Soupe d’asperges vertes et petits toasts/croutons

24 février 2010

Sauce improvisée pour asperges vertes

24 février 2010

Quiche fromage de chèvre – pommes de terre – jambon

24 février 2010

Une délicieuse quiche parfaite pour vos apéros, aussi bien qu’en entrée accompagnée d’une salade verte !


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour 1 tarte
– 2 à 3 patates (voir selon leur taille)
– 1 pâte feuilletée
– 1 bûche de fromage de chèvre
– Du gruyère rapé
– 1 tranche de jambon
– 20 cl de crème fraîche liquide
– 2 à 3 oeufs
– Un peu de lait
– Moutarde
– 1 échalote


Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape:
Tout d’abord je cuit mes patates dans un grand volume d’eau salée. Une fois qu’elles sont bien tendres en leur coeur, je les épluche et les coupe en fines tranches. Je réserve.

Je fais cuire ma pâte feuilletée à blanc dans un moule à tarte, jusqu’à ce qu’elle soit à peine dorée. Pour qu’elle ne gonfle pas, pensez à faire exercer un poids dessus : soit par des billes de cuisson à blanc ou alors avec des pois chiches secs que vous déposez sur un papier sulfurisé sur la pâte crue. Si vous n’avez rien de cela, vous pouvez utiliser des petits moules ou ramequins qui vont au four ! Réservez ensuite votre pâte.

2ème étape:
Je prends ma bûche de fromage de chèvre, et je coupe en plusieurs tranches. Je peux choisir d’enlever la croûte si je n’aime pas son goût, ou souhaite quelque chose de moins fort en fromage pour ma quiche !
Une fois que la pâte est cuite à blanc, je badigeonne le fond de moutarde. Je dépose une à deux couches de pommes de terre, j’ajoute le jambon coupé en petits morceaux, puis je recouvre le tout de fromage de chèvre.

3ème étape:
Je prépare mon appareil à quiche : dans un bol, je bat mes oeufs en omelette, j’ajoute un peu de crème et un peu de lait, ainsi que l’assaisonnement et les herbes. Les quantités dépendent également de la taille de votre plat à tarte et de sa hauteur. N’hésitez pas à rajouter un oeuf si besoin.
Epluchez et émincez votre échalote et ajoutez-la à votre préparation.
Déversez le tout sur ma quiche, et recouvrez de fromage râpé.

Finalisation:
Enfournez pour 35 minutes à 180°C. N’hésitez pas à ajuster le temps de cuisson si cela n’est pas suffisant ! A chaleur tournante, vous pouvez cuire la quiche durant 15 minutes c’est largement suffisant.


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Vous pouvez finalement utilisez le fromage que vous souhaitez, et éventuellement remplacer le jambon par du poulet, ou de la dinde !

8 commentaires

  1. félicitations pour ton site
    des recettes gourmandes et faciles à réaliser
    J’ai essayé la quiche fromage de chèvre, pommes de terre, jambon un vrai régal
    encore bravo et merci pour toutes ces bonnes recettes

  2. je vais tester cette recette aussi : elle me tente bien et je suis certaine qu’elle plaira davantage à mes enfants que la quiche traditionnelle. Merci pour cette bonne idée

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Soupe d’asperges vertes et petits toasts/croutons

Les asperges vertes, c'est délicieux en soupe bien veloutée et assez consistant ! Accompagnée de petits toasts fait maison, voici...

Fermer