Réaliser son buffet apéritif facilement

On aime tous faire la fête entre amis, mais voilà. Le repas est bien trop souvent équivalent à un apéro bière-chips-charcuterie, alors que c’est l’occasion rêvée de montrer à votre entourage que vous pouvez les épater avec trois fois rien ! Si vous choisissez de mettre le paquet et de louer une belle salle comme sur 1001salles.com, alors pourquoi ne pas se lancer dans la confection rapide d’apéritifs ?
Voici quelques idées pour vous organiser.

1/ Privilégier les choses qui se mangent à la main (finger-food)

Recette de rillettes au chorizo

  • Choisir des petits légumes, tomates cerises, sommités de chou fleur, baby carottes… qui ne demandent pas beaucoup de préparation
  • Utiliser des sauces pour les accompagner : pesto, tomates séchées, tatziki, houmous…
  • Faire vous-mêmes des sauces délicieuses et très faciles. Pour ce faire, utilisez du fromage blanc (0%, encore mieux !) que vous agrémentez à votre guise. Fines herbes, moutarde, piment… en deux en trois mouvements vous réalisez des sauces peu couteuses, saines et en grandes quantités !
  • On pense aux rillettes ! Celles au chorizo ont toujours un véritable succès quand je les fait, et c’est d’une simplicité déconcertante à réaliser !

2/ Privilégier les snacks froids

Recette de makis de pain de mie au poulet et conté

  • Vous n’aurez peut être pas la possibilité de réchauffer vos mets, alors privilégier des choses froides ou précuites.
  • Vous allez surprendre vos convives avec cette recette de maki de pain de mie. Economique, et qui en met plein la vue !
  • Et sinon, une pizza maison coupée en petites part peut aussi se manger froide, et se confectionner en grande quantité !

3/ Pensez aux cocktails !

Recette de cocktail minute sans alcool

  • Avec ou sans alcool, c’est toujours plus sympa d’avoir une préparation maison.
  • Un petit cocktail de jus de fruits comme sur cette recette vous permet de désaltérer vos convives sans la moindre goutte d’alcool.

4/ De grands mets à partager

Recette de pull apart bread aux trois fromages

  • C’est super convivial de se retrouver autour d’un grand plat à partager, comme le pain surprise ! Mais qu’à cela ne tienne. Vous pouvez réaliser facilement un pain à partager comme ce pull-apart bread aux trois fromages, très simple à faire à l’avance.
  • Vous pouvez également préparer une très grande salade à composer, et proposer des verres pour la déguster ! Ca évite de s’embêter avec une assiette, plus simple à manger ! Par ailleurs, vos convives adoreront composer eux même leur salade s’ils ont des goûts particuliers.

5/ Or-ga-ni-sa-tion

  • C’est le mot clé. Si vous avez des choses à cuire, préparez les plusieurs semaines à l’avance et congelez-les !
  • Prévoyez des petits contenants en aluminium pour tout transporter, plus facile à organiser et idéal pour reconditionner ce qui n’aura pas été mangé. Prévoyez-en en supplément si jamais vos convives veulent repartir avec une partie du buffet, façon doggy-bag pour ne pas gâcher.

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à faire votre buffet vous-même pour changer des apéros traditionnels ! N’hésitez pas à proposer vos idées en commentaires 🙂

Laisser un commentaire

  1. C’est appétissant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close