Poulet au Curry Vert Thaï

Connaissez-vous les box culinaires ? Il s’agit d’une nouvelle tendance qui propose aux gens de découvrir tous les mois des produits axés sur des thèmes particuliers ainsi que les recettes pour les cuisiner. J’ai eu la jolie surprise de recevoir l’une d’entre elles dans ma boîte aux lettres. Il s’agit de Kitchen Trotter. Cette box vous permet de découvrir des épices et produits que l’on trouve difficilement dans nos magasins, avec des recettes pourtant simples à réaliser ! J’ai testé pour vous le Poulet au Curry Vert Thaï, un délice de saveurs qui réveillera vos papilles !

 

:) J’vais faire les courses !

Pour 4 personnes
– 70 grammes de pâte de curry vert
– 330 ml de lait de coco
– 1 cuillère à soupe de sauce poisson
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
– 250 grammes de blanc de poulet
– 70 grammes de petits pois
– 180 ml d’eau
– 2 cuillères à soupe de farine ou maïzena

:)Je réalise !!

1ère étape:
Faites chauffer l’huile dans une casserole à bords hauts. Ajoutez la pâte de curry vert et faites-la revenir jusqu’à ce que vous sentiez son arôme s’imposer ! Baissez à feu moyen. Ajoutez l’eau et le lait de coco puis portez à ébullition.

2ème étape:
Coupez le poulet en lamelles et ajoutez le à la préparation. Versez également les petits pois (ici, les miens étaient surgelés). Remuez bien durant quelques minutes et ajoutez la sauce poisson et le sucre.

Finalisation :
Laissez mijoter jusqu’à cuisson complète du poulet. Vous pouvez ajouter quelques grammes de farine ou maïzena pour épaissir la sauce selon vos préférences. 

 

:wink:Les astuces…

Ici, j’ai utilisé des petits pois, mais dans la recette originale on y trouve des aubergines. L’ensemble est particulièrement épicé donc pour ceux qui préfèrent les choses plus douces, mettez moins de pâte de curry vert au début !

La box Kitchen Trotter m’a été offerte. Vous pouvez vous aussi accéder à ces box par un abonnement de 25€/mois. 

Laisser un commentaire

  1. Ca j’adore ! Je note tout de suite ta recette 😉

  2. J’adore le rendu final, par contre pour la pâte de curry vert est ce que c’est facile à trouver ? et est ce que ça s’accompagne obligatoirement avec du riz ?

  3. Merci Samed ! Le Curry vert se trouve dans des épiceries spécialisées, et parfois dans certains rayons du monde dans des hypermarchés. Et pour le riz c’est une préférence mais je pense qu’il s’accompagne également de nouilles !

  4. j’adore ce curry il est très épicé mais qu’il est bon. Superbe recette.
    Bonne soirée biz

  5. Merci pour cette recette bien tentante. Mon grand me réclame un curry vert ….s’il aime pas je te l’envoie en pension 🙂 #joke
    Bises

  6. Haha 🙂 attention parce que c’est vraiment très épicé ! Et ca l’est encore plus en utilisant de la pâte de curry vert.

  7. Merci pour cette délicieuse recette qui a ravie tout le monde.
    Site dont je ne me passe plus pour le choix des menus de la semaine.
    Excellent!!!

  8. Merci beaucoup votre commentaire me touche 🙂

  9. François Leloup says:

    Bonsoir Stella,

    J’habite une partie de l’année en Thaïlande et cette recette n’a rien à voir avec ce qui se pratique au Pays du sourire.

    – L’huile d’olive n’est pas utilisée dans la cuisine Thaï. Il y a peu, c’était de l’huile de palme, aujourd’hui c’est plutôt du colza.
    – On ne met pas des petits pois mais des aubergines pois (*).
    – Pas de farine ou de fécule
    – un peu de pâte de crevette (*) va bien aussi

    (*) Se trouve en épicerie asiatique.

    Voici la recette que j’ai appris sur place:

    Curry de poulet vert – Gkaeng Kiow Wahn Gai

    Ingredients

    2 tablespoon Huile de Tournesol
    750 g Blanc de poulet, en cubes
    1 1/4 liter Lait de coco
    250 g Aubergines pois
    1 tablespoon Coriandre, hachée
    2 tablespoon Nam pla, +/-
    2 tablespoon Sucre de palme, +/-
    — Pour la pâte à curry :
    2 tablespoon Coriandre, hachée
    1 tablespoon Racine ou de tige de coriandre h‚chées
    3 Gousses d’ail, hachées
    2 Echalotes, finement hachées
    5 cm Schénante, hachée
    2 cm Galangal, haché
    1 tablespoon Zeste de lime kaffir, haché
    1 teaspoon Poivre du moulin
    1 tablespoon Graines de coriandre et de cumin grillés
    1/2 tablespoon Noix de muscade, râpée
    5 Piments verts frais, Epépinés et hachés
    1 poivron vert, Epépiné et haché
    2 tablespoon Sel & Poivre
    1/2 tablespoon Pâte de crevette
    4 tablespoon Eau

    Préparation de la pâte à curry :

    Placer tous les ingrédients dans un mortier, à l’exception de l’échalote. Piler et transformer en une pâte homogéne. Rajouter l’échalote, piler et mélanger.

    Nota : Ca se conserve au réfrigérateur, recouvert d’un filet d’huile. Ne pas hésiter à doubler les quantités pour en avoir d’avance. Le travail de préparation est quasiment le même.

    Faire chauffer l’huile dans une cocotte sur feu moyen. Verser la pâte et faire revenir pendant 4 mn sans cesser de remuer. Ajouter les morceaux de poulet et bien mélanger jusqu’à ce qu’ils soient enrobés de toute part. (Attention, ça dégage les sinus…)

    Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 4 mn. Verser le lait de coco. Poursuivre la cuisson 30 mn à feu doux et remuant souvent. Ajouter les aubergines pois et faire cuire 15 mn supplémentaires. Saupoudrer de coriandre hâchée et servir immédiatement.

    A servir avec un riz parfumé. Un riz Thai Hom mali par exemple.

    Remarque :
    Comme avec tous les plats bien parfumés, j’ai l’habitude de boire un vin rouge léger, frais et gouleyant. Un petit Gamay de Touraine passe très très bien.

    Notes :
    Concernant les ingrédients:
    Le schénanthe peut se remplacer par de la citronnelle. Les aubergines pois peuvent se remplacer par des mini pommes de terre nouvelles, mais ce n’est plus la même saveur. Les 5 piments paraissent affolants, mais le fait de les épépiner leur enléve tout le coté brûlant. La pate de crevette séchée peut surprendre par son « parfum » spécial, mais il serait dommage de s’en passer… Tous les ingrédients peuvent se trouver assez facilement dans une épicerie asiatique.

    Yui (12 Août 2003): Dans ma famille, à Bangkok, on ajoute au curry vert 1 à 2 cuilléres de sucre de palme ainsi que 1 à 2 cuilléres à soupe de Nam Pla (Sauce poisson).

  10. Bonsoir François, merci pour vos précisions ! Effectivement, la recette originale proposait des aubergines, mais n’en ayant pas et avec une furieuse envie de goûter à ce curry vert, j’ai décidé de les remplacer par des petits pois ! Merci pour votre recette et vos astuces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close