Le cheesecake chocolat blanc et framboise façon Starbucks Coffee

Je suis tombée amoureuse des Cheesecake depuis que j’ai tenté de reproduire (avec succès !), le fabuleux New-York Cheesecake de Friends ! Entre temps, j’ai pu goûter le Cheesecake chocolat blanc marbré à la framboise de Starbucks Coffee qui est tout simplement succulent. L’envie m’est venue de faire mon propre Cheesecake afin de pouvoir le dévorer à moi toute seule ! J’ai ainsi expérimenté cette recette de nombreuses fois avant de vous la proposer. A ce jour, je la trouve parfaitement équilibrée pour avoir le résultat que j’apprécie tant…

Voici une photo du cheesecake de Starbucks Coffee. Crédit photo

Le cheesecake chocolat blanc et framboise façon Starbucks Coffee
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
1 h
Temps total
2 h
 

Cheesecake facile et inratable

Type de plat: Dessert
Cuisine: American
Keyword: cheesecake
Nombre de personnes: 12
Ingrédients
Pour la pâte :
  • 250 grammes de biscuits type Speculoos
  • 75 grammes de beurre
Pour la crème :
  • 700 grammes de fromage frais type St Moret ou Philadelphia
  • 250 ml de crème fraîche épaisse
  • 400 grammes de chocolat blanc pour dessert
  • 110 grammes de sucre
  • 3 oeufs
  • 100 ml de coulis de framboises
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. Sortez le Saint-Moret (ou Philadelphia) du réfrigérateur et laissez-le à température ambiante. Cette étape est importante car elle vous permettra de manipuler le fromage avec plus de facilité pour la suite de la recette.

  2. Dans un grand saladier, écraser les Spéculoos à l'aide d'un presse purée, ou enfermez-les dans un sachet congélation et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie.

  3. Il est très important de ne pas les réduire en poudre au Blender : vous obtiendrez une pâte bien trop caoutchouteuse.

  4. Une fois bien écrasés, ajoutez le beurre fondu. Remuez bien de manière à ce que l'ensemble des Spéculoos soient imprégnés de beurre.

  5. Tapissez le fond de votre moule à charnières avec cette préparation. Aidez-vous d'une fourchette pour appuyer la pâte contre le moule. Il faut que l'ensemble tienne bien et soit hermétique. Mettez le moule au réfrigérateur pour au moins 45 minutes afin de laisser figer l'ensemble.

2ème étape :
  1. Faites fondre le chocolat blanc avec la crème épaisse dans une casserole à fond épais. Restez tout le temps derrière la casserole histoire de ne pas faire brûler votre chocolat.

  2. La préparation doit être lisse et souple en conservant son épaisseur donnée par la crème fraîche.

  3. Dans un grand saladier (j'insiste sur le grand, la crème est assez conséquente, il ne faut pas que vous soyez juste dans le récipient sinon vous aurez du mal à mélanger), mélangez le fromage frais avec le sucre jusqu'à ce que vous obteniez une pâte lisse, souple et crémeuse.

  4. Ajoutez ensuite les oeufs les uns après les autres tout en tournant délicatement le mélange fromage/sucre/oeufs. Les incorporer uns à uns vous permettra d'avoir plus de maîtrise sur la consistance de la crème.

  5. Une fois que votre mélange est parfait, ajoutez doucement le chocolat blanc fondu avec la crème fraîche. L'ensemble du mélange doit être comme pour les autres étapes : bien lisse !

3ème étape :
  1. Sortez le moule avec les Spéculoos du réfrigérateur.

  2. Coupez des bandes de papier sulfurisé que vous allez "coller" aux parois libres du moule en faisant le tour.

  3. Afin de réussir à maintenir le papier sulfurisé, vous pouvez utilisez un peu de beurre fondu ou de l'eau pour le coller au moule.

  4. Il est très important que le papier tienne bien sinon vous allez avoir quelques problèmes à verser correctement la crème si vous devez vous battre pour maintenir le papier !

  5. Une fois le papier installé, versez la moitié de la crème. Ajoutez délicatement du coulis de framboise.

  6. Continuez à verser la crème en faisant attention  de ne pas faire remonter le coulis de framboise en surface ! Une fois que vous avez mis toute la crème, utilisez le restant de coulis de framboise pour marbrer le dessus du Cheesecake.

