Madeleines nature ou avec coque en chocolat

Enfin ! Je me suis enfin acheté un moule à madeleines ! Une tentation toute particulière pour réaliser ses madeleines de Proust, une vraie réussite gustative ! Une douceur agréable au palais.. bref, un vrai plaisir d’enfance !

 

:) J’vais faire les courses !

Pour une trentaine de madeleines
– 3 oeufs
– 200 grammes de farine
– 150 grammes de sucre
– 100 grammes de beurre
– 50 grammes de lait
– 3 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
– 1 sachet de levure
– En option : 1/2 tablette de chocolat noir

 

:)Je réalise !!

1ère étape:

Faites fondre votre beurre au micro-ondes, réservez. Dans un saladier, faites blanchir les oeufs avec le sucre. Si vous avez un batteur électrique, vous pouvez faire cette étape en sa tendre compagnie à la plus petite des vitesses. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger et la première moitié du lait.

2ème étape:

Ajoutez maintenant la farine, la levure, le beurre et le restant de lait. Laissez reposer votre préparation au moins 20 minutes à température ambiante.

Finalisation :

Si votre moule n’est pas en silicone, beurrez-le et recouvrez le d’une fine couche de farine. Remplissez vos moules à madeleines aux 3/4. Enfournez pour 5 minutes à 240° puis 5 minutes à 20°.

En option :

Si vous souhaitez des coques en chocolat à vos madeleines, procédez comme suit. Une fois les madeleines refroidies, faites fondre votre chocolat dans une casserole avec une noix de beurre ou au bain-marie (sans beurre). Enduisez votre moule à madeleines de chocolat de manière uniforme. Plongez vos madeleines refroidies dans leurs emplacements sur le moule, et laissez prendre au frigo durant au moins 1h. Démoulez et répétez l’opération au fur et à mesure !

 

:wink:Les astuces…

Diable ! Je n’avais plus de levure… Qu’importe. Une cuillère à café de bicarbonate de soude et un peu de jus de citron m’auront permis de sauver la mise. Aucune différence avec la levure chimique, et le citron ne change pas le goût. Vous pouvez aromatiser ces madeleines avec un peu de vanille, ou changer la fleur d’oranger par du jus de citron ou d’orange !

Une mention spéciale à My Sweet Boutique pour la jolie paille que vous voyez sur la photo !

 

 

Laisser un commentaire

  1. Bravo pour le nappage! la fleur d’oranger est une valeur sûre, je me demande si cela fonctionne avec des infusions de thé, jasmin, cardamone… C’est peut être le macaron de demain la madeleine!?
    Bien à vous
    Léa

  2. Comme elles sont tentantes ces madeleines !

  3. Merci pour vos commentaires !
    Je pense en effet que cela peut fonctionner avec une infusion faite dans du lait, comme je le fais pour mes cupcakes au thé à la mure. J’ai bien envie d’essayer un sirop aussi… bref, à tester !

  4. Trop mignonnes ces petites madeleines avec leur coques en chocolat ! J’adore !

  5. Ces madeleines me paraissent délicieuses, vivement que j’achète un moule pour essayer votre recette !

  6. Merci pour vos compliments !
    Si vous faites la recette n’hésitez pas à m’envoyer votre photo pour que je la publie dans la rubrique « Ils l »ont fait » !

  7. elles sont croo belles ! et aussi trop gourmandes XP

  8. J’adore !! Je fais déjà des made laines mais avec le chocolat, c’est top ! Elles sont très réussies en tout cas 🙂

  9. Elles sont superbes ces madeleines!! très belles, et j’en croquerais bien

  10. miam les madeleines ! je suis toujours un peu déçues quand je fais des madeleines maison, alors je tenterai les tiennes. J’aime beaucoup l’idée de la coque en chocolat ! 🙂

  11. Mmm, celles au chocolat me donnent bien envie. :)) C’est gourmand !! Une envie de partager un goûter avec toi, tiens !! ^^ Des bisous ma belle !

  12. Bonjours,
    j’aimerais savoir si il serais possible de réaliser la coque en chocolat de manière suivante faire fondre des morceaux de chocolat dans le moule en silicone le faire fondre au four ensuite étaler sur le fond des moules ensuite mettre la pâte a madeleine et remettre au four merci

  13. Bonjour Patricia, il vaut mieux cuire les madeleines indépendamment sinon votre pâte à madeleine va se mélanger au chocolat et vous n’aurez pas le même résultat !

  14. Bonjour la deuxième cuisson, c’est à 200° ?

  15. Bonjour Aziz,
    Oui tout à fait !

  16. merci pour votre recette de madeleines j’aimerais savoir comment rendre les coques en chocolats plus brillante comme dans le commerce

  17. Bonjour,

    Pour cela il faut tempérer le chocolat : faites le fondre au bain-marie jusqu’à une température de 55°. Retirez du feu et remuez pour le refroidir jusqu’à 28°. Remettre au bain-marie quelques minutes juqu’à atteindre 32°. A ce moment votre chocolat est tempéré et il sera brillant et cristallisera rapidement sur vos madeleines !

  18. Bonjour
    J ai bien mis du chocolat dans les moules mais au démoulage après presque deux heures dans le garage une partie chocolat reste dans le moule ! pas assez de chocolat ? Pas assez froid dans le garage ?
    A votre avis ?

  19. Bonjour, en effet je pense que le garage n’est pas assez froid pour permettre la cristallisation du chocolat. Peut être en hiver mais pas lorsque nous avons des journées tempérées comme en ce moment.

  20. Bonjour, avec quel ustensile nappez vous les moules? Merci pour cette très bonne recette

  21. Bonjour j’utilise un pinceau de cuisine en silicone !

  22. Bonjour ! Vos madeleines ont l’air délicieuse s. Je les prépare souvent et par expérience elles sont plus réussies avec un moule Tefal /fer qu’avec un moule en silicone. Sauf que quand j’ai besoin de rajouter le glaçage, je n’ose pas utiliser le moule Tefal . Est-ce que ce dernier peut faire l’affaire ou bien qd il s’agira du glaçage le moule en silicone s’impose ? Merci.

  23. Bonsoir merci pour votre commentaire.
    Je n’ai jamais essayé mais je pense que ca peut marcher. Avant de gâcher votre chocolat testez sur une empreinte du moule voir comment ça se comporte mais en y allant délicatement y’a pas de raison. Si le chocolat cristallise bien ca ira tout seul 🙂

  24. Merci pour votre prompte réponse. Oui c’est vrai… demain j’essaierai sur une empreinte et je vous dirai. J’utilise des pistoles de chocolats en couleur de la marque Wilton candy melts. Le résultat et juste magnifiques avec silicone ( on dirait du carrelage) mais j’aimerais bien que ça réussisse avec Tefal…j’ai même pensé à étaler du film alimentaire mais il me semble que ce sera pas pratique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close