Widgets Amazon.fr

Soupe à l’oignon gratinée

Depuis le temps que je rêvais de faire ma propre soupe à l’oignon. Je ne suis pas déçue ! C’est vraiment d’une simplicité sans nom. Pour m’aider, j’ai suivi une recette de La Cuisine de Bernard, qui explique pas à pas avec beaucoup de justesse. Cette soupe est traditionnellement servie lors des fins de repas des grandes tablées familiales, et traditionnelle du mariage qui dure ! Pour moi, elle a constitué une entrée douce et savoureuse.

 

:) J’vais faire les courses !

Pour 2 personnes:
– 200 grammes d’oignons
– 30 grammes de beurre
– 1 cuillère à soupe de sucre
– 1 cuillère à soupe de farine
– 70cl d’eau
– 5cl de vin blanc
– 1 bouillon de poule
– Thym, laurier ou herbes de provence
– 80 grammes de gruyère
– 2 tranches de pain
– Sel, poivre, muscade
 

:)Je réalise !!

1ère étape:
Emincez vos oignons. Faites fondre votre beurre dans une casserole. Ajoutez ensuite les oignons et faire revenir sans les brûler jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés, durant environ 15 à 20 minutes. Ajoutez ensuite la farine et le vin, mélangez bien et ôtez du feu.

2ème étape:
Hors du feu, ajoutez le bouillon dilué dans l’eau, le sucre, le sel, le poivre, la muscade, et les herbes. Portez à ébullition puis laissez réduire durant 40 minutes à feu moyen.

3ème étape :
Pendant la cuisson, découpez deux morceaux de pain et disposez-les dans le fond de ramequisn allant au four. Recouvrez d’un peu de fromage. Quand votre préparation à bien réduit, versez sur le pain. Au dernier moment, ajoutez un dernier morceau de pain sur le dessus et recouvrez très généreusement de fromage. Ajouter le pain au dessus permet au fromage de ne pas couler au fond de votre préparation !

Finalisation :
Faites chauffer le grill de votre four à 180°. Une fois chaud, passez vos ramequins en dessous du grill durant environ 10 minutes, jusqu’à ce que l’ensemble soit bien gratiné ! Attention à ne pas vous brûler à la dégustation !

:wink:Les astuces…

Du goût, du fondant, du croustillant… Que demander de plus ? J’essaierai bien avec des oignons rouges la prochaine fois !


Les recettes qui pourraient vous plaire :

Publicité:

5 commentaires de “Soupe à l’oignon gratinée”

  1. LeeYaa dit :

    J’adore ça mais j’en mange tellement rarement !

  2. letiss dit :

    j’adore la soupe à l’oignon gratinée ! hmm ! un vrai régal.
    La tienne est très appétissante :) bisous !

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
crepeovomaltineclementinecurd_stellacuisine
Crêpes doucement acidulées, à l’Ovomaltine Crunchy et au Clementine Curd

Quand on m'a proposé de goûter à l'Ovomaltine Crunchy, je n'ai pas hésité une seconde. Sa texture douce et croustillante...

Fermer