Menu

Lors d’un court séjour dans le jura, nous avons découvert avec l’amie Tiphaine du blog Gourmandiseries des churros au fromage et plus précisément au Comté. C’était franchement addictif et délicieux ! Comme elle a toujours de très bonnes idées, elle a mis au point une super recette que vous trouverez en cliquant ici.

Voici donc sa recette qui bien sûr est possible à réaliser avec d’autres fromages à râper (Gruyère, Tommes, Cantal, Beaufort…) en fonction de vos goûts. Choisissez un fromage au goût prononcé car forcément en cuisson il perd un peu de sa force. Idéal à déguster en apéritif ou en entrée originale accompagnés d’une salade bien vinaigrée !

Churros au fromage Comté

Pour environ 16 churros

Nombre de personnes: 4
Ingrédients
  • 12,5 cl d'eau
  • 50 grammes de beurre
  • 75 grammes de farine
  • 100 grammes de fromage râpé (ici, du Comté)
  • 2 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  • Huile pour friture
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. On prépare une pâte à choux salée.

  2. Dans une casserole, versez l'eau, le beurre coupé en morceaux, le sel et le poivre. Portez à ébullition.

  3. Quand tout est bien fondu, retirez du feu et ajoutez la farine en une seule fois. Mélangez vivement jusqu'à obtenir une boule homogène.

  4. Remettre sur le feu quelques secondes en remuant constamment afin de dessécher la pâte. Celle-ci est prête lorsqu'elle se décolle parfaitement de la casserole.

  5. Retirez du feu et déposez votre pâte dans un saladier.

  6. Dans un bol, battez les œufs en omelette.

  7. Ajoutez les œufs en plusieurs fois en les incorporant bien à la pâte. A la moitié, vérifiez la pâte : si elle est élastique vous pouvez arrêter là. Sinon, ajoutez encore un peu d’œuf, vérifiez la pâte, et ajoutez la fin si nécessaire. 

  8. Pour vérifier que votre pâte à choux est bonne : passez votre doigt dans la pâte et creusez une tranchée, si la tranchée reste mais que les bords se rétractent un peu, c’est que votre pâte est prête : suffisamment tenue mais suffisamment élastique aussi.

2ème étape :
  1. Ajoutez le fromage râpé à votre pâte et mélangez jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène.

  2. Versez votre préparation dans une poche munie d'une douille cannelée.

  3. Dans une casserole à bords hauts, versez de l'huile et faire chauffer. (Température idéale, 170°C).

3ème étape :
  1. Lorsque l'huile est chaude, déposez-y des boudins de pâte. Pour ce faire, mettez-vous au dessus de la casserole et pressez votre poche. Utilisez un couteau ou des ciseaux pour couper les boudins de pâte. Faites attention à ne pas vous brûler avec les projections.

  2. Faites cuire maximum 4 churros à la fois, pour éviter qu'ils ne se collent.

Finalisation :
  1. A l'aide d'une écumoire, sortez vos churros bien dorés et déposez-les sur du papier absorbant pour retirer l'excédent d'huile.

  2. Dégustez tièdes 🙂

Astuces

Idéal à faire avec d'autres fromages à pâte pressée cuite. 

 

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.