Finalisation et Cuisson :
  1. Les étapes qui suivent doivent être rigoureusement respectées afin d'obtenir un cheesecake sans cassures !

  2. Le plus important dans un cheesecake est sa cuisson. Ainsi, on commence par enfourner pour 60 minutes à 165°.

  3. A la fin de la cuisson, arrêtez le four et laissez la porte ouverte afin que le cheesecake redescende à température ambiante, comptez également 60 minutes pour cette étape.

  4. Placez ensuite au frigo pour minimum 12h ! Personnellement, je conseille 24h. Le Cheesecake se bonifie avec l'âge !

  5. Il est ainsi conseillé de le préparer 2 à 3 jours avant le jour ou vous souhaitez le manger. Il se conserve très bien tant que la chaîne du froid n'est pas brisée. Le cheesecake n'aime pas les changements brusques de température. Si vous respectez tout cela, vous n'aurez pas de cassure au niveau de la crème qui sera bien onctueuse et fournie !

Astuces

Le chocolat blanc se marie parfaitement avec le Spéculoos mais vous pouvez également prendre des biscuits plus classiques. Pour ceux qui n'aiment pas la framboise, optez pour la fraise ou même un coulis de caramel ! Le gâteau est assez consistant donc servez de petites parts à vos convives !

Impératif : un moule à charnières assez haut ! (Moi j’ai trouvé le mien sur Amazon) a 22cm

 

 

Comment marbrer le Cheesecake ?
Versez des gouttes de coulis de framboise sur les extrémités du Cheesecake et quelques unes plus au centre. A l’aide de la pointe du couteau, reliez les gouttes de coulis de framboise d’un geste souple et léger du poignet. Vous obtiendrez une belle base de marbrure. Vous pouvez affiner les dessins à l’aide d’un cure-dent. Vous pouvez regarder cette vidéo réalisée par le groupe agroalimentaire Kraft Foods qui explique assez bien comment faire les marbrures tout à la fin.

 

Avant de poser vos questions par commentaires, j’ai créé une Foire Aux Questions sur comment réussir son cheesecake. Vous y trouverez le récapitulatif des questions les plus souvent posées ! Cliquez ici pour y accéder.

Laisser un commentaire

  1. Toppatisserie says:

    J’arrive a la fin de l’étape cuisson et refroidissement dans le four, faut-il a présent le démouler avant de le mettre au réfrigérateur ? Merci! Je me réjoui de le goûter ! 😉

  2. Bonjour
    non pas nécessaire vous pouvez démouler avant le service ou après avoir fait reposer au frigo 😉

  3. gâteau fait.Exactement le même résultat que sur la photo. Gros succès. Là, je mets les 2 tiers qu’il me reste au frigo et le laisse un jour ou deux. Merci pour cette recette.

  4. Bonjour Stella, merci pour cette recette 😉

    Je suis en train de la réaliser et je me demandais si je pouvais monter les blancs d’oeufs en neige ? J’ai déjà fait un cheesecake, mais en me basant sur une recette différente (le fromage c’était du mascarpone (500g), la base devait être cuite au four à 180 °C pendant 10 min…).

    J’ai vraiment aimé la consistance du mélange fromage, oeufs, crème, mais ta recette demande plus de fromage frais et a du chocolat en plus. Donc monter les blancs d’oeufs, qu’en penses-tu ?

    PS : la base de mon moule vient être mise au frigo. J’espère avoir ton avis d’experte avant que ne s’écoulent les 45 minutes 😉

  5. Bonjour Founé,
    Je suis désolée je n’ai jamais testé une recette avec les blancs d’oeufs montés en neige, je ne peux donc pas te garantir la consistance.
    Dans ma recette c’est le mélange oeuf/fromage frais qui garanti la tenue et la consistance du cheesecake.

    Le mascarpone est plus gras me semble t’il que le fromage frais raison pour laquelle dans la recette que tu as trouvée il est en moindre quantité mais complété de blancs d’oeufs.

    Je suis vraiment navrée mais pour le coup, sans avoir testé, je ne peux pas trop te répondre.

  6. Bonsoir ! Ça m’a l’air d’être une excellente recette !
    Par contre j’aurais voulu savoir quel diamètre a votre moule à charnière ? Pour pouvoir me rendre compte des proportions que vous avez données. Merciii! 😉

  7. Bonsoir Virginie

    Comme précisé dans l’article il s’agit d’un 22 cm

  8. C’est la deuxième fois que j’essaie cette recette. Il est très bon, le truc est que…. mes biscuits se mettent à flotter lorsque j’y ajoute la crème!! 0.0 de plus, elle n’est pas lisse! je n’arrive pas à la lisser une fois dans le moule! (bon, vous me direz, normal avec les biscuits qui flottent!!) dois-je les « enduire » avec plus de beurre?

