Halloween n’est pas une fête très répandue en France, mais j’apprécie cuisiner pour l’occasion car niveau créativité on peut s’en donner à coeur joie ! J’avais repéré cette recette chez mon amie Marine il y a quelques années de cela, je me suis enfin lancée. C’est très simple même si ça requiert beaucoup d’étapes.
Recette également disponible sur Foodle.
- 80 ml de lait
- 80 ml d'eau
- 70 grammes de beurre
- 10 grammes de sucre
- 2 grammes de sel
- 100 grammes de farine
- 2 oeufs
- 1 pointe de couteau de colorant orange en poudre
- 40 grammes de beurre mou
- 50 grammes de sucre roux
- 50 grammes de farine
- 1 pincée de sel
- 1 pointe de couteau de colorant orange en poudre
- 400 ml de lait
- 5 jaunes d'oeufs
- 80 grammes de sucre
- 20 grammes de farine
- 20 grammes de maïzena
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe de caramel (on peut utiliser de la confiture de lait, ou de la crème de marrons)
- 10 grammes de pâte d'amandes verte
-
On réalise le craquelin.
-
Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre, le sel, la farine et le colorant jusqu'à obtenir une pâte homogène.
-
Etalez cette pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Vous devez obtenir une épaisseur d'environ 3 millimètres.
-
Réservez au frigo.
-
On réalise les choux.
-
Dans une casserole, versez le lait, l'eau, le beurre coupé en petits morceaux, le sucre et le sel.
-
Portez à légère ébullition en remuant continuellement.
-
Sortez du feu et ajoutez la farine et le colorant en une fois. Mélangez énergiquement jusqu'à obtenir une pâte homogène, lisse et très dense.
-
Remettre sur le feu pour dessécher la pâte : elle est prête lorsqu'elle ne colle plus du tout aux parois de la casserole. Cela prend généralement 1 à 2 minutes, c'est très rapide.
-
Sortir du feu. Dans un saladier à part, battre les oeufs en omelette.
-
Ajoutez 2/3 des oeufs dans la pâte à choux. Mélangez énergiquement, au début la pâte va se déliter, c'est normal. A force de mélangez vous allez à nouveau obtenir une consistance lisse. A ce moment là, trois cas possibles pour votre pâte.
-
Cas numéro 1 : quand vous retirez la cuillère en bois, le mélange forme un pic ou un ruban, vous pouvez la conserver tel quel. Une autre technique consiste à passer votre doigt dans la pâte et creuser une tranchée, si la tranchée reste mais que les bords se rétractent un peu, c'est que votre pâte est prête : suffisamment tenue mais suffisamment élastique aussi.
-
Cas numéro 2 : le mélange semble trop sec et vous n'obtenez pas le pic voulu, il faut ajouter le tiers ou la moitié d'un œuf en supplément. Attention à ne pas trop ajouter d’œuf sinon le mélange sera trop liquide.
-
Cas numéro 3 : le mélange est trop liquide, là, il faut refaire de la pâte à base d'eau, beurre, farine... pour rééquilibrer et ne pas gâcher votre préparation.
-
Quand votre pâte est prête, garnir une poche à douilles avec une douille lisse. Sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé, réalisez de petites boules de la taille que vous souhaitez. Espacez-les bien, elles vont gonfler à la cuisson.
-
Sortez le craquelin du frigo. A l'aide d'un petit objet rond, découpez de petits ronds et déposez un rond de craquelin sur chaque choux.
-
Préchauffez votre four à 180°C et enfournez pour 30 minutes. Réservez.
-
Préparez la crème caramel.
-
Dans un saladier, battre les jaunes avec la moitié du sucre et le sel. Ajoutez la farine et la maïzena.
-
Dans une casserole, versez le lait et le reste du sucre. Portez le tout à ébullition. Retirez du feu dès les premiers bouillonnements.
-
Versez une partie du lait sur votre mélange à base d'oeufs. Fouettez énergiquement avant d'ajouter le reste de lait.
-
Remettre tout dans la casserole et ajoutez le caramel. Remettre à feu fort et mélangez continuellement jusqu'à ce que la crème épaississe.
-
Sortir du feu et transférer la crème dans un saladier propre et froid. Recouvrir d'un film alimentaire au contact et conserver au frigo minimum 2 heures.
-
Quand la crème est bien froide, transférer dans une poche à douille avec une douille fine ou une douille à farcir si vous en possédez une.
-
A l'aide d'une petite douille, formez un trou à l'arrière de chaque choux.
-
Garnir chaque choux de crème caramel. Attention : les choux comme la crème doivent etre parfaitement refroidis.
-
Utilisez de la pâte d'amande verte pour faire la queue de chaque petite citrouille. Vous pouvez utiliser un peu de crème pâtissière pour coller la pâte d'amande aux choux.
-
Servez aussitôt !
Vous pouvez remplacer le caramel par du praliné ou de la crème de marrons : délice garanti !
Merci Stella !! Ravie que la recette t’ait plu 🙂