Carottes multicolores rôties aux mille saveurs

8 avril 2013

Haricots frais à la crème et aux amandes

8 avril 2013

Salade vitaminée au Roquefort

8 avril 2013
carottesmulticoloresroties_stellacuisine3
haricotscremeamande
saladevitamineeroquefort_stellacuisine

Cela faisait très longtemps que j’avais envie de déguster du Roquefort tel quel, en petite salade. Toutefois, je ne trouvais pas l’inspiration pour l’accommoder  ayant peur de réaliser une salade bien trop salée qui dénaturerai le goût de ce fromage délicat. Avec cette salade, j’y suis allée à l’instinct, et ce fut une réussite ! J’y ai trouvé de l’équilibre et de la fraîcheur, comme je le souhaitais. A vos assiettes !

 

:) J’vais faire les courses !

Pour 2 personnes
– 300 grammes de salade (mélange de jeunes pousses)
– 1 tranche de pastèque
– 10 tomates cerises
– 100 grammes de Roquefort Société
– 1 orange sanguine
– 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
– Quelques feuilles de menthe fraîche
– Fleur de sel

:)Je réalise !!

1ère étape:
Lavez votre salade et réservez-là dans des assiettes. Découpez des cubes de votre pastèque et enlevez les pépins. Lavez les tomates cerises et coupez les en deux ou en quatre selon leur taille. Pelez à vif l’orange sanguine en prenant soin d’enlever les filaments, prélevez 4 à 6 quartiers (appelés suprêmes). Coupez-les ensuite en petits dés. Coupez le Roquefort en dés. Mélangez tous les ingrédients avec votre salade. Pour vous aider techniquement à peler vos agrumes, voici quelques petites vidéos.

Ici, une vidéo de QOOQ pour savoir comment peler un agrume à vif et prélever ses suprêmes.

2ème étape:
Préparez la petite vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive, un peu d’orange sanguine pressée et une pincée de fleur de sel. Lavez et ciselez la menthe fraîche et ajoutez-là à la vinaigrette.

Finalisation :
Servez la salade en laissant la vinaigrette sur le côté afin que chacun puisse se servir selon son goût.

 

:wink:Les astuces…

Si vous ne trouvez pas de pastèque, vous pouvez utiliser quelques fraises (fraises des bois, ciflorettes ou Mara des bois). L’orange sanguine peut être remplacée par une orange classique ou même du pamplemousse selon vos goûts ! N’hésitez pas à servir cette salade avec quelques toasts de pain, ou même y ajouter quelques amandes effilées ou pignons de pin ! Cette salade peut constituer une entrée fraîcheur ou un plat complet en augmentant un peu les quantités, ou en ajoutant un oeuf dur ou même des dés de jambon, ou des tranches de jambon sec.

 

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
carottesmulticoloresroties_stellacuisine3
Carottes multicolores rôties aux mille saveurs

Je manque cruellement de temps actuellement, alors le peu de fois ou je cuisine je cherche à être efficace. Aujourd'hui...

Fermer