Quiche sans pâte au saumon fumé

24 octobre 2016

Dômes de concombre et fromage frais avec Tupperware

24 octobre 2016

Un plateau de fromages savoureux avec Madame Loïk Ail et Fines Herbes

24 octobre 2016
Recette de Quiche sans pâte au saumon fumé, recette de quiche sans pâte ou mini quiche, idéal pour l'apéro !
Recette de Dômes de concombre et fromage frais avec Tupperware, avec le moule dôme Tupperware
Un plateau de fromage savoureux avec Madame Loïk Ail et Fines Herbes

Je ne peux plus le cacher… le fromage est mon péché mignon. Ce qui me fait craquer systématiquement. Mon en-cas favori, mon apéro chouchou, ma fin de repas privilégiée… Bref, vous l’avez compris. Le plateau de fromages chez moi est une obligation. Et comme j’en fais souvent, je prends un réel plaisir à les composer également en fonction du goût de mes invités, et dernièrement je leur ai proposé en plus de fromages affinés, un fromage frais : succès total ! Même ceux qui ne sont « pas très fromage » se sont laissés tentés.

Le Fromage Fouetté Ail & Fines Herbes de Madame Loïk

J’ai choisi désormais d’installer le fromage fouetté Ail & Fines Herbes de Madame Loïk, et pas par hasard. Il est fin et naturel en terme d’arômes, et j’apprécie énormément son côté fouetté rendant sa texture aérée, le rendant plus léger à déguster surtout en fin de repas avec sa touche de fraîcheur.

A l’apéro, il se marie avec tout ! Tomates cerises, pain au levain, noix, figues… un vrai plaisir. Bref vous l’aurez compris, c’est devenu mon incontournable à petit prix (environ 1,60€). LE fromage à avoir dans mon frigo.

Un plateau de fromage savoureux avec Madame Loïk Ail et Fines Herbes

Un plateau de fromage savoureux

Pour un plateau de fromage rapide et savoureux, j’ai choisi d’associer le fromage frais Madame Loïk Ail et Fines herbes avec un comté 6 mois d’affinage et un Saint-Marcellin.

J’ai choisi le Comté comme fromage au lait cru et à pâte pressée cuite en 6 mois d’affinage car son côté fruité va permettre de réveiller les saveurs et tempérer le côté aillé du fromage fouetté. Si vous n’aimez pas le Comté, optez pour un emmental fruité. Paysan Breton en propose un qui est parfait !

Je propose également un Saint-Marcellin comme fromage à pâte molle et croûte fleurie car c’est un compagnon consensuel de l’ail. Pour les amateurs de chèvre, vous pouvez également opter pour un Rocamadour.

Le pain, le vin, les accompagnements…

Côté pain, je vous conseille de choisir un pain au levain dont l’acidité balancera toutes ces saveurs, ou un pain aux noix pour ceux qui aiment les parfums affirmés.

Côté vin, je préfère accompagner mes plateaux par du blanc, contrairement à ce que tout le monde pense les associations sont vraiment plus fines ! Je choisis donc généralement un Sauvignon car ce cépage apporte des notes fruitées (pamplemousse notamment…) pas trop sucrées qui s’accorderont parfaitement avec l’ail et les fines herbes.

Côté accompagnement j’aime proposer un mélange de fruits frais et secs : raisin blanc, figues, tomates cerises bien parfumées… Que je propose parfois en confits !

Je vous ai donné tous les détails pour réaliser un plateau de fromages simple, peu coûteux et savoureux qui conviendra à tous vos convives ! Et vous, quel est votre plateau chouchou ?

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Recette de Quiche sans pâte au saumon fumé, recette de quiche sans pâte ou mini quiche, idéal pour l'apéro !
Quiche sans pâte au saumon fumé

Les quiches c'est super simple à faire, et j'aime les réaliser sans pâte car c'est encore plus rapide et pratique,...

Fermer