pour les autres étapes : bien lisse !

3ème étape :
  1. Sortez le moule avec les Spéculoos du réfrigérateur.

  2. Coupez des bandes de papier sulfurisé que vous allez "coller" aux parois libres du moule en faisant le tour.

  3. Afin de réussir à maintenir le papier sulfurisé, vous pouvez utilisez un peu de beurre fondu ou de l'eau pour le coller au moule.

  4. Il est très important que le papier tienne bien sinon vous allez avoir quelques problèmes à verser correctement la crème si vous devez vous battre pour maintenir le papier !

  5. Une fois le papier installé, versez la moitié de la crème. Ajoutez délicatement du coulis de framboise.

  6. Continuez à verser la crème en faisant attention  de ne pas faire remonter le coulis de framboise en surface ! Une fois que vous avez mis toute la crème, utilisez le restant de coulis de framboise pour marbrer le dessus du Cheesecake.

Finalisation et Cuisson :
  1. Les étapes qui suivent doivent être rigoureusement respectées afin d'obtenir un cheesecake sans cassures !

  2. Le plus important dans un cheesecake est sa cuisson. Ainsi, on commence par enfourner pour 60 minutes à 165°.

  3. A la fin de la cuisson, arrêtez le four et laissez la porte ouverte afin que le cheesecake redescende à température ambiante, comptez également 60 minutes pour cette étape.

  4. Placez ensuite au frigo pour minimum 12h ! Personnellement, je conseille 24h. Le Cheesecake se bonifie avec l'âge !

  5. Il est ainsi conseillé de le préparer 2 à 3 jours avant le jour ou vous souhaitez le manger. Il se conserve très bien tant que la chaîne du froid n'est pas brisée. Le cheesecake n'aime pas les changements brusques de température. Si vous respectez tout cela, vous n'aurez pas de cassure au niveau de la crème qui sera bien onctueuse et fournie !

Astuces

Le chocolat blanc se marie parfaitement avec le Spéculoos mais vous pouvez également prendre des biscuits plus classiques. Pour ceux qui n'aiment pas la framboise, optez pour la fraise ou même un coulis de caramel ! Le gâteau est assez consistant donc servez de petites parts à vos convives !

Impératif : un moule à charnières assez haut ! (Moi j’ai trouvé le mien sur Amazon) a 22cm

 

 

Comment marbrer le Cheesecake ?
Versez des gouttes de coulis de framboise sur les extrémités du Cheesecake et quelques unes plus au centre. A l’aide de la pointe du couteau, reliez les gouttes de coulis de framboise d’un geste souple et léger du poignet. Vous obtiendrez une belle base de marbrure. Vous pouvez affiner les dessins à l’aide d’un cure-dent. Vous pouvez regarder cette vidéo réalisée par le groupe agroalimentaire Kraft Foods qui explique assez bien comment faire les marbrures tout à la fin.

 

Avant de poser vos questions par commentaires, j’ai créé une Foire Aux Questions sur comment réussir son cheesecake. Vous y trouverez le récapitulatif des questions les plus souvent posées ! Cliquez ici pour y accéder.

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

302 commentaires

  • pamcakes
    25 septembre 2015 at 22 h 37 min

    Bonjour Stella et félicitation pour cette recette que j’ai fait et refait à plusieurs reprises, pour parodier la pub d’oncle bens « c’est toujours un succès !!! »

  • rosenthal
    29 octobre 2015 at 16 h 19 min

    Bonjour je voulais savoir si le st moret peut être remplacé par du fromage blanc ?

    Merci d’avance

  • Stella
    29 octobre 2015 at 16 h 22 min

    Bonjour Rosenthal

    Je réponds à ces questions ici : https://www.stellacuisine.com/faq-reussir-son-cheesecake/

    Pour faire rapide, il vaut mieux rester sur du saint moret, je n’ai jamais testé le fromage blanc et ne peut pas vous garantir le résultat

  • Louise
    11 novembre 2015 at 19 h 25 min

    Les quantités que tu donnes c’est pour combien de personnes ?

  • Stella
    11 novembre 2015 at 20 h 11 min

    Bonjour Louise, comme c’est un peu écoeurant de prendre une grosse part, ici on est entre 14 et 16 personnes sur un cheesecake. J’en ai même déjà fait un ou 22 personnes ont pu se servir.

  • Anna
    19 novembre 2015 at 3 h 26 min

    Bonjour ,
    Si nous décidons de ne pas mettre de chocolat blanc le cheesecake sera-t-il plus salé ? Car il me semble que le saint Moret soit assez salé tout de même non ?
    Merci

  • Stella
    19 novembre 2015 at 10 h 37 min

    Bonjour Anna, oui il sera plus salé, mais aussi plus compact ! Gardez tout de même la crème épaisse pour adoucir l’appareil.

