Menu

La Passata est une purée de tomates italienne très fine permettant de réaliser un bon nombre des recettes de ce pays si riche en saveurs. En Italie, toute la finesse de cette purée (ou coulis) réside en un objet : la machine à Passata. Elle permet de séparer la peau de la chair de la tomate et ainsi d’avoir un coulis plus lisse. Or, très peu de personnes possèdent cet ustensile, c’est pourquoi j’ai choisi de vous donner ma version de cette purée de tomates avec les basiques.

Purée de tomates façon passata

75cl de purée (environ)

Nombre de personnes: 4
Ingrédients
  • 1 kg de tomates allongées bien mûres idéalement des San Marzano ou des Roma
  • 1 pincée de sel
  • Quelques feuilles de basilic frais
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. Lavez les tomates à l'eau claire et séchez-les bien. Coupez-les en deux, puis retirez l'eau et les pépins à l'aide d'une cuillère à soupe. Disposez la chair des tomates dans une grande casserole à fond épais avec un peu de basilic et de sel fin. Faites cuire environ 15 minutes à feu moyen-doux. Laissez refroidir.
2ème étape :
  1. Une fois refroidies, passez les tomates au mixeur (ou au moulin à légumes) et mixez le plus finement possible. Si nécessaire, utilisez également un chinois afin d'enlever les plus gros morceaux.
Finalisation :
  1. Conservez dans des bocaux stérilisés.
Astuces

Cette base peut être customisable à tout moment pour les bases de vos pizzas, sauces bolognaises etc. Ajoutez un peu d'origan ou de romarin pour plus de saveurs, ou un peu d'ail confit !

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

7 commentaires

  • Tokala
    5 novembre 2014 at 17 h 43 min

    Cette sauce tomate est délicieuse , très savoureuse !
    Une astuce pour séparer la peau de la cher des tomate : les faire tremper dans de l’eau bouillante quelques minutes, la peau s’enlève toute seule ! C’est une astuce de ma Mamy ^_^

  • caro-en-cuisine
    15 janvier 2015 at 16 h 39 min

    Fait maison, y’a pas mieux.

  • Serschele
    4 février 2016 at 10 h 50 min

    10 secondes dans l’eau bouillante suffisent largement, sinon on perd trop de chair des tomates en les épluchant

  • Odette
    19 mars 2017 at 2 h 44 min

    Merci pour cette recette de passata ! Elle se conserve combien de temps au réfrigérateur ?

  • Stella
    21 mars 2017 at 10 h 29 min

    Bonjour Odette,
    Je pense que dans un pot stérilisé elle peut tenir 2 semaines, à tester.

  • Boily Richard
    3 octobre 2017 at 22 h 53 min

    Merci pour votre recette mais plutôt que d’écrire « customisable » vous pourriez écrire simplement le mot français « adaptable ».

  • Stella
    3 octobre 2017 at 23 h 26 min

    Bonjour Richard, ravie de voir que la recette vous plaise. Je comprends votre attachement au vocabulaire français. Toutefois, si j’avais du utiliser un terme français j’aurai dit plutôt personnalisable qui me semble plus adapté, justement ;).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.