Menu

Soufflés aux champignons

Accompagnements

J’ai reçu pour mon anniversaire un coffret pour faire des soufflés faciles aux éditions Hachette Pratique, avec un livre de recettes et 4 ramequins individuels. J’ai eu envie d’essayer le soufflé aux champignons. Partage d’une délicieuse recette et d’un bel accompagnement !

[ing]
Pour 4 personnes
– 150 grammes de champignons de Paris
– 1 échalote
– 5 oeufs
– 25 cl de lait frais entier
– 2 cuillères à soupe de parmesan
– 30 grammes de beurre (+15 pour les moules)
– 30 grammes de farine (+15 pour les moules)
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– Sel, poivre, cumin ou muscade

[eta]
1ère étape:
Préchauffez votre four à 190°. Préparez les moules : recouvrez les d’une fine couche de beurre puis de farine. Tapotez vos moules sur votre plan de travail pour retirer l’excédent de farine. Réservez quelques minutes au réfrigérateur pour que cela tienne bien.

2ème étape:
Séparez le blanc des jaunes d’oeufs. Nettoyez les champignons sous l’eau et retirez la moitié du pied terreux. Coupez-les en quatre et réservez les dans une poêle.
Pelez et hachez finement l’échalote, ajoutez-les aux champignons. Versez l’huile d’olive et faites mijoter la prépration à feu doux pendant 10 minutes.

3ème étape:
Une fois les champignons cuits, passez les rapidement au mixeur avec le parmesan pour obtenir une purée de champignons. Vous pouvez également choisir de les couper en plus petits morceaux.

4ème étape:
Dans une casserole, préparez la béchamel : faites fondre le beurre avec la farine et mélangez pour obtenir une préparation lisse. Réservez hors du feu. Dans une autre casserole, faites bouillir le lait. Une fois porté à ébullition, versez le lait sur votre mélange farine/beurre et remettre sur le feu durant 2 à 3 minutes en mélangeant énergiquement pour que la préparation épaississe.
Ajoutez une pincée de sel, du poivre et de la muscade.
Versez la béchamel dans un grand saladier avec la purée de champignons et deux jaunes d’oeufs. Mélangez jusqu’à homogénéisation. Réservez.

4ème étape:
A l’aide d’un batteur, montez les blancs en neige fermes avec une pincée de sel. Une fois fait, ajoutez les 3 jaunes d’oeufs restant.
Mélangez bien sans casser les blancs en neige et ajoutez ensuite à la préparation aux champignons. Encore une fois, mélangez jusqu’à homogénéisation et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Finalisation:
Versez le tout dans vos moules à soufflés et arrêtez vous à 1cm du bord. Vous pouvez utiliser des moules à muffins si vous n’avez pas de moules spécifiques.
Enfournez pour 30 minutes à 190°.

[ast]
A manger dès leur sortie du four, avant que le soufflé ne retombe ! Idéal en accompagnement d’une petite salade printanière avec des dés de jambon, des lardons ou du poulet !

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

6 commentaires

  • malou
    7 juin 2010 at 13 h 37 min

    ça a l’air délicieux. Quelle quantité de moules pour 4 personnes ?

  • StellA
    7 juin 2010 at 13 h 38 min

    Euh bah j’ai pu remplir 4 moules avec cette préparation ce qui me donne d’assez gros soufflés ! Ne pas confondre les moules avec les moules genre moules/frites mdr

  • Marlene
    7 juin 2010 at 22 h 06 min

    Chuis pas très champignons… mais n’empêche que ça a l’air bon !!

  • StellA
    7 juin 2010 at 22 h 07 min

    Lene tu peux utiliser des pommes de terre, des carottes, du fromage… Ca se change selon les gouts et les envies 🙂

  • Loyfa
    8 juin 2010 at 20 h 46 min

    Ca à l’air divinement bon! J’aime les soufflés, j’aime les champignons, alors je suis certaine que j’aimerai cette recette! ^^

  • […] a réalisé le soufflé aux champignons avec des joues de lotte et du thon ! Merci Eric […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.