  • Louise
    19 décembre 2015 at 19 h 08 min

    Ahah dac merci je vais diviser les quantités par deux alors 😉

  • Debobo
    21 janvier 2016 at 22 h 50 min

    Ca fait plusieurs fois que je fais cette recette et elle est PARFAITE !
    A tel point que je trouve le cheese cake encore meilleur qu’au Starbucks
    Merci pour cette recette, qui en plus est super bien expliquée

  • Lika
    7 février 2016 at 22 h 25 min

    Bonjour Stella
    Tout d’abord merci pour la recette, j’avais déjà vu l’épisode de friends lol, mais c’est en goûtant le cheesecake de Starbucks que j’en suis devenue folle, j’ai réalisé votre recette espérant avoir la fameuse texture de chez starbucks , mais j’ai eu 2 petits soucis , le 1er est que j’ai trouvé la consistance trop liquide après avoir ajouté les oeufs alors que le mélange fromage-sucre était plutôt léger, ça c’est encore alourdi en ajoutant le chocolat, le 2eme problème est que malgré avoir respecté vous indications concernant la cuisson le cheesecacke est retombé, je ne l’ai goûté qu’après 2 jours, il était bon mais un peu lourd et pas assez crémeux,auriez vous des conseils svp ?

  • Stella
    7 février 2016 at 22 h 30 min

    Bonjour Lika,
    Merci pour votre retour. Personnellement j’aime bien quand la crème est un peu ferme. Mais pour palier à ça, vous pouvez mettre un peu moins de fromage frais et couper avec de la crème fraîche épaisse. A tester !

  • Lika
    7 février 2016 at 23 h 49 min

    Merci , et concernant le fait qu’il soit retombé auriez-vous une astuce ou un conseil à me donner pour que cela ne se reproduise plus ?

  • Stella
    8 février 2016 at 10 h 37 min

    Pour ma part il retombe mais pas tant que ça.
    Respectez vous les temps de cuisson ? Peut être votre four est il trop chaud ?

  • Vic
    21 mars 2016 at 9 h 48 min

    Ce cheesecake est incroyable . Tout le monde adore et en redemande …
    Un délice!!

  • Lubie
    31 mars 2016 at 21 h 58 min

    J’ai découvert cette recette et j’ai dû en refaire 3 fois tellement il est parfait ! Merci beaucoup !

  • […] les étapes, Stella Cuisine raconte bien mieux que moi alors je lui laisse la main Si tu essaies, j’ai hâte que tu me dises ce que tu en as pensé […]

  • Lesptitesdouceurs
    27 juin 2016 at 16 h 49 min

    J’ai testé une version pecan/caramel avec cette recette, UN DELICE!

  • Adel
    30 juin 2016 at 20 h 51 min

    C’est normal après la cuisson que le cheesecake soit liquide à l’intérieur ?

  • Adel
    30 juin 2016 at 20 h 52 min

    C’est normal après la cuisson que ce soit liquide encore à l’intérieur ?

  • Stella
    2 juillet 2016 at 14 h 28 min

    Bonjour Adel, il faut laisser le cheesecake au frais au moins une nuit.

  • Cess2208
    1 septembre 2016 at 23 h 17 min

    Bonjour Stella. J’adore cette recette, je l’ai réussie du premier coup malgré mes compétences assez discutables en cuisine 😉 donc Merci Beaucoup ! Je voulais juste dire que moi pour le biscuit je mets des Sprits par facilité : ils sont émiettés à la main en quelques secondes. Très bon aussi. Par contre je mets moitié moins de beurre car c’est bien plus gras que les speculoos. 😀

  • Stella
    2 septembre 2016 at 9 h 50 min

    Bonjour Cess merci pour votre retour ! Vous avez bien fait pour le beurre 🙂

  • Jade
    3 septembre 2016 at 20 h 18 min

    Est ce que la cuisson est obligatoire ? Merci d’avance

  • Stella
    3 septembre 2016 at 20 h 19 min

    Bonjour Jade
    Oui car l’appareil contient des oeufs.

  • #Recette // Cheesecake façon Starbuck
    15 octobre 2016 at 15 h 24 min

    […] les étapes, Stella Cuisine raconte bien mieux que moi alors je lui laisse la main Si tu essaies, j’ai hâte que tu me dises ce que tu en as pensé […]

  • Jade
    28 octobre 2016 at 13 h 20 min

    Le cheesecake à un grand succès merci beaucoup pour la recette

  • Fayrouz
    1 novembre 2016 at 13 h 44 min

    Merci pr cette recette elle est juste parfaite !!!! Merci

  • laurine
    28 décembre 2016 at 19 h 08 min

    bonjour, j’ai laissé le cheesecake 60 min au four et le dessus a un peu cramer juste le dessus pas a l’interieur est ce que c’est grave ?

  • Sarah
    3 février 2017 at 8 h 58 min

    Bonjour,

    Je voudrais le faire mais dans des petits moules individuels pouvez vous me donner le temps de cuisson svp

  • Stella
    3 février 2017 at 10 h 26 min

    Bonjour Sarah, vous pouvez essayer 30 minutes, mais en surveillant 🙂

  • Anna
    5 février 2017 at 14 h 37 min

    Bonjour Stella!
    Je voulais juste vous remercier pour la recette! Tout le monde adore 🙂

  • zen
    20 mars 2017 at 13 h 11 min

    La meilleure recette de cheesecake que j’ai tester! Merci à toi!