  9. Bonjour Jennifer.

    Réduisez-vous bien les biscuits en poudre ? Il faut ensuite les enduire de beurre fondu et bien tasser au fond de votre moule, puis laissez reposer un peu au frigo.
    Le beurre va redurcir un peu et servir de ciment à l’ensemble, mais il faut surtout bien tasser. Vous pouvez utiliser une fourchette pour ce faire.

  10. Bonjour Stella, je voulais savoir s’il était préférable d’utiliser un fouet électrique ou de mélanger manuellement le mélange fromage frais sucre oeufs ? Merci d’avance

  11. Bonjour Julie,

    Je préfère le faire à la main, ça n’est pas très difficile à mélanger donc inutile de salir le fouet électrique 😉

  12. Super ! Je viens de tester la recette maintenant il attend sagement au frais avant d’être déguster! 🙂 Merci pour cette super recette

  13. Bonjour Stella!
    J’ai déjà fait ta recette, et le résultat était vraiment à la hauteur de mes attentes, je voudrais le refaire aujourd’hui, mais une question, que peut on prendre comme fromage « sans marque » en sachant que je fais mes courses au Leader Price, c’est du fromage frais, c’est tout? Tu as bien compris, je n’y connais rien en fromage! Merci et bonne continuation!

  14. Bonjour Aurélie

    Oui bien sûr tant que c’est du fromage frais si ça coûte moins cher pas de problèmes

  15. bonsoir Aurélie,
    peut on utiliser de la faisselle bien égoutée? et la creme epaisse c’est en pot ou liuide?
    merci 🙂

  16. Bonsoir Vanessa,
    Vous avez du vous tromper, je m’appelle Stella 😉

    La crème épaisse est en pot.
    Je n’ai jamais testé avec de la faisselle.

  17. Bonjour Stella,
    Je voulais savoir s’il est possible d’utiliser du fromage blanc à la place du fromage frais ?
    Merci 🙂

  18. Bonjour Honorine,

    Je ne pense pas qu’il tienne avec du fromage blanc, il faut vraiment obtenir une crème qui tient à la cuisson, le fromage blanc me semble trop liquide. Il faut tester…

  19. Bonjour, je viens de terminer les 60 minutes de cuisson mais la partie centrale du cheesecake semble tres liquide. Est-ce normal? Dois-je prolonger le temps de cuisson? D’avance merci beaucoup beaucoup pour votre reponse!!

  20. Bonjour,
    Vous pouvez prolonger de quelques minutes selon la puissance de votre four, 10 maximum, après il « prendra » au frais

  21. Bonjour, je voulais vous tenir au courant de mon exploit grace à vous! Je l’ai fais et j’ai sur-aimé!!! (Même si le goût du chocolat blanc n’est pas trop là) j’ai pris une photo si vous souhaiter. Enfin cette recette je l’ai essayé il y a plusieurs semaines … La j’essaye votre autre recette ( celle de Friends ) je suis presser de voir le résultat :D. Bonne continuation ! Merci

  22. Merci Jessica, votre commentaire me va droit au coeur 🙂

  23. Bonjour,
    Je voulait savoir comment on c’est lorsque le cheesecake est cuit?Et autre question le chocolat blanc doit on le mettre chaud ou doit on attendre qu’il refroidissent

    Merci 🙂

  24. Hier j’ai teste la recette sauf que on ne peut pas savoir s’il est cuit ou pas car dedans nous avons le coulis de framboise,donc comment savoir?

  25. Bonjour Def,
    Il est encore tremblotant en sortant du four et c’est en allant au frigo qu’il va figer.
    Quoiqu’il en soit pour 45-50 minutes il sera cuit, les bords commencent parfois à dorer, c’est bon signe !
    Le chocolat vous pouvez le mettre chaud sans pb?

