Une cuisine sans additifs c’est possible ? | Recettes faciles, recette pas cher, recettes rapides par Stella Cuisine
Menu

Une cuisine sans additifs c’est possible ?

Événements et Produits
Par quoi remplacer ? Beurre, farine, oeufs, lait...

En période de crise sanitaire, pas simple de se nourrir sainement. Plus de repas à gérer au quotidien et pour toute la famille… Cela peut rapidement devenir très compliqué à gérer en plus de peser sur le budget.

Bon nombre d’entre nous pourraient se tourner vers des solutions industrielles pour gagner du temps et économiser en charge mentale. Pour autant, il convient de faire très attention à nos choix en matière d’alimentation. La cuisine industrielle doit rester très occasionnelle, car elle est notamment composée d’additifs alimentaires pas tout à fait naturels pour notre organisme. D’où l’intérêt d’opter pour la cuisine faite maison, désormais accessible en livraison.

Zoom sur les additifs

Qu’est-ce qu’un additif alimentaire ?

Ce sont des produits, synthétiques ou naturels, qui sont ajoutés à des denrées alimentaires industrielles afin de booster certaines de leurs propriétés : meilleure conservation, meilleure digestibilité, exhausteurs de goût, etc. Il existe beaucoup de catégories et d’usages.

Dans quels aliments retrouvons-nous des additifs ?

Ils sont majoritairement utilisés dans ce qu’on appelle les produits « ultra-transformés » et donc industriels.

Les solutions possibles au quotidien

Et si on n’a pas le temps de cuisiner ?

Il faut se tourner vers des plats frais, de la livraison à domicile ou des plats cuisinés par des restaurateurs ou services qui, eux, cuisinent à partir de produits bruts et permettent de recevoir des plats sans additifs chez soi, tout en se faisant plaisir ! Car avouons-le… n’est pas Maïté qui veut ! Cela permet également de commander plusieurs plats différents pour faire plaisir à tous les palais de la famille ! Car nourrir plusieurs bouches n’est pas chose aisée, car comme on dit, tous les goûts sont dans la nature !

Comment bien choisir son plat préparé ?

La plupart des restaurateurs ou des services de livraison à domicile ont l’obligation d’afficher la composition et les allergènes susceptibles de se trouver dans leurs produits. Ainsi, cela vous permet de mieux identifier ceux qui cuisinent véritablement.

Essor de la livraison à domicile depuis la crise sanitaire

On le constate depuis plusieurs mois, la crise sanitaire a permis aux services de livraison à domicile de connaître une véritable croissance, les restaurateurs tentant de survivre à cette période difficile pour eux.

La livraison à domicile est donc devenue une solution quotidienne pour bon nombre de Français. On peut se faire livrer chez soi des courses, des produits déjà préparés pour n’avoir qu’à finaliser une bonne recette, ou bénéficier de la livraison de plats déjà finis tels qu’on les connaît actuellement, livrés par des restaurants ou traiteurs.

Certaines entreprises proposent désormais des livraisons à domicile de repas frais, préparés avec de bons produits et plaisant au plus grand nombre. Ainsi, on choisit les plats que l’on souhaite déguster la semaine suivante et on est livrés chez soi. Cela permet de prévoir les repas familiaux sains et savoureux, faits maison, sans se prendre la tête ! Par ailleurs, ces services de livraison de repas à domicile misent généralement sur des produits de qualité : viande française, produits bio, pêche durable… Autant de critères sur lesquels on peut faire l’impasse en faisant nos courses.

Effectivement, ce genre de livraison à domicile est à mi-chemin entre les courses habituelles et le plat du restaurant. Cela est notamment d’une grande aide pour les familles ayant besoin de s’organiser ou de débloquer du temps pour d’autres choses.

Pour ma part, depuis que je suis en télétravail, je fais de plus en plus appel à ce genre de solutions afin de m’éviter une charge supplémentaire pour mes repas quotidiens. Cela permet de se faire plaisir, de faire tourner l’économie et de prendre tout de même soin de ce qu’il y a dans nos assiettes !

Diversité des offres de livraison à domicile

Qu’il s’agisse d’entreprises dédiées à cela, de restaurateurs ou de startups qui proposent des services de livraison, la diversité des offres est devenue très importante depuis le premier confinement. Effectivement, tout le monde ou presque s’est mis à proposer des solutions de livraison de repas afin de pallier les effets de la crise sanitaire et nous permettre, en tant que consommateurs, d’avoir tout de même le choix et le plaisir d’un bon repas préparé sans additifs, livré sans se poser de questions.

Qu’on se le dise, la livraison à domicile n’est plus réservée à l’élite parisienne. On peut se faire livrer des repas partout en France, même dans les petits villages.

Faire maison, s’organiser, c’est possible !

Manger de saison

Une autre manière de prendre soin de soi à travers l’assiette, c’est de cuisiner soi-même en respectant les saisons. Cela permet de respecter la nature, l’environnement, mais également notre corps ! Les produits de saison nous apportent effectivement les nutriments dont nous avons besoin… au moment où nous en avons besoin !

Lorsque vous optez pour des services de plats préparés de qualité en livraison, vous trouverez également ce respect de la saisonnalité des produits, qui est donc un gage de confiance. Par ailleurs, les services de livraison à domicile de plats préparés le font à la commande, ce qui permet d’éviter le gâchis alimentaire et de prévoir les stocks. Encore une bonne action pour notre quotidien.

Éviter l’industriel… en variant les plaisirs

Il faut également savoir changer ses habitudes afin de casser la routine quotidienne du repas et se faire plaisir, sans tomber dans l’utilisation de produits ultra-transformés. Si on aime le fast food du coin, pourquoi ne pas faire maison ? On peut aller chercher ses buns à hamburgers chez le boulanger si on n’a pas le temps de les faire maison, cela évitera également des les acheter en grande surface, et de soutenir un artisan. C’est tout bénéf’ !

Batch-Cooking… gain de temps, de budget !

Depuis plusieurs années on voit fleurir le batch-cooking sur la toile et dans les livres de cuisine. Le principe est simple : on passe 2h max en cuisine le dimanche (ou le jour qui vous convient) pour préparer les plats de la semaine à venir et ne plus se poser la fameuse question : qu’est-ce qu’on mange ?

La plupart des bons exemples de batch-cooking que l’on retrouve sur internet respectent la saisonnalité des produits… et comme on a vu plus haut, c’est idéal pour le corps et l’esprit 🙂 !

Le pouvoir du congélateur

Une autre manière de s’organiser et de décomplexer son approche de la cuisine… c’est d’utiliser le congélateur. Eh oui ! Je reviens du marché le dimanche, je m’occupe directement des fruits et légumes que j’ai achetés. Pour ceux que je cuisine dans les jours à venir, pas de traitement particulier. Mais ceux qui ne sont pas destinés à être cuisinés rapidement, je les prépare (je les lave, les coupe, ou les précuits…) et je les conserve au congélateur.

Cela me permet de bénéficier de plusieurs avantages : je sais d’où viennent mes produits, ils n’ont pas d’additifs pour leur conservation, je peux les cuisiner quand je veux sans les gâcher, et cela me permet un gain de temps pour la future recette à préparer !

Alors, avec tous ces conseils, vous sentez-vous à l’aise pour réduire les produits ultra-transformés de votre alimentation et vous lancer dans le fait maison ou bien préparé ? Quelles sont vos astuces au quotidien pour réduire votre charge mentale liée à la préparation des repas ?

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.