Esquimaux lait et miel

24 août 2015

Pain complet aux figues et aux noix

24 août 2015

One pot pasta au micro-ondes : courgettes, champignons, mozzarella

24 août 2015
Recette d'esquimaux au lait et miel
Recette de Recette de Pain complet aux figues et aux noix
Recette de Recette de One pot pasta au micro-ondes : courgettes, champignons, mozzarella

Connaissez-vous le One Pot Pasta ? Le principe est simple : cuire ses pâtes avec tous les ingrédients du plats fini en même temps dans une même casserole. Plus simple, plus rapide, moins de vaisselle… le concept a gagné la blogosphère et les chaumières. J’avais vraiment envie d’essayer, mais je voulais m’enlever une contrainte supplémentaire : devoir remuer et surveiller la cuisson des pâtes. Ni une, ni deux, j’ai pris ma cocotte Ultra Pro de Tupperware pour une cuisson au micro ondes. Vous l’aurez compris : pas besoin de cocotte. Il suffit juste de trouver un récipient allant au micro-ondes suffisamment grand pour votre préparation.


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour 4 personnes

  • 250 grammes de pâtes (ici, des spaghettis)
  • 8 champignons de Paris
  • 2 grosses courgettes
  • 4 belles branches de basilic frais
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 boule de mozzarella
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse (ici allégée)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 25 cl d’eau
  • Sel, poivre, piment doux si vous le souhaitez

Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape :
Dans votre cocotte, déposez les pâtes, les champignons lavés et coupés en fines tranches. Pelez les courgettes en conservant tout de même un peu de peau, puis coupez les en tranches, puis en deux afin d’obtenir des demi rondelles.

2ème étape :
Pelez et émincez finement l’oignon. Déposez tous ces ingrédients dans la cocotte avec les pâtes. Ajoutez une pincée de sel, de poivre et de piment, ainsi que le basilic finement haché.

Ajoutez l’eau puis faites cuire 12 minutes au micro-ondes en prenant soin de fermer votre cocotte. L’eau qui chauffe va également servir de cuisson vapeur.

3ème étape :
Au bout des 12 minutes, mélangez les pâtes pour qu’elles s’imprègnent bien de l’eau des légumes. Ajoutez la mozzarella coupée en petits morceaux et répartissez-la bien entre les pâtes. Ajoutez la crème fraîche et l’huile d’olive. Mélangez le tout. 

Finalisation :
Mettre au micro-ondes durant 6 minutes. Vous allez obtenir des pâtes bien crémeuses et filantes de fromage. Prolongez le temps de cuisson si nécessaire en fonction de la puissance de votre micro-ondes. Cela vous demandera sans doute quelques ajustements avant de trouver la cuisson parfaite !

Recette de Recette de One pot pasta au micro-ondes : courgettes, champignons, mozzarella


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Ici je n’ai pas souhaité ajouté d’autres aromates pour conserver le bon goût des légumes. Vous pouvez parsemer de parmesan à la sortie du micro ondes. Ce que j’aime, c’est que les pâtes cuisent avec l’eau dégorgée par les légumes et prennent ainsi plus de saveurs ! On peut également imaginer préparer tous les ingrédients dans une boîte hermétique et lancer la cuisson quelques minutes avant de déjeûner au boulot !

14 commentaires

  1. Hello 🙂
    Je pensais avoir laissé un commentaire mais je le vois pas lol
    Avec d’autres champignons que ceux de Paris, c’est faisable ?
    Merci 🙂 miam !

  2. Oui n’importe quel champignon, à condition de le préparer et le cuisiner comme il faut. Par exemple, les morilles doivent se cuire très longtemps pour ne pas être toxiques.

  3. Je fais souvent pareil pour ma « gamelle » du midi au travail, mais avec du riz : 1 dose de riz, 1 dose d’eau (un peu moins si on met une tomate juteuse), du sel ou des épices ou du tym, quelques légumes qui restent (champignons, courgette, haricots verts, aubergine, … ou autres) . 18 mn au micro ondes et c’est prêt. Et comme je ne suis pas végétarienne, je peux couper une saucisse (style morteau) en rondelles qui va cuire en même temps.

  4. Merci ,merci je ne connaissais pas et je ne cuisine plus les pates autrement , le riz également aprés avoir lu le commentaire
    Alors encore Merci pour cette fabuleuse découverte

  5. Bonjour,

    Tres belle recette, je souhaite savoir si on peut faire ce one pot au four avec l’ultra pro et si oui combien de temps ?
    Merci pour la réponse!

  6. En voila une idée qu’elle est bonne! dirait Coluche,en tout cas bien intéressante lorsqu’on n’a pas trop envie de passer 3 heures en cuisine!!!

  7. Super ces recettes merci
    Si on a pas de plat avec couvercle on peut mettre du film transparent qui va au micro ondes??

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Recette d'esquimaux au lait et miel
Esquimaux lait et miel

Comme je vous en avais déjà parlé, je me suis lancée dans les esquimau maison grâce au livre « Bâtonnets glacés »...

Fermer