
J’adore faire ces petits sablés car ils font vraiment sensation au moment de l’apéro, mais ils peuvent également servir de support pour une délicieuse tartinade pour changer du pain ! Ils se mangent sans faim et appellent aux saveurs du Sud !

Sablés apéritifs au parmesan
Nombre de personnes: 4
Ingrédients
- 100 grammes de parmesan
- 180 grammes de farine
- 120 grammes de beurre à température ambiante
- 2 oeufs
- 1 pincée de l'épice de votre choix
Les étapes de la recette
1ère étape :
-
Dans un saladier, mélangez le beurre coupé en morceaux avec le parmesan et commencez à incorporer ensemble les deux matières. Ajoutez progressivement la farine puis l'épice de votre choix. Effritez grossièremnt la pâte entre vos mains pour incorporer le beurre à la farine et au parmesan.
2ème étape :
-
Préchauffez le four à 180°. Ajoutez les oeufs battus en omelette au mélange puis travaillez la pâte jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène. Formez une boule puis recouvrez-la de film alimentaire. Laissez reposer au réfrigérateur durant au moins 1 heure.
3ème étape :
-
Sur un plan de travail généreusement fariné, étalez votre pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (lui aussi fariné). Découpez la forme de sablés que vous souhaitez (j'ai utilisé un emporte-pièce cannelé), déposez-les ensuite sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Reformez une boule avec les chutes de pâte et répétez l'opération jusqu'à épuisement.
Finalisation :
-
Enfournez pour 15 minutes en surveillant la cuisson. Les sablés doivent être dorés mais pas trop cuits ! Laissez-les refroidir sur une grille à la sortie du four pour les aider à durcir.
Astuces
Vous pouvez parsemer vos sablés de graines de sésame, de piment d’Espelette ou encore d'herbes de Provence séchées.
8 commentaires
Sablés apéritifs au parmesan | CookingPlanet
10 novembre 2014 at 16 h 09 min[…] Sablés apéritifs au parmesan […]
LaKiwiZine
10 novembre 2014 at 16 h 47 minTrès sympa ces sablés!
Marie
10 novembre 2014 at 17 h 03 minTrès bonne idée, c’est facile a faire !
Une question, est-ce que c’est possible de faire un boudin avec la pate et de couper des rondelles plutot que d’étaler au rouleau et emporte-piécer?
Tokala
10 novembre 2014 at 17 h 30 minTout simplement délicieux tel quel ou avec du caviar d’aubergine ! C4est plus original que du pain ou des blinis à l’apéro !
Stella
10 novembre 2014 at 17 h 49 minBonjour Marie,
Je trouve que la pâte est difficile à contenir en boudins et s’effrite un peu. Si vous souhaitez faire cela je vous conseille de bien le mouler dans un papier étirable et ensuite de laisser reposer limite 15 minutes au congélateur pour bien le durcir (sans le congeler évidemment) avant de détailler.
Marie
10 novembre 2014 at 18 h 08 minTrès bien, merci beaucoup !
LadyMilonguera
10 novembre 2014 at 18 h 21 minSympa ces petits sablés…
BoopCook
11 novembre 2014 at 21 h 34 minils sont trop miam =)