Menu
Recette de Boules de Berlin (beignets au four) à la confiture Bonne Maman

Je suis sûre que comme moi, vous a-do-rez les confitures Bonne Maman ! Normal, il n’y a pas meilleur rapport qualité prix selon moi, et en plus on trouve une variété incroyable de confitures. C’est pourquoi je prends un peu d’avance sur le calendrier en vous proposant ces boules de Berlin (beignets de carnaval)… au four ! Moins gras, et permettant de mieux savourer leur cœur de confiture.

Recette de Boules de Berlin (beignets au four) à la confiture Bonne Maman
Pour ma part, j’ai choisi un joli trio : fraise-rhubarbe (ma chouchoute), abricots et mirabelle de Lorraine. A vous de varier les saveurs en fonction de vos goûts :). Bref, faites-vous plaisir !

Boules de Berlin (beignets au four) à la confiture Bonne Maman
Nombre de personnes: 16 boules de Berlin
Ingrédients
  • 250 ml d'eau tiède
  • 15 grammes de levure fraîche de boulanger
  • 500 grammes de farine
  • 2 cuillères à soupe de sucre cassonnade
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 5 cl d'huile
  • 1 pincée de sel
  • Confitures de votre choix ici Bonne Maman
  • Sucre glace
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. Dans un bol, mélangez la levure fraîche émiettée avec l'eau tiède. Laissez reposer 10 minutes.
2ème étape :
  1. Pendant ce temps, versez la farine, les sucres, l'huile et le sel dans un saladier. Ajoutez ensuite le mélange eau/levure et mélangez jusqu'à obtenir une boule homogène. Pétrissez encore 5 minutes. Déposez dans un saladier recouvert de farine et fermé avec du film étirable. Chauffez le four à 40° et laissez votre saladier à l'intérieur. La pâte va gonfler et doubler/tripler de volume en 1h.
3ème étape :
  1. Au bout d'1h de pousse, farinez votre plan de travail et travaillez la pâte à la paume de la main afin de retirez le gaz. Avec un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte de sorte à obtenir un grand rectangle de 5-8 mm d'épaisseur. A l'aide d'un emporte-pièce, coupez des disques de pâte et déposez-les sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Procédez jusqu'à épuisement de la pâte, moi j'ai obtenu 16 disques.
4ème étape :
  1. Laissez lever à température ambiante pendant que le four chauffe. Préchauffez le four à 180°.
  2. Enfournez ensuite pour 15 minutes. Laissez refroidir.
Finalisation :
  1. A l'aide d'un couteau, percez les beignets de deux côtés opposés. A l'aide d'une poche à douille (à défaut, un sac congélation dont vous coupez l'extrémité), remplissez les beignets de la confiture de votre choix. Saupoudrez de sucre glace avant de servir pour le goûter !
Astuces

Délicieux et beaucoup plus sain ! Idéal pour la chandeleur ou le carnaval. Et pourquoi pas, les remplir avec une farce salée ?

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

3 commentaires

  • Vivi
    9 décembre 2018 at 14 h 27 min

    Suivi à la lettre, j’ai doublé la recette pour plus de beignets. Beignets plats et pas du tout moelleux… J’ai dû mal comprendre une étape. Dommage, ça m’a pris bcp de temps.

  • Kevin
    10 février 2019 at 22 h 19 min

    Idem pour moi

  • Nadège
    1 mai 2020 at 15 h 25 min

    Suivi la recette à la lettre, les beignets ont bien le goût des boules de Berlin que j’attendais ! Pour les avoir moins plats il faut juste les garder un peu plus épais au début mais ils sont moelleux et délicieux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.