  26. Bonjour,j’ai un four a chaleur tournante combien de degres et combien de min max au four? Merci

  27. Bonjour Def,

    Meme température, maximum 45 min

  28. Bonjour Stella
    Ce cheesecake est juste mortellement bon.
    3 fois que je le fais et il fait autant l’unanimité auprès dd mes convives.
    Merci pour la recette qui est vraiment est très proche de celui proposé au starbuck
    Bonne continuation culinaire

  29. Chère Stella, votre recette semble parfaite et très bien expliquée. Je n’ai pas lu tous les commentaires je peux seulement dire que lorsque je lis vos réponses, même si c’est votre job, vous êtes d’une patience d’ange 🙂

  30. Izzedine, c’est vous qui êtes un ange 😉 merci beaucoup !

  31. Bonjour Stella et félicitation pour cette recette que j’ai fait et refait à plusieurs reprises, pour parodier la pub d’oncle bens « c’est toujours un succès !!! »

  32. Bonjour je voulais savoir si le st moret peut être remplacé par du fromage blanc ?

    Merci d’avance

  33. Bonjour Rosenthal

    Je réponds à ces questions ici : https://www.stellacuisine.com/faq-reussir-son-cheesecake/

    Pour faire rapide, il vaut mieux rester sur du saint moret, je n’ai jamais testé le fromage blanc et ne peut pas vous garantir le résultat

  34. Les quantités que tu donnes c’est pour combien de personnes ?

  35. Bonjour Louise, comme c’est un peu écoeurant de prendre une grosse part, ici on est entre 14 et 16 personnes sur un cheesecake. J’en ai même déjà fait un ou 22 personnes ont pu se servir.

  36. Bonjour ,
    Si nous décidons de ne pas mettre de chocolat blanc le cheesecake sera-t-il plus salé ? Car il me semble que le saint Moret soit assez salé tout de même non ?
    Merci

  37. Bonjour Anna, oui il sera plus salé, mais aussi plus compact ! Gardez tout de même la crème épaisse pour adoucir l’appareil.

  38. Ahah dac merci je vais diviser les quantités par deux alors 😉

  39. Ca fait plusieurs fois que je fais cette recette et elle est PARFAITE !
    A tel point que je trouve le cheese cake encore meilleur qu’au Starbucks
    Merci pour cette recette, qui en plus est super bien expliquée

  40. Bonjour Stella
    Tout d’abord merci pour la recette, j’avais déjà vu l’épisode de friends lol, mais c’est en goûtant le cheesecake de Starbucks que j’en suis devenue folle, j’ai réalisé votre recette espérant avoir la fameuse texture de chez starbucks , mais j’ai eu 2 petits soucis , le 1er est que j’ai trouvé la consistance trop liquide après avoir ajouté les oeufs alors que le mélange fromage-sucre était plutôt léger, ça c’est encore alourdi en ajoutant le chocolat, le 2eme problème est que malgré avoir respecté vous indications concernant la cuisson le cheesecacke est retombé, je ne l’ai goûté qu’après 2 jours, il était bon mais un peu lourd et pas assez crémeux,auriez vous des conseils svp ?

  41. Bonjour Lika,
    Merci pour votre retour. Personnellement j’aime bien quand la crème est un peu ferme. Mais pour palier à ça, vous pouvez mettre un peu moins de fromage frais et couper avec de la crème fraîche épaisse. A tester !

  42. Merci , et concernant le fait qu’il soit retombé auriez-vous une astuce ou un conseil à me donner pour que cela ne se reproduise plus ?

  43. Pour ma part il retombe mais pas tant que ça.
    Respectez vous les temps de cuisson ? Peut être votre four est il trop chaud ?

  44. Ce cheesecake est incroyable . Tout le monde adore et en redemande …
    Un délice!!

  45. J’ai découvert cette recette et j’ai dû en refaire 3 fois tellement il est parfait ! Merci beaucoup !

  46. J’ai testé une version pecan/caramel avec cette recette, UN DELICE!

  47. C’est normal après la cuisson que le cheesecake soit liquide à l’intérieur ?

  48. C’est normal après la cuisson que ce soit liquide encore à l’intérieur ?

  49. Bonjour Adel, il faut laisser le cheesecake au frais au moins une nuit.

  50. Bonjour Stella. J’adore cette recette, je l’ai réussie du premier coup malgré mes compétences assez discutables en cuisine 😉 donc Merci Beaucoup ! Je voulais juste dire que moi pour le biscuit je mets des Sprits par facilité : ils sont émiettés à la main en quelques secondes. Très bon aussi. Par contre je mets moitié moins de beurre car c’est bien plus gras que les speculoos. 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close