Velouté de courge butternut et marrons chauds

Cela faisait très longtemps que j’avais envie de cuisiner ce légume, cette courge si particulière. L’envie de marrons chauds me rappelant mon enfance à cette même période est venue agrémenter cette envie de découvrir la courge butternut.

:)J’vais faire les courses !

Pour 2 personnes
– 1 demi courge butternut (environ 400 grammes)
– 1 échalote
– 10-12 marrons
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
– Un bouillon de légume et 20cl d’eau
– Facultatif : sel gomasio et ciboulette

 

:)Je réalise !!

1ère étape:
Coupez la courge butternut en deux, puis épépinez-là à l’aide d’une cuillère à soupe jusqu’à terminer de retirer les parties filandreuses. Coupez-la ensuite en petits morceaux, puis coupez la peau. Elle sera plus facile à enlever sur des petits morceaux que sur la courge complète !

2ème étape:
Dans une casserole, disposez les morceaux de courge, l’échalote finement émincée, et deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites suer l’ensemble durant 4-5 minutes. Diluez un bouillon de légumes dans 20cl d’eau et recouvrez les morceaux de courge butternut. Laissez cuire jusqu’à ce que la moitié de l’eau s’évapore. Passez le tout au blender avec deux cuillères à soupe de crème fraîche épaisse.

Finalisation :
Entaillez les marrons sur la partie plate et enfournez-les pour 20 minutes à 200°. Servez le velouté dans des bols et coupez de la ciboulette fraîche, ou décorez de sel gomasio. Disposez les marrons chauds à côté, sans les éplucher !

 

:wink:Les astuces…

Quel bonheur, cette courge est vraiment douce en goût, et se marie parfaitement avec les saveurs automnales du marron. Vous pouvez éplucher les marrons et les couper en petits morceaux pour décorer la soupe, mais moi je préfère les manger uns par uns au fur et à mesure des cuillerées ! A consommer en petites quantités pour l’entrée, ou en plat léger pour les soirs d’hiver !

Laisser un commentaire

  1. un délicieux velouté bien de saison !

  2. Je teste dans la semaine sans faute, j’adore !!!!

  3. Il a l’air tellement crémeux ton velouté, je suis sûre de je n’en ferais qu’une bouchée ! Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close