Cocotte de poulet et légumes au curry rouge

28 août 2018

Tapenade d’olives vertes

28 août 2018

Quel petit appareil électroménager pour la rentrée ?

28 août 2018
Recette de Tapenade d'olives vertes avec les olives Tramier, idéal pour l'apéritif

Vous êtes nombreux à me demander des informations sur mon matériel de cuisine au quotidien. J’ai mis près de 9 ans à constituer toute ma base d’équipement… en commençant de manière modeste puis en évoluant progressivement vers du matériel de meilleure qualité voire du matériel de restauration, au fur et à mesure que mes besoins et envies le demandaient.
Ainsi, ce n’est pas pour moi une wishlist mais cela pourra vous servir à faire plaisir à des gens qui aiment cuisiner, ou pourquoi pas… à vous-même !
Commencez par faire l’état des lieux de ce que vous avez déjà… On tourne souvent autour des équipements de base à savoir : un appareil à raclette ou fondue, un barbecue, un grille pain, une machine à café, un mixeur plongeant…
Ensuite, faites le point sur ce que vous faites réellement dans la cuisine : êtes-vous un fin gourmet ? Faites-vous de la pâtisserie ? Vous avez une passion pour la boulangerie ? Vous n’aimez pas cuisiner ou vous avez besoin d’aide pour vous y mettre ?
A chaque profil vous aurez de l’électroménager différent à cibler… Quelques conseils pour vous !

1/ Pour ceux qui ont besoin d’aide pour s’y mettre…
Rien de tel qu’un robot cuiseur ! Il en existe pléthore sur le marché, de plus en plus évolués. Tout le monde à en bouche le nom de Thermomix pour sa puissance mais d’autres robots peuvent également faire l’affaire à moindre coût.
Par exemple, le Cookéo de Moulinex agit comme une cocotte-minute intelligente. Idéal quand on a besoin de s’occuper de bébé en rentrant du boulot tout en faisant faire ses devoirs au plus grand…
En visant un cran plus haut, les robots comme le Companion de Moulinex est également un bon choix pour les amateurs comme pour les plus aguerris. Dans ma cuisine il me sert de véritable aide culinaire : je fais tourner mon risotto pendant que je prépare le cheesecake pour le dessert… par exemple ! Par ailleurs il existe bon nombre d’accessoires pouvant dépanner une famille nombreuse.

2/ Pour les experts
On pense de suite aux robots de pâtisserie ! Pour moi l’indétrônable c’est Kitchenaid (évidemment) car depuis toutes ces années je l’ai complété par des accessoires : extracteur de jus, laminoir à pâtes, hachoir à viandes… il y a énormément de choses à faire et d’accessoires qui peuvent compléter en fonction du profil du cuisiner !

3/ Pour ceux qui veulent « manger mieux »
On pense à de l’électroménager plus ciblé : yaourtière, fromagère, extracteur de jus, cuit-vapeur, blender… il existe de l’électroménager spécifique sur à peu près tous les sujets… il suffit de savoir ce dont on a envie ! Par exemple depuis que j’ai ma yaourtière (environ 1 an maintenant) je n’ai plus acheté de yaourts ou crèmes dessert du commerce ! Idéal aussi pour les familles ayant de jeunes enfants et souhaitant contrôler les repas, l’apport en sucre etc…
Pour ceux ayant de très jeunes enfants des appareils vous permettant de préparer des petits pots et purées rapidement peut également être un investissement intéressant à prendre en compte, qui peut même servir pour vos repas d’adultes ! Ne vous enfermez pas sur ce que le robot est censé faire : adaptez !

Dans ma cuisine je dispose désormais..

  • Un robot pâtissier Kitchenaid avec les accessoires suivants : laminoir à pâtes (pour pâtes fraîches maison), raviolis, extracteur de jus, sorbetière, spiralizer.
  • Un robot cuiseur Moulinex Companion avec l’accessoire découpe légumes.
  • Une yaourtière Seb Multidélices avec 24 pots.
  • Un mixeur plongeant de compétition Kitchenaid aussi.
  • Et les classiques : machines à café, grille pain, Sodastream, appareil à raclette et fondue.

Finalement mes deux robots cuiseur et pâtissiers répondent à eux seuls à 80% de mes besoins. Au fur et à mesure des années j’ai revendu d’autres robots qui faisaient alors double emploi. Par ailleurs si certaines fonctionnalités ne m’intéressent plus sur un robot, par exemple l’extracteur de jus, je peux toujours le revendre et cela reste un appareil de qualité !
Donc avant d’investir dans la super promo que vous avez vue sur internet ou en magasin d’un robot ou d’un petit appareil… posez-vous la question de savoir de quoi avez-vous réellement besoin afin d’investir dans un matériel fiable, durable et que vous n’allez pas laisser dans le placard pendant des mois durant.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Cocotte de poulet et légumes au curry rouge

J'adore les plats épicés, et quand ils sont simples à préparer c'est encore mieux. Un soir durant cette période de...

Fermer