Menu

Madeleines nature ou avec coque en chocolat

Gourmandises

Enfin ! Je me suis enfin acheté un moule à madeleines ! Une tentation toute particulière pour réaliser ses madeleines de Proust, une vraie réussite gustative ! Une douceur agréable au palais.. bref, un vrai plaisir d’enfance !

 

:) J’vais faire les courses !

Pour une trentaine de madeleines
– 3 oeufs
– 200 grammes de farine
– 150 grammes de sucre
– 100 grammes de beurre
– 50 grammes de lait
– 3 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
– 1 sachet de levure
– En option : 1/2 tablette de chocolat noir

 

:)Je réalise !!

1ère étape:

Faites fondre votre beurre au micro-ondes, réservez. Dans un saladier, faites blanchir les oeufs avec le sucre. Si vous avez un batteur électrique, vous pouvez faire cette étape en sa tendre compagnie à la plus petite des vitesses. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger et la première moitié du lait.

2ème étape:

Ajoutez maintenant la farine, la levure, le beurre et le restant de lait. Laissez reposer votre préparation au moins 20 minutes à température ambiante.

Finalisation :

Si votre moule n’est pas en silicone, beurrez-le et recouvrez le d’une fine couche de farine. Remplissez vos moules à madeleines aux 3/4. Enfournez pour 5 minutes à 240° puis 5 minutes à 20°.

En option :

Si vous souhaitez des coques en chocolat à vos madeleines, procédez comme suit. Une fois les madeleines refroidies, faites fondre votre chocolat dans une casserole avec une noix de beurre ou au bain-marie (sans beurre). Enduisez votre moule à madeleines de chocolat de manière uniforme. Plongez vos madeleines refroidies dans leurs emplacements sur le moule, et laissez prendre au frigo durant au moins 1h. Démoulez et répétez l’opération au fur et à mesure !

 

:wink:Les astuces…

Diable ! Je n’avais plus de levure… Qu’importe. Une cuillère à café de bicarbonate de soude et un peu de jus de citron m’auront permis de sauver la mise. Aucune différence avec la levure chimique, et le citron ne change pas le goût. Vous pouvez aromatiser ces madeleines avec un peu de vanille, ou changer la fleur d’oranger par du jus de citron ou d’orange !

Une mention spéciale à My Sweet Boutique pour la jolie paille que vous voyez sur la photo !

 

 

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

25 commentaires

  • Kitsch'N tips
    27 juin 2012 at 9 h 41 min

    Bravo pour le nappage! la fleur d’oranger est une valeur sûre, je me demande si cela fonctionne avec des infusions de thé, jasmin, cardamone… C’est peut être le macaron de demain la madeleine!?
    Bien à vous
    Léa

  • LadyMilonguera
    27 juin 2012 at 9 h 42 min

    Comme elles sont tentantes ces madeleines !

  • Stella
    27 juin 2012 at 9 h 43 min

    Merci pour vos commentaires !
    Je pense en effet que cela peut fonctionner avec une infusion faite dans du lait, comme je le fais pour mes cupcakes au thé à la mure. J’ai bien envie d’essayer un sirop aussi… bref, à tester !

  • Chocociframboise
    27 juin 2012 at 11 h 34 min

    Trop mignonnes ces petites madeleines avec leur coques en chocolat ! J’adore !

  • 4petitesmains
    27 juin 2012 at 14 h 47 min

    Ces madeleines me paraissent délicieuses, vivement que j’achète un moule pour essayer votre recette !

  • Stella
    27 juin 2012 at 14 h 50 min

    Merci pour vos compliments !
    Si vous faites la recette n’hésitez pas à m’envoyer votre photo pour que je la publie dans la rubrique « Ils l »ont fait » !

  • BoopCook
    27 juin 2012 at 16 h 51 min

    elles sont croo belles ! et aussi trop gourmandes XP

  • Anne aux fourneaux
    27 juin 2012 at 22 h 29 min

    J’adore !! Je fais déjà des made laines mais avec le chocolat, c’est top ! Elles sont très réussies en tout cas 🙂

  • la Fourmi Elé
    28 juin 2012 at 10 h 50 min

    Elles sont superbes ces madeleines!! très belles, et j’en croquerais bien

  • Lene
    8 juillet 2012 at 16 h 35 min

    miam les madeleines ! je suis toujours un peu déçues quand je fais des madeleines maison, alors je tenterai les tiennes. J’aime beaucoup l’idée de la coque en chocolat ! 🙂

  • Lili
    16 juillet 2012 at 7 h 27 min

    Mmm, celles au chocolat me donnent bien envie. :)) C’est gourmand !! Une envie de partager un goûter avec toi, tiens !! ^^ Des bisous ma belle !

