Soirée Café Zéro° de Miko

23 avril 2012

Tarte chocolat, fraises, pistaches

23 avril 2012

Petites meringues françaises (ou que faire avec ses blancs d’oeufs)

23 avril 2012

Suite à une tentative loupée de macarons (eh oui, cela arrive à tout le monde !), il me restait des blancs d’oeufs dont je ne savais que faire. J’ai décidé de céder à la gourmandise avec des petites meringues ! Facile à faire, elles épaterons vos convives 🙂

 

:) J’vais faire les courses !

– 2 blancs d’oeufs
– 20 grammes de sucre en poudre
– 1 pincée de sel
– Du colorant (facultatif)
Pour adapter la recette en fonction du nombre de blancs, comptez 10 grammes de sucre par blanc d’oeuf.

 

:)Je réalise !!

1ère étape:

Je verse mes blancs d’oeufs dans un saladier (les miens patientaient séparés des jaunes depuis 3 jours au frigo, recouverts d’un film plastique) avec une pincée de sel. Je commence à battre les blancs en neige à une petite vitesse. Quand ils commencent à mousser, j’ajoute le tiers de mon sucre et j’augmente la vitesse. Quand l’ensemble devient lisse, j’ajoute le restant de sucre petit à petit en continuant à augmenter la vitesse.

2ème étape:

J’ajoute si je le souhaite quelques gouttes de colorant alimentaire. Les blancs sont prêts lorsque vous pouvez retourner le saladier sans que rien ne tombe au sol ou ne coule. Pour le vérifier, vous devez également observer une forme en bec d’oiseau quand vous retirer votre batteur ou votre fouet.

Finalisation:

Je dispose mes meringues sur une plaque de papier sulfurisé à 120° au milieu de mon four. Comptez 30 minutes pour des meringues fondantes, 1h pour des meringues croquantes. Au bout de 40 minutes elles commenceront à rosir légèrement. A vous d’ajuster la cuisson en fonction de vos goûts !

 

:wink:Les astuces…

Vous pouvez ajouter plus de sucre, mais personnellement je n’aime pas les meringues trop sucrées ! Utilisez une poche à douille pour un plus joli effet sur vos meringues 🙂

7 commentaires

  1. Bonjour !
    Merci pour cette recette que je vais tester dès samedi soir !
    avec les proportions que tu propose, combien obtiens-tu de meringues environ ?
    Merci beaucoup pour ta réponse

  2. Voila la recette que je cherchais !
    Entre le gateau pour ce soir, et celui pour dimanche, je vais avoir 11 blancs d’oeufs sur les bras…
    Donc 110 grammes de sucre.
    Je reste sur une pincée de sel ?

    ça va m’en faire des meringues !!!

  3. Ok merci pour le sel !
    J’aurais 3 blancs dans mon réfrigérateur depuis 2 jours, mais les autres seront du jours… Et puis j’avoue… Pas le courage de passer 5 heures en cuisine, même pour des macarons ! (surtout que j’y passerai déjà du temps pour le gateau….)

  4. Bonjour,
    Merci pour cette recette avec beaucoup moins de sucre, chacun me disait qu’une meringue avec moins de sucre ça n’irait pas donc je n’osais pas. Je vais pouvoir tester la prochaine fois.
    Mais est-ce obligatoire d’avoir des « vieux » blancs d’œufs?

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Soirée Café Zéro° de Miko

Depuis plusieurs semaines Stella Cuisine commence à être vraiment présent au sein de la toile, ainsi, j'ai déjà été contactée...

Fermer