Gnocchis de patate douce au beurre de sauge

9 janvier 2017

Tartelettes chocolat et caramel avec Bonne Maman

9 janvier 2017

Pains au lait infusés au Yogi Tea® Choco

9 janvier 2017
Recette de Gnocchis de patate douce au beurre de sauge
Recette de Tartelettes chocolat et caramel avec Bonne Maman
Recette de Pains au lait infusés au Yogi Tea® Choco

Connaissez-vous l’ayurveda ? Derrière ce nom curieux à prononcer se cache une forme de médecine traditionnelle indienne basée sur l’équilibre du corps, de l’âme et du mental. Depuis quelques mois, on trouve de plus en plus de produits et documentation axés autour du régime ayurvédique. L’idée principale ? Des repas harmonieux dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Rien de plus simple en réalité !

C’est dans ce cadre que s’inscrit la jolie marque d’infusions Yogi Tea®. Je suis sûre que vous avez déjà posé l’œil sur ces jolis packagings en magasin bio. Mais Yogi Tea® ce ne sont pas simplement de jolis packagings, ce sont de délicieuses infusions aux plantes et épices basées sur des recettes ayurvédiques favorisant le bien-être.

Un peu d’histoire…
C’est à la fin du 19ème siècle que Yogi Bhajan, Maître de kundalini yoga, est devenu le précurseur d’un style de vie axé autour de l’équilibre du bien-être avec le yoga et le régime ayurvédique.
Yogi Tea® s’est inspiré de l’une des recettes originale de Yogi Bhajan pour lancer officiellement sa marque en 1987, il y a 30 ans tout juste !

Aujourd’hui Yogi Tea® c’est une gamme riche de 44 produits aux saveurs équilibrées et gourmandes, composées de plus de 80 plantes et épices issues de cultures biologiques contrôlées.

Vous l’aurez compris, en plus de s’axer autour de l’équilibre du corps et de l’esprit, Yogi Tea® a également une démarche qualité très importante pour nous proposer des infusions exceptionnelles.

Pour tout vous dire, je connaissais déjà la marque depuis quelques années. J’avais en effet reçu des échantillons lorsque j’étais abonnée à une box de thés. Le packaging et la saveur m’avaient littéralement séduite. Mais j’ai redécouvert leurs produits le mois dernier et depuis, ils m’accompagnent tout au long de la journée.

Mes produits préférés

Recette de Pains au lait infusés au Yogi Tea® Choco
Joie de Vivre : plantes, Basilic, zestes d’orange et piment. Je la bois quand j’ai besoin d’un petit coup de pep’s dans ma journée. Même si au départ les ingrédients m’ont semblé audacieux, cette infusion est d’un équilibre parfait.

Ginger Lemon : plantes, Gingembre, zeste de citron, menthe poivrée. Celle-ci j’ai l’habitude de la consommer lorsque je suis fatiguée et que j’ai un peu mal à la tête. Ça doit être l’effet « menthe poivrée » que j’utilise habituellement en Huile Essentielle ! Son goût de gingembre me plaît tout particulièrement. Il est difficile de trouver une bonne infusion ou un bon thé à base de gingembre, car on à vite l’impression de boire -soyons honnêtes, du liquide vaisselle. Encore une fois ici Yogi Tea® me séduit sur la subtilité des arômes.

Classic : épices, Cannelle, cardamome, gingembre. Encore un mélange audacieux ! Celle-ci je l’ai bue durant tous ces jours où il a givré ces dernières semaines. Dans un plaid, avec un chat sur les genoux et une bougie juste à côté. Un vrai réconfort !

Choco : mon produit chouchou ! Infusion aux épices, écorces de Cacao, réglisse et cannelle. Ou comment combler les envies de grignotage par une infusion saine ! Et comme vous le savez quand j’aime un produit, j’aime cuisiner avec.

Je vous propose donc aujourd’hui une recette de pain au lait infusé au Yogi Tea® Choco. Pour respecter la subtilité des produits Yogi Tea® !

Recette de Pains au lait infusés au Yogi Tea® Choco


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour 10 pains au lait

  • 3 sachets d’infusion Yogi Tea® Choco
  • 320 grammes de lait demi-écrémé
  • 50 grammes de beurre mou
  • 15 grammes de levure fraîche de boulanger
  • 50 grammes de sucre
  • 550 grammes de farine
  • Pour la dorure : 1 pincée de cannelle, 1 fève tonka, des zestes d’orange, 1 jaune d’œuf et 1 cuillère à soupe de lait

Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape :
Versez le lait dans une casserole avec 2 sachets de Yogi Tea® Choco. Laissez infuser durant 5 minutes. Retirez du feu, enlevez les sachets et laissez tiédir le lait.

Uniquement quand le lait est tiède, effritez la levure fraîche de boulanger dans le lait et mélangez bien. Dans un saladier, verser le lait, le beurre et le sucre. Mélanger jusqu’à ce que le beurre soit partiellement fondu.

2ème étape :
Ajoutez la farine et commencez à pétrir, au robot ou à la main. Ouvrez un nouveau sachet de Yogi Tea® Choco, et versez son contenu dans la pâte à pain obtenue.
Farinez un saladier et déposez-y la boule de pâte (également farinée). Couvrez avec un film étirable et laissez lever dans un endroit chaud durant 1h ou jusqu’à ce que la pâte aie doublé de volume (je mets le saladier dans mon four fermé à 40°, c’est très efficace).

3ème étape :
Une fois qu’elle a doublé de volume, déposez votre pâte sur un plan de travail fariné et appuyez avec la paume de votre main pour faire sortir le gaz.
Divisez la pâte en 10 pâtons (pour ma part, environ 90 grammes chacun). Formez des boules homogènes de pâte et déposez-les sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé.
Espacez-les bien car elles vont encore prendre du volume. Laissez encore une fois lever à température ambiante durant 30 minutes.

Finalisation :
15 minutes avant la fin de la pousse, préchauffez le four à 180°C. Dans un bol préparez la dorure : mélangez le jaune d’œuf avec le lait. Ajoutez une toute petite pincée de cannelle, quelques zestes d’orange (et quelques gouttes de jus si vous le souhaitez), et râpez un tout petit peu de fève de tonka. Dorez une première fois vos pains au lait, laissez sécher, puis dorez une seconde fois juste avant d’enfourner.

Mettre au four durant 20 minutes. Laissez refroidir avant de déguster !


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

J’ai choisi de mettre quelques épices dans la dorure pour relever subtilement le goût du Yogi Tea® Choco. Ce petit pain au lait présente des saveurs gourmandes mais très subtiles. Il est idéal à tremper directement dans l’infusion, ou juste accompagné d’un tout petit peu de beurre lorsqu’il est encore tiède…

Une petite idée en plus…
Ça n’a rien à avoir avec cette recette mais je vous donne une autre petite idée qui m’est venue à l’esprit. Vous pouvez réaliser ma recette de cabillaud poché mais en utilisant 2 sachets de l’infusion Yogi Tea® Gingembre Citron, un pur délice !

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Recette de Gnocchis de patate douce au beurre de sauge
Gnocchis de patate douce au beurre de sauge

  Il y a peu je vous proposais de changer vos habitudes en réalisant vos propres gnocchis de patate douce...

Fermer