Pumpkin Spice Latte comme chez Starbucks Coffee

26 mai 2013

Mont Blanc ou Torche aux Marrons

26 mai 2013
Recette de Pumpkin Pie
pumpkinspicelatte_stellacuisine
montblanctorchemarron_stellacuisine

Aujourd’hui, c’est la Fête des Mères. Et pour l’occasion, je voulais marquer le coup pour offrir à ma Maman un joli moment. Ainsi, habitant à 500 kilomètres d’elle, j’ai eu l’idée de lui faire livrer son dessert préféré. En Alsace, on le nomme « Torche aux Marrons », ailleurs on l’appelle également « Mont Blanc ». Malheureusement je n’ai pas eu la possibilité de m’arranger avec un pâtissier pour faire livrer à ma mère ce dessert qu’elle adore et qui est, entre elle et moi, doté d’une histoire particulière. J’ai alors eu l’idée de lui réaliser à distance ce dessert (que j’ai fini à 4h du matin !), et de lui consacrer une place dans ma plus belle vitrine. Cette recette est adaptée d’une recette de Christophe Michalak que j’ai pu trouver ici.

Maman, cet article est donc pour toi, pour toute la force que tu me donnes depuis ces dernières années. Si j’ai pu me surpasser et devenir ce que je suis, c’est parce que tu m’as aidée, parfois bien plus que tu ne le crois. Même loin, tu sais me réconforter quand ma voix tremble, me rassurer, me faire rire. Il est parfois difficile pour moi de vivre certains moments loin de toi, mais je n’en fais qu’apprécier ceux où nous sommes physiquement réunies. Je t’aime fort, et je te remercie de m’avoir aidée à vivre ces moments. 

 

:) J’vais faire les courses !

Pour 4 personnes
Pour la crème de marrons
– 75 grammes de crème de marrons
– 100 grammes de pâte de marrons
– 100 grammes de purée de marrons
– 1 cuillère à café de rhum ou de cognac
– 25 grammes de beurre doux à température ambiante

Pour la meringue
– 2 oeufs
– 60 grammes de sucre en poudre
– 60 grammes de sucre glace

Pour la crème chantilly
– 20cl de crème fraîche entière (30% de matières grasses)
– 2 cuillères à soupe de sucre glace

 

:)Je réalise !!

1ère étape:
On réaliser les meringues qui sont les plus longues à cuire. Préchauffez votre four à 90°. Dans un saladier, disposez vos blancs d’oeufs à température ambiante et commencez à les fouetter au batteur électrique. Quand ils deviennent mousseux, ajoutez petit à petit le sucre en poudre jusqu’à épuisement. Votre meringue est prête quand les blancs sont fermes : retournez votre saladier, la préparation doit tenir figée et faire un bec avec les fouets de votre batteur. Ajoutez ensuite petit à petit le sucre glace en prenant soin de ne pas casser les blancs. Utilisez une maryse et relevez doucement la préparation pour incorporer le sucre.
A l’aide d’une poche à douilles ou d’une cuillère à soupe, disposez des tas de meringues sur du papier sulfurisé, en quinconce. Enfournez-les ensuite pour 2 heures à mi hauteur, et ouvrez la porte du four durant quelques secondes toutes les 20 minutes afin de faire s’évacuer la vapeur. Vos meringues sont cuites quand elles se détachent facilement du papier sulfurisé. Pour cette recette, nous avons besoin de meringues croquantes afin de jouer sur les textures.

2ème étape:
Durant le temps de cuisson des meringues, préparez le reste. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients pour la crème de marrons et mélangez énergiquement de manière à écraser le beurre : on appelle cela réaliser un beurre pommade en l’écrasant contre les parois du saladier avec la maryse afin de mieux incorporer les autres ingrédients. Une fois que vous avez un mélange homogène, réservez la préparation à température ambiante dans le saladier.

3ème étape :
Réalisez la crème chantilly : fouettez la crème fraîche dans un saladier que vous aurez préalablement mis au frigo avec vos fouets. Quand la consistance de la crème commence à changer, ajoutez le sucre glace en pluie jusqu’à épuisement. Votre crème chantilly est prête quand vous pouvez retourner le saladier sans que la crème ne tombe. Réservez dans une poche à douilles.

Finalisation :
Une fois vos meringues refroidies, on passe au montage du dessert. Dans des petits moules en céramique ou des caissettes en papier, disposez une meringue. Recouvrez la d’un peu de crème chantilly. Pour réaliser le nid de crème de marrons, utilisez un presse-ail, c’est très pratique et peu coûteux. Recouvrez l’ensemble d’une boule de crème chantilly et servez aussitôt. Vous pouvez également réaliser ce dessert à l’avance et le conserver au frais.

montblanctorchemarron_stellacuisine2

 

:wink:Les astuces…

Ce dessert n’est pas si compliqué mais sa magie opère grâce à un équilibre : celui entre la texture croquante de la meringue et la douceur de la crème de marrons et chantilly, puis l’équilibre entre le sucré de la meringue et le côté plus amer du marron légèrement alcoolisé.
Maman, un jour je te ferai ce dessert juste pour toi, en attendant, j’espère que je saurai te donner envie avec cette recette 🙂

Cette recette participe au concours de Légitime Gourmandise !

12 commentaires

  1. Ma petite chérie ,merci pour ce joli cadeau !tu n’as pas oublié que j’adore les torches marrons ,ça me touche vraiment et sache que je serais toujours là pour toi comme je sais que tu es là pour moi même loin ! JE T’AIME ! maman

  2. Coucou !!! Quel beau dessert pour ta maman, elle est gâtée ! Tu es trop douée, bravo ! De gros bisous ma jolie !!!

  3. merci Jfred ,moi aussi j’en ai eu les larmes aux yeux et la gorge serrée ! c’est un merveilleux cadeau cette recette et l’idée est originale ! Bravo ma fille chérie !

  4. Elle est magnifique cette photo de Mont-Blanc ! Pourquoi ne pas la proposer à mon concours de photos gourmandes ? Y’a plein de trucs bons à gagner 😉

  5. Bonsoir très beau dessert ! J’adore la torche aux marrons ! Où trouve-t-on la purée de marrons et la pâte de marrons car j’aimerais essayer votre recette. Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Recette de Pumpkin Pie
Pumpkin Pie

La Pumpkin Pie est un dessert traditionnel américain servi lors de Thanksgiving ou durant les périodes de Noël. Cette tarte...

Fermer