  • Stella
    21 mars 2017 at 10 h 29 min

    Merci 🙂

  • Alice
    1 mai 2017 at 16 h 59 min

    Merci pour la recette , je l’ai testée plusieurs fois , elle est excellente, je trouve juste qu’il y a trop de chocolat blanc, je voulais tester la recette avec juste 200g mais je ne pense pas que ça sera aussi bon

  • Adeline
    12 mai 2017 at 20 h 18 min

    Addictif ! Tout le monde adore et en redemande. Je n’ai que des compliments, et on m’a même dit : « il est meilleur que ceux de New-York ! » Merci merci merci pour votre excellente recette.

  • Laura
    2 août 2017 at 16 h 52 min

    Bonjour Stella, si je divise les proportions par 2, combien de temps dois-je faire cuire le cheese cake? 🙂 Merci d’avance

  • Stella
    2 août 2017 at 16 h 53 min

    Bonjour Laura, tentez 40 minutes tout de même et surveillez autour de 30 !

  • Jean-Michel
    20 août 2017 at 18 h 22 min

    Bonjour
    Au fond du moule, on ne met pas de papier sulfurisé pour la pâte ? Est ce que ca ne risque pas de coller ?

  • Stella
    20 août 2017 at 19 h 43 min

    Bonjour, si vous suivez bien les étapes non ca ne colle pas plus que ça !

  • […] Pour cette journée spéciale, j’avais envie de vous faire partager ma recette modifiée (améliorée) qui provient du site : Stella Cuisine […]

  • Siham
    22 mars 2018 at 17 h 34 min

    Bonjour Stella,

    devons nous laisser refroidir le mélange chocolat blanc/crème avant de le verser dans le mélange fromage/sucre/oeufs?

    Merci d’avance!

  • Stella
    22 mars 2018 at 18 h 13 min

    Bonjour Siham

    Non cela n’est pas nécessaire 🙂

  • christine
    18 avril 2018 at 23 h 33 min

    bonjour stella est ce que je ne devrais pas faire fondre le chocolat blanc au bain marie avant de le le melanger a la crème fraiche et est ce que c’est des oeufs entiers merci

  • Stella
    18 avril 2018 at 23 h 38 min

    Bonjour, inutile de le faire fondre au bain marie avant ca marche très bien d’un coup. Pour les oeufs oui ils sont entiers !

  • Michelle SEVIN
    4 juillet 2018 at 11 h 33 min

    Bonjour,
    je me décide à vous laisser un commentaire j’ai réalisé mon premier cheese cake il y a 3 ans avec votre recette tirée de la série Friends, un véritable délice apprécié par tous ceux qui l’ont gouté puis l’année suivante cheese cake Starbucks autre succès, même succès
    cette année je vais essayer le tiramisu presque parfait
    bravo pour vos recettes

  • Iulia
    17 août 2018 at 8 h 45 min

    Bonjour! Je suis pas français, donc j’ai quelques soucis avec les cremes.. pourries vous me dire exactement quelle type de crème fraîche il faut utiliser? C’est celle du rayon frais (yoplait par example) ou c’est au brique uht? Ou fleurette? Merci d’avance!

  • Stella
    17 août 2018 at 10 h 10 min

    Bonjour Lulia,
    Fleurette c’est parfait ! En brique ca marche aussi 🙂

  • Mémoire - garsducap | Pearltrees
    23 août 2018 at 14 h 03 min

    […] La notion de « fonctions cognitives » reste assez floue et j’avais envie de l’éclaircir un peu car je l’utilise souvent sur le blog sans avoir pris le temps d’expliquer ce que ces fonctions cognitives recouvrent. Je m’appuie sur une conférence du Dr Guy Lacombe. Les fonctions cognitives sont les fonctions effectuées par la partie supérieure du cerveau. Pour simplifier, on dira que la partie supérieure du cerveau est constituée du cortex cérébral. Le cortex cérébral comporte la majorité des neurones : c’est ce qu’on appelle la substance grise. Source : Banque de schémas SVT – le lobe frontal, incluant le lobe préfrontal le lobe pariétal le lobe temporal 1. Fonctions exécutives, mémoire etc. Recette de cheesecake au chocolat blanc et framboises façon Starbucks Coffee. […]

  • Sabrina Lyon
    26 janvier 2019 at 17 h 03 min

    Excellente recette que je fais chaque année depuis sa parution. Le même goût que le cheesecake de Starbucks, a tester absolument. Le st Moret ou pire le fromage blanc ne sont pas adaptés, je conseille vraiment de respecter scrupuleusement les quantités de la recette et le temps de cuisson. La veille pour le lendemain, c’est un bon gâteau qui fait plaisir a tous a chaque fois que je le réalise. Bravo et merci pour cette recette

  • Stella
    27 janvier 2019 at 18 h 52 min

    Merci beaucoup Sabrina, ça me va droit au coeur !

1 4 5 6 7

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.