Menu

Amaretti, biscuits italiens avec des blancs d’oeufs

Cuisine du monde / Gourmandises / Italie

Après avoir réalisé les pommes duchesse, je cherchais une idée intelligente pour utiliser mes blancs d’oeufs. Voulant éviter la traditionnelle meringue, je me suis rappelée qu’il existait ces jolis biscuits italiens ! Je me suis inspirée de la recette donnée par Edda sur son blog « Un déjeuner de soleil« , qui réalise par ailleurs des recettes typiquement italiennes et alléchantes au possible.

:) J’vais faire les courses !

Pour 12 gros biscuits
– 200 grammes de poudre d’amandes
– 180 grammes de sucre + 10 grammes + 1 pincée
– 2 blancs d’oeufs (soit environ 70 grammes)
– 4 cuillères à café d’arôme d’amande amère
– 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger + quelques gouttes
– Quelques gouttes de jus de citron

:) Je réalise !

1ère étape :
Dans un saladier, mélangez la poudre d’amandes avec le sucre. Montez les blancs en neige ferme en ajoutant une pincée de sucre et quelques gouttes de jus de citron pour vous aider à les monter. Les incorporer en deux fois (en soulevant les blancs avec la spatule pour ne pas les casser) au mélange poudre d’amandes/sucre, en ajoutant parallèlement l’arôme d’amande amère et la fleur d’oranger. Au début, votre préparation ne ressemblera pas à grand chose, mais au fur et à mesure le mélange va s’amalgamer pour ne former plus qu’une boule de pâte !

2ème étape :
Filmez au contact la boule de pâte obtenue et laissez-la reposer 3 heures au réfrigérateur. Après le repos, préchauffez votre four à 150°. Disposez les 10 grammes de sucre dans une assiette, et préparez un bol avec de l’eau et quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger. Récupérez la pâte et humidifiez légèrement vos mains avec l’eau aromatisée. Formez des boules, roulez ces boules rapidement dans le sucre, et déposez-les sur votre plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte en gardant vos mains à peine humides, mais pas trop !

Finalisation :
Enfournez pour environ 15 minutes. Les biscuits doivent rester moelleux et surtout ne pas dorer ! Le but de les cuire à cette température est simplement de les faire sécher et craqueler. Laissez-les ensuite refroidir sur une grille avant de les déguster !

;) Les astuces…

L’alliance de l’amande amère et de la fleur d’oranger est exquise ! Vous pouvez toutefois remplacer par du jus de citron ou d’agrumes !

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

12 commentaires

  • Made in Cooking
    18 septembre 2013 at 16 h 24 min

    Ils sont superbes ma Stella. Des photos plein de douceur comme j’aime. <3

  • question avocat
    19 septembre 2013 at 14 h 25 min

    On dirait un mixage entre la meringue et le macaron, en tous cas merci pour cette recette que je vais tenter de réaliser ce week-end.

  • Stella
    19 septembre 2013 at 14 h 33 min

    C’est un peu ça ! Dans l’esprit c’est très « pâte d’amandes »

  • […] Amaretti, biscuits italiens avec des blancs d’oeufs […]

  • louisson81
    30 décembre 2013 at 22 h 30 min

    Bonjour,

    Sont bien jolis ces biscuits, ils me tentent bien. Cependant, je pense que la quantité d’ amande amère est trop importante. 3 gouttes suffiront amplement, c’ est fort en goût !

    Merci

  • Stella
    31 décembre 2013 at 10 h 52 min

    Bonjouir Louisson81,
    Les quantités peuvent paraître importantes, mais avec l’arôme d’amande amère du commerce elles sont au top pour cette recette qui est très riche en goût d’amande. Vous pouvez cela dit ne mettre qu’une ou deux cuillères si vous voulez un goût moins prononcé.

  • Myriam
    21 janvier 2014 at 17 h 16 min

    Excellent, j ai fait avec de la poudre de noisettes. Ça m a rappelé l intérieur des gâteaux arabes a la pâte filo. Moelleux, rapide facile a retenir pour accompagner le café.

  • Myriam
    21 janvier 2014 at 17 h 19 min

    J ai remplacé l amande amère liquide par de la liqueur Amaretto c sublime comm dans le tiramisu.

  • Myriam
    21 janvier 2014 at 17 h 19 min

    J ai remplacé l amande amère liquide par de la liqueur Amaretto c sublime comm dans le tiramisu.

  • […] (ou 1 gousse entière, bien meilleure) – 2 jaunes d’oeufs (et pour recycler vos blancs, réalisez des amarettis !) – 45 grammes de sucre – 45 grammes de […]

  • AMESTOY
    19 mars 2014 at 18 h 36 min

    J’ai oublié la pâte 13 heures au refrigérateur. Est-ce que ça pose un problème? merci de votre réponse car je suis en panique

  • Stella
    19 mars 2014 at 20 h 31 min

    Bonjour Amestoy, non aucun soucis vous pouvez y aller 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.