Menu

Red Velvet Cupcakes

Gourmandises

Pour finir une période lourdement chargée en cupcakes, je vous propose des Red Velvet Cupcakes. Ces petits gâteaux rouge velours sont un vrai délice avec leur glaçage au cream cheese ! Et en plus… facile à faire !

 

:) J’vais faire les courses !

Pour une douzaine de cupcakes
– 120 grammes de farine
– 15 grammes de cacao
– 100 grammes de sucre
– Une pincée de bicarbonate alimentaire
– 40 grammes de beurre
– 130 ml de lait
– 1 oeuf
– Jus de citron
– 2 cuillères à soupe de colorant rouge liquide (très concentré, préférez une épicerie fine plutôt que le colorant de supermarché)
– Sel

Pour le glaçage au cream cheese
– 70 grammes de beurre
– 125 grammes de sucre glace
– 80 grammes de Philadelphia
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide

 

:)Je réalise !!

1ère étape:

Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients secs (la farine, le sucre, le bicarbonate, le cacao et une pincée de sel). Une fois bien mélangés, ajoutez-y le beurre coupé en petits morceaux. Avec vos mains (propres !) mélangez jusqu’à obtenir une pâte un peu sableuse. Ajoutez à cette pâte la moitié de votre lait et continuez à mélanger.

Dans un saladier à part, mélangez le restant du lait et le colorant liquide. Attention : avec un colorant de supermarché vous n’obtiendrez pas la couleur rouge velours, optez donc pour un colorant bien concentré trouvé sur internet ou dans une boutique spécialisée. Ajoutez à ce mélange l’oeuf, un peu de jus de citron et mélangez jusqu’à ce que ce soit homogène.

2ème étape:

Réunissez les deux mélanges. Vous pouvez vous servir d’un batteur électrique pour battre légèrement afin d’avoir un ensemble homogène. Préchauffez votre four à 180°. Répartissez votre mélange dans les moules à cupcakes et enfournez pour 15 minutes environ.

Finalisation :

Durant la cuisson de vos cupcakes, préparez le glaçage : battez le beurre au batteur pendant environ 5 minutes afin de le blanchir et de le rendre plus onctueux. Ajoutez-y le sucre et battre à nouveau quelques minutes. Ajoutez enfin le Philadelphia ainsi que la vanille liquide et battez à nouveau quelques minutes.
Votre glaçage est prêt ! Garnissez une poche à douille (à défaut, utilisez un sac congélation dont vous coupez l’extrémité) et garnissez vos cupcakes une fois qu’ils ont refroidi sinon le mélange va fondre.

 

:wink:Les astuces…

Il faut impérativement trouver un bon colorant sinon vous n’obtiendrez jamais un résultat rouge velours ! Bien sûr, ces cupcakes s’adaptent en fonction des goûts, vous pouvez tout à fait imaginer des « Blue velvet » Cupcakes, ou encore les garnir de petites billes sucrées etc.

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

7 commentaires

  • Lene
    8 juillet 2012 at 16 h 32 min

    hum, ça a l’air délicieux ! il faudra que je tente ! 🙂

  • BoopCook
    8 juillet 2012 at 18 h 59 min

    qu’ils sont beauuux

  • la Fourmi Elé
    9 juillet 2012 at 7 h 55 min

    superbes, ils me tentent ces cupcakes, avec ou sans topping d’ailleurs! sont-ils bien chocolatés?

  • Stella
    9 juillet 2012 at 8 h 17 min

    Oui ! Le cacao donne un gâteau très fort en chocolat et très peu sucré, qui contraste parfaitement avec le topping

  • […] apporté sa contribution au goûter. Au menu, nous avions donc : des meringues à la framboise, des cups-cakes framboise-chocolat, un cheesecake rose, des colliers de bonbons personnalisés pour chaque invitée, des smoothies à […]

  • PiitchOun
    31 août 2013 at 15 h 35 min

    Salut. J’aimerais savoir l’utilité du bicarbonate et par quoi pourrais je le remplacé ??? Merci d’avance.

  • Stella
    31 août 2013 at 15 h 55 min

    Bonjour Pitchoun, le bicarbonate sert à donner du moelleux au gâteau ! Vous pouvez le remplacer par un peu de levure chimique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.