  • […] Les madeleines natures ou avec coque en chocolat Un classique qui remporte encore tous les suffrages. Ces petites madeleines sont idéales pour […]

  • patricia
    30 mars 2014 at 11 h 40 min

    Bonjours,
    j’aimerais savoir si il serais possible de réaliser la coque en chocolat de manière suivante faire fondre des morceaux de chocolat dans le moule en silicone le faire fondre au four ensuite étaler sur le fond des moules ensuite mettre la pâte a madeleine et remettre au four merci

  • Stella
    30 mars 2014 at 11 h 41 min

    Bonjour Patricia, il vaut mieux cuire les madeleines indépendamment sinon votre pâte à madeleine va se mélanger au chocolat et vous n’aurez pas le même résultat !

  • Aziz
    19 juillet 2014 at 15 h 14 min

    Bonjour la deuxième cuisson, c’est à 200° ?

  • Stella
    20 juillet 2014 at 20 h 57 min

    Bonjour Aziz,
    Oui tout à fait !

  • villard
    3 février 2018 at 16 h 25 min

    merci pour votre recette de madeleines j’aimerais savoir comment rendre les coques en chocolats plus brillante comme dans le commerce

  • Stella
    4 février 2018 at 18 h 14 min

    Bonjour,

    Pour cela il faut tempérer le chocolat : faites le fondre au bain-marie jusqu’à une température de 55°. Retirez du feu et remuez pour le refroidir jusqu’à 28°. Remettre au bain-marie quelques minutes juqu’à atteindre 32°. A ce moment votre chocolat est tempéré et il sera brillant et cristallisera rapidement sur vos madeleines !

  • Isabelle
    28 avril 2018 at 14 h 29 min

    Bonjour
    J ai bien mis du chocolat dans les moules mais au démoulage après presque deux heures dans le garage une partie chocolat reste dans le moule ! pas assez de chocolat ? Pas assez froid dans le garage ?
    A votre avis ?

  • Stella
    28 avril 2018 at 17 h 35 min

    Bonjour, en effet je pense que le garage n’est pas assez froid pour permettre la cristallisation du chocolat. Peut être en hiver mais pas lorsque nous avons des journées tempérées comme en ce moment.

  • Aurore
    24 juin 2018 at 15 h 50 min

    Bonjour, avec quel ustensile nappez vous les moules? Merci pour cette très bonne recette

  • Stella
    24 juin 2018 at 19 h 43 min

    Bonjour j’utilise un pinceau de cuisine en silicone !

  • Doudou
    23 juillet 2018 at 21 h 15 min

    Bonjour ! Vos madeleines ont l’air délicieuse s. Je les prépare souvent et par expérience elles sont plus réussies avec un moule Tefal /fer qu’avec un moule en silicone. Sauf que quand j’ai besoin de rajouter le glaçage, je n’ose pas utiliser le moule Tefal . Est-ce que ce dernier peut faire l’affaire ou bien qd il s’agira du glaçage le moule en silicone s’impose ? Merci.

  • Stella
    23 juillet 2018 at 21 h 57 min

    Bonsoir merci pour votre commentaire.
    Je n’ai jamais essayé mais je pense que ca peut marcher. Avant de gâcher votre chocolat testez sur une empreinte du moule voir comment ça se comporte mais en y allant délicatement y’a pas de raison. Si le chocolat cristallise bien ca ira tout seul 🙂

  • Doudou
    24 juillet 2018 at 1 h 04 min

    Merci pour votre prompte réponse. Oui c’est vrai… demain j’essaierai sur une empreinte et je vous dirai. J’utilise des pistoles de chocolats en couleur de la marque Wilton candy melts. Le résultat et juste magnifiques avec silicone ( on dirait du carrelage) mais j’aimerais bien que ça réussisse avec Tefal…j’ai même pensé à étaler du film alimentaire mais il me semble que ce sera pas pratique…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.