Je suis sûre que comme moi, vous a-do-rez les confitures Bonne Maman ! Normal, il n’y a pas meilleur rapport qualité prix selon moi, et en plus on trouve une variété incroyable de confitures. C’est pourquoi je prends un peu d’avance sur le calendrier en vous proposant ces boules de Berlin (beignets de carnaval)… au four ! Moins gras, et permettant de mieux savourer leur cœur de confiture.
Pour ma part, j’ai choisi un joli trio : fraise-rhubarbe (ma chouchoute), abricots et mirabelle de Lorraine. A vous de varier les saveurs en fonction de vos goûts :). Bref, faites-vous plaisir !
- 250 ml d'eau tiède
- 15 grammes de levure fraîche de boulanger
- 500 grammes de farine
- 2 cuillères à soupe de sucre cassonnade
- 1 sachet de sucre vanillé
- 5 cl d'huile
- 1 pincée de sel
- Confitures de votre choix ici Bonne Maman
- Sucre glace
-
Dans un bol, mélangez la levure fraîche émiettée avec l'eau tiède. Laissez reposer 10 minutes.
-
Pendant ce temps, versez la farine, les sucres, l'huile et le sel dans un saladier. Ajoutez ensuite le mélange eau/levure et mélangez jusqu'à obtenir une boule homogène. Pétrissez encore 5 minutes. Déposez dans un saladier recouvert de farine et fermé avec du film étirable. Chauffez le four à 40° et laissez votre saladier à l'intérieur. La pâte va gonfler et doubler/tripler de volume en 1h.
-
Au bout d'1h de pousse, farinez votre plan de travail et travaillez la pâte à la paume de la main afin de retirez le gaz. Avec un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte de sorte à obtenir un grand rectangle de 5-8 mm d'épaisseur. A l'aide d'un emporte-pièce, coupez des disques de pâte et déposez-les sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Procédez jusqu'à épuisement de la pâte, moi j'ai obtenu 16 disques.
-
Laissez lever à température ambiante pendant que le four chauffe. Préchauffez le four à 180°.
-
Enfournez ensuite pour 15 minutes. Laissez refroidir.
-
A l'aide d'un couteau, percez les beignets de deux côtés opposés. A l'aide d'une poche à douille (à défaut, un sac congélation dont vous coupez l'extrémité), remplissez les beignets de la confiture de votre choix. Saupoudrez de sucre glace avant de servir pour le goûter !
Délicieux et beaucoup plus sain ! Idéal pour la chandeleur ou le carnaval. Et pourquoi pas, les remplir avec une farce salée ?
Suivi à la lettre, j’ai doublé la recette pour plus de beignets. Beignets plats et pas du tout moelleux… J’ai dû mal comprendre une étape. Dommage, ça m’a pris bcp de temps.
Idem pour moi
Suivi la recette à la lettre, les beignets ont bien le goût des boules de Berlin que j’attendais ! Pour les avoir moins plats il faut juste les garder un peu plus épais au début mais ils sont moelleux et délicieux !