Filet de boeuf, sauce et duxelles de champignons

Si vous suivez régulièrement ce blog, vous savez que j’ai réalisé 26 recettes pour le site champignonidee.fr ! Aujourd’hui je vous fait découvrir une recette simple pour accommoder vos filets de boeuf. La duxelles de champignons est généralement utilisée pour réaliser des farces gourmandes. J’ai choisi ici de lui donner toute sa place en tant que condiment avec du persil.

[champi]

Filet de boeuf, sauce et duxelles de champignons


Nombre de personnes: 4
Ingrédients
  • 4 filets de boeuf
  • 2 boîtes de champignons émincés (230 grammes poids net égoutté)
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 1 échalote
  • 1 noix de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  • Persil frais
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. Égouttez la première boîte de champignons et disposez-les dans une casserole avec la crème fraîche. 

  2. Faites chauffer à feu moyen et remuez régulièrement. Laissez confire 10 à 15 minutes. Mixez afin d'obtenir une sauce épaisse et lisse, réservez.

2ème étape :
  1. On prépare la duxelles. Égouttez la deuxième boîte de champignons. Coupez-les en petits dés réguliers. Pelez et émincez finement l'échalote. 

  2. Faites fondre une noix de beurre dans une poêle bien chaude et ajoutez-y les champignons et l'échalote avec une pincée de sel, de poivre. 

  3. Ciselez le persil et ajoutez-le à la duxelles. Faites cuire à feu vif environ 5 minutes, en remuant régulièrement.

3ème étape :
  1. Dans une poêle bien chaude, faites cuire les filets de bœuf selon votre préférence. Pour un steak saignant, comptez 2 minutes de chaque côté.

Finalisation :
  1. Déposez les filets de bœuf dans l'assiette. Recouvrez de duxelles de champignons, ajoutez un filet de sauce bien chaude ou servez-la à côté !

Astuces

N'hésitez pas à varier les plaisirs en ajoutant une pointe de moutarde à la sauce ou en utilisant du lait. Vous pouvez bien évidemment utiliser des champignons frais, ou préparer la sauce la veille !

Laisser un commentaire

  1. Elle me donne faim ton